Commentaires sur Elizabeth II : voici comment suivre l’évènement historique en direct

12 Octobre 2014
2 364
12 213
3 864
Je trouve ce battage médiatique en France un peu exagéré (en plus d'être déplacé, mais bon à la limite je peux comprendre, vu notre époque).
Que ce battage ait lieu dans les pays du Commonwealth je comprends, mais en France... Ce n'est pas notre pays, ni notre reine.
Je n'ai pas non plus l'impression qu'une "page de l'histoire se tourne", dans le sens où il s'agit de la mort d'une personne qui était plus un symbole qu'une véritable régente.

La seule chose qui évidemment pourrait rendre triste, c'est la reine d'Angleterre en tant que figure féministe, ça oui - sur ce point je vous rejoins totalement.
 
30 Janvier 2009
4 676
15 089
5 944
32
Lille
Bwarf moi ça ne me choque pas. Ce truc relatif à la monarchie est vieux comme le monde. Le roi est mort, vive le roi!

Si elle avait voulu des funérailles plus intimes, il aurait fallu abdiquer. Ce n'aurait plus été la reine qui serait morte mais une ancienne souveraine, qui aurait marqué son époque certes, mais plus la reine.

Alors est-ce que c'est humain comme traitement, je ne pense pas. Mais c'est bien toute l'ambivalence d'être souverain régnant, pas le temps de pleurer son père ou sa mère, on devient souverain dans la seconde et ce sera pareil à son propre décès pour son-a successeur-euse. Et le monde entier regardera ce moment.
Quant au fait que notre époque est merdique, je ne suis pas sure que les commérages aient été plus tendres et moins voyeuristes sous le temps de notre propre monarchie. Les courtisans devaient zieuter le décès de près, revoir leurs stratégie pour plaire au nouveau roi, les ambassades des différents pays devaient surement revoir leur protocoles en urgence, venir faire de la diplomatie face au nouveau souverain alors que papa n'était pas encore enterré et l'équivalent de la presse de l'époque devait tourner à plein régime pour être les premiers à l'annoncer.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
Moi j'aimais avoir une figure féminine forte et aussi célèbre sur le devant de la scène pendant si longtemps, ça va beaucoup me manquer de ne plus la voir partout.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Certes, ce n'était pas notre reine et ça concerne d'abord les britanniques mais elle est une figure importante et c'est impossible de le nier. Je trouve dommage de voir des gens se réjouir de son décès. C'était attendu mais tout de même, c'est une page qui se tourne, une figurine importante en Europe qui s'en va après un long règne où elle était la reine, pas la femme d'un roi.
 
20 Juillet 2011
620
4 443
4 894
Je pense que la monarchie britannique a un parfait contrôle de son image médiatique. Le battage médiatique entourant la mort de la souveraine a été parfaitement orchestré, ça fait partie des moments "clés" de la famille royale. Donc je ne vois pas pourquoi se sentir désolé du fait que cet événement soit autant couvert, je pense que c'est quelque chose qui était prévu de longue date :dunno:
Les autres familles royales d'Europe se font plus discrètes, on entendrait moins parler de la mort du roi des Belges je pense, alors qu'ils sont nos voisins directs.
Pour moi qui suis anti-monarchiste convaincue, ce n'est pas une nouvelle bouleversante. En plus je pense qu'à cet âge, les veuves et veufs sont plutôt contents d'aller rejoindre leur conjoint.
 
3 Avril 2019
154
1 724
504
27
J'avoue que je suis assez triste de la mort de la Reine. C'est quand même un grand personnage historique qui s'en va qu'on aime la Monarchie ou pas d'ailleurs! Elle a traversé énormément de moments du XXème siècle et a côtoyé les plus grands hommes et femmes politiques de notre siècle. Elle n'avait certes pas de pouvoir politique en tant que telle mais elle incarnait une certaine forme de soft power à elle toute seule et c'est rare d'avoir eu une femme aussi longtemps à la tête d'un Pays et c'est seulement la 4ème reine il me semble à la tête du Royaume-Uni (si on ne compte pas Jane Grey).
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Whynaute Bien-sûr, nous n'avons pas le même attachement que les anglais mais nous ne pouvons pour autant pas dire que nous n'en avions aucun. A cet égard je pense même que l'intérêt porté à la reine par les français est supérieur à celui de certains sujets des pays du Commonwealth.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
21 Avril 2011
348
3 389
4 804
forums.madmoizelle.com
J'avoue que je suis assez mal à l'aise des messages mettant l'accent uniquement sur le fait que c'était une femme de pouvoir (je veux dire Margareth Thatcher était une femme de pouvoir et alors ?). Sans prendre en compte son implication dans l'histoire coloniale britannique. Ni les affaires qui entourent la famille britannique (le plus récent étant la protection par la reine du prince Andrew dans l'affaire Epstein.) Bref. Son décès marque un tournant historique effectivement, mais pour le reste.
 

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
67
326
2 214
@Naos un big up ne suffisait pas !
Une femme de pouvoir, oui ! Mais quel pouvoir... Un pouvoir basé sur la colonisation de peuples sur tous les continents.

Et pour ce qui est de la médiatisation : c'est un personnage plus que public dont les événements de la vie ont tous été médiatisés et c'était une reine. Il me semble donc que la médiatisation du décès est plus celle du symbole "reine" que de la personne.
D'ailleurs la naissance et la mort sont des moments très intimes et pour avoir accouché deux fois, je n'aurais pas aimé connaître la médiatisation à outrance autour des naissances de cette famille , les paris divers, etc. Alors que pour le décès, la personne est clairement moins gênée.

D'ailleurs, je suis persuadée qu'elle s'attendait/espérait un tel traitement médiatique de son décès. Insister sur la perte pour le monde que représente son décès... Si cette famille vit sans travailler c'est principalement parce qu'ils renvoient une image au public qui fait qu'on ne remet pas leur position et la façon dont ils sont arrivés et restés au pouvoir en question.

Édit : orthographe
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
289
2 037
154
33
@Naos merci !
Et puis femme de pouvoir, mais elle a été propulsée parce que fille de son père ! Elle n'a pas été élue, pour moi ce n'est pas une figure emblématique.

En terme d'image certes je ne peux le nier, on voit une femme reine (et non épouse d'un roi), et donc c'est "important" de se dire qu'une femme peut avoir ce type de statut.
MAIS elle ne prend aucune décision. A la limite Thatcher, May, Trucs, oui ce sont des femmes de pouvoir (qu'on les aime ou non).
 
30 Janvier 2009
4 676
15 089
5 944
32
Lille
@Mawrcan Complètement d'accord avec toi, cette cérémonie a du être prévue depuis longtemps, mise au point et validée par la reine. Elle a médiatisé tous les événements de sa vie depuis son sacre, elle savait que sa mort allait être du même acabit et peut-être même que ça lui faisait plaisir d'être à ce point médiatisée. (en tout cas le merchandising et donc les rentrées d'argent de la famille sont corrélées à ce battage médiatique, donc ça doit pencher dans la balance)

Je ne sais pas à quel point le film Jacky est réaliste, mais dans le film à la mort de JFK, elle a complètement instrumentalisé sa mort, l'a complètement médiatisé pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, pour en faire une figure. Et elle a réussi, s'il avait été enterré intimement, je ne suis pas sure que sa figure serait autant connue et qu'on s'en serait autant souvenu dans le monde entier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes