Commentaires sur Elle consulte pour une ligature des trompes, et ce médecin a la pire des réactions

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L tu cautionnes des choix personnels... Sur base de ce que tu imagines qu'il se passe ou pas comme communication au sein du couple, ou juste dans le process de prise de décision de la femme.

Si elle le décide seule dans son coin, tu cautionnes, mais si jamais elle en parle avec son conjoint homme et qu'il ne s'y oppose pas, alors tu ne cautionnes plus parce que "ça l'arrange bien, lui"?


Je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire :hesite:

Est-ce que tu te dis que si l'homme donne son avis à un moment donné, la femme perd d'office une part de son libre arbitre et se fait influencer par cet avis? (vraie question)


Je dois avouer que je n'ai pas la même conception que toi de la prise de décision au sein d'un couple. Si un sujet ne peut pas être discuté parce que l'un risquerait de se faire laver le cerveau par l'autre, on n'est pas dans de la communication :hesite:
Oui, oui et oui. Précisément oui.
Tu as bien compris.
Se faire laver le cerveau, ça arrive, notamment au sein du couple.
D'un point de vue global, le corps des femmes est influencé par les décisions des hommes, c'est mon avis.
Et le couple hétéro est souvent désavantageux pour les femmes et les pousse à prendre des décisions, qui ne relèvent pas toujours d'un total libre arbitre.
On ne parle pas forcément ici d'un conjoint qui s'opposerait à une décision de sa conjointe de se faire stériliser (il n'en a ni le droit ni la légitimité) mais d'un conjoint qui s'octroirait le droit de décider avec elle que ce sera elle qui le fera.

C'est mon avis, c'est un avis. Une sensation, un malaise.
Je le redis : si une femme prend une décision seule concernant son propre corps, cela me réjouit pour elle. À partir du moment où un homme, qui bénéficiera de cette décision (qui l'impactera elle sans l'impacter lui), entre dans l'équation et dit "je suis d'accord", pour moi c'est tais-toi dégage tu n'as pas ton mot à dire.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 783
5 614
@Sophie L eh ben, je vois le couple très différemment de toi. J'ai besoin d'un peu plus d'espoir et de liberté dans la vie, et la vision du couple que tu décris ne correspond vraiment pas à un espace où je pourrais vivre ça. Je visualise le couple sous un angle qui fait que je me sens assez à l'aise dedans pour vouloir le vivre.
Le couple, en tant que concept, pas en tant que "statistique de tous les couples".

Je n'aime pas trop l'idée que si "dans bcp de couples la femme est influencée par l'homme", c'est d'office le cas pour chaque femme dans chaque couple hétéro.

J'interprète un peu ce que tu dis comme """le fait qu'une femme vive en couple hétéro démontre qu'elle est prête à se faire laver le cerveau sans se poser de question""".

Les statistiques c'est une chose, et ce que moi je mets en place dans mon couple et la relation que j'ai avec mon conjoint c'est une autre. Probablement que j'ai un biais léger ou quelques oeillères, mais de là à être manipulée par mon conjoint sans m'en rendre compte comme si j'avais pas d'espace de liberté et que je n'étais pas informée sur mes droits, il y a un monde.
Cela étant, je reconnais que le déni doit probablement être une des caractéristiques du fait d'être manipulé.

Dans ton scénario, la femme, elle veut se faire stériliser (c'est son souhait), elle n informe (ou pas) son conjoint (qui est, si j'ai bien compris censé s'occuper de sa propre contraception individuelle dans son coin, comme si c'était une affaire uniquement personnelle et pas du tout une histoire de couple), et lui s'abstient de tout commentaire, ça ne le regarde absolument pas, qu'il soit inquiet, content, ou quoi que ce soit pourrait trop influencer sa femme???
Je trouve que c'est un drôle de couple.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Mais du coup, c'est pareil pour l'homme. S'il se décide de se faire une vasectomie et que la femme est d'accord parce qu'elle n'a pas envie de faire une ligature des trompes et que ça l'arrange de ne pas lever le petit doigt. ça veut dire que la femme n'a pas son mot à dire c'est "tais-toi, dégage, t'as pas ton mot à dire"

Il y a des décisions qui se font en couple. parce que t'es deux. Que tu sois un couple hétéro ou de même sexe. Il faut en discuter.


ça veut dire que tu laisses l'homme toujours s'occuper de la contraception ? Tu ne prends même pas un préservatif féminin ? Tu ne veux pas qu'on te "force" à prendre une contraception, du coup tu forces l'autre à toujours la prendre ?...
Concernant le début de ton message, pour moi ce n'est pas pareil entre l'homme et la femme. On sort de siècles de patriarcat où les hommes contrôlaient notre corps et décidaient à notre place, de façon directe ou indirecte. Regarde le résultat actuel : la contraception hormonale, le stérilet, toutes ces méthodes invasives et pas si anodines que ça, c'est pour les femmes. Aujourd'hui en France il me semble que les femmes se font davantage stériliser que les hommes : pourquoi ? N'oublions pas que partout dans le monde il y a des femmes qui se font stériliser ou contracepter d'office, parfois à leur insu (l'histoire du Depo-Proveda dans les DOM, les Indiennes qui se font enlever l'utérus à l'initiative de leur patron pour être plus productives dans les champs, d'autres cas...). Ce n'est pas le même cas de figure, certes, mais je me demande pourquoi les femmes se font davantage stériliser que les hommes ici même, alors que d'autres solutions seraient plus simples parfois : bannir les rapports sexuels pénétratifs pour celles qui n'aiment pas particulièrement se faire pénétrer, par exemple. Plus de risque de grossesse, et possible révolution sexuelle allant davantage dans le sens d'une sexualité "consciente", nouvelle, sensuelle et réciproque (je pense notamment au cunnilingus, annulingus, stimulation prostatique ou tout simplement erotisation de toutes les zones du corps). D'autres solutions, peut-être.
Je ne force pas mon conjoint à prendre une contraception masculine, mais je n'ai rien contre le concept de la leur imposer en général, à minima d'imposer les pratiques sexuelles citées plus haut (pas les forcer, juste refuser de faire autre chose). Si j'ai envie de sexe pénétratif, préservatif.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L eh ben, je vois le couple très différemment de toi. J'ai besoin d'un peu plus d'espoir et de liberté dans la vie, et la vision du couple que tu décris ne correspond vraiment pas à un espace où je pourrais vivre ça. Je visualise le couple sous un angle qui fait que je me sens assez à l'aise dedans pour vouloir le vivre.
Le couple, en tant que concept, pas en tant que "statistique de tous les couples".

Je n'aime pas trop l'idée que si "dans bcp de couples la femme est influencée par l'homme", c'est d'office le cas pour chaque femme dans chaque couple hétéro.

J'interprète un peu ce que tu dis comme """le fait qu'une femme vive en couple hétéro démontre qu'elle est prête à se faire laver le cerveau sans se poser de question""".

Les statistiques c'est une chose, et ce que moi je mets en place dans mon couple et la relation que j'ai avec mon conjoint c'est une autre. Probablement que j'ai un biais léger ou quelques oeillères, mais de là à être manipulée par mon conjoint sans m'en rendre compte comme si j'avais pas d'espace de liberté et que je n'étais pas informée sur mes droits, il y a un monde.
Cela étant, je reconnais que le déni doit probablement être une des caractéristiques du fait d'être manipulé.

Dans ton scénario, la femme, elle veut se faire stériliser (c'est son souhait), elle n informe (ou pas) son conjoint (qui est, si j'ai bien compris censé s'occuper de sa propre contraception individuelle dans son coin, comme si c'était une affaire uniquement personnelle et pas du tout une histoire de couple), et lui s'abstient de tout commentaire, ça ne le regarde absolument pas, qu'il soit inquiet, content, ou quoi que ce soit pourrait trop influencer sa femme???
Je trouve que c'est un drôle de couple.
Pourtant les femmes s'occupent bien de leur contraception de façon personnelle, comme si ce n'était pas une affaire de couple mais individuelle. Ça ne t'offusque pas, ça ? Mais l'inverse si ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 783
5 614
@Sophie L ben les autres femmes en couple je sais pas comment elles gèrent, mais chez nous la contraception c'est pas mon problème, c'est notre problème. Et si des femmes en couple se retrouvent à gérer ça toute seule dans leur coin sans que le sujet puisse être débattu ou que monsieur soit ouvert à un changement, je trouve ça triste pour elles. Mais pour moi c'est vraiment pas l'idéal, et ce n'est pas le modèle que j'ai envie de suivre, et je déplore que ça soit comme ça.


Et je ne suis philosophiquement pas d'accord avec le fait d'appliquer "100% à l'envers, en image miroir" un modèle qui me désole dans un sens, pour """compenser les stats""". Si la non-répartition de la charge mentale liée à la contraception me désole quand statistiquement c'est les femmes qui en souffrent, elle me désolerait autant si c'était l'inverse.

Pour prendre une métaphore, ce n'est pas parce que le harcèlement de rue subit par les femmes est terrible et injuste, que le harceler les hommes serait forcément une bonne chose, si tu vois la logique que je suis.

Ce n'est pas parce que ça a trait à nos corps qu'on ne peut pas en parler ensemble. Par contre on a chacun des trucs qu'on n'est pas près à faire, et c'est un domaine où il est bien sûr hors de question d'imposer ou d'interdire quoi que ça soit à l'autre. Mais en fait c'est aussi le cas pour bcp de domaines de la vie.

Enfin je sais pas, j'ai la vision que la vie à deux est un ensemble de compromis, et par là je veux pas dire "s'écraser et accepter ce que l'autre veux", mais trouver des solutions suffisamment satisfaisantes pour les deux, et j'ai confiance que c'est possible d'en trouver même pour quelque chose d'aussi touchy que la contracpetion. Même si bien sûr certaines options peuvent au final ne pas convenir (la pilule par exemple peut être bien ou moins bine tolérée voir pas du tout ou être carrément contre-indiquée), mais si on se rend compte en cours de route qu'une option n'est finalement pas possible, on remet la discussion sur la table
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je pense que ce que @Sophie L a voulu dire c'est qu'on saute rarement dans une relation toxique les pieds joints en se disant "chouette je vais me faire maltraiter". Et les femmes sont statistiquement plus touchées par ça que les hommes. D'où le fait de se poser la question, dans une situation où un couple ne veut plus d'enfants, pourquoi le choix le choix de la stérilisation féminine?

Bien sur il y a des couples qui fonctionnent bien où la femme souhaite l'opération et son mari l'a soutient.
Mais il existe aussi des couples où la relation est moins saine qui n'y parait. La femme dans cette situation risque de choisir la stérilisation par défaut car elle ne peut pas discuter avec son mari d'autres options comme le préservatif ou d'autres pratiques sexuelles. Car c'est déjà clair dans sa tête que "il acceptera jamais" et que les problèmes de contraceptions c'est son taf à elle et qu'il faut pas déranger son "homme".

En plus on est quand même dans une société qui reste patriarcale de manière inconsciente. Les jeunes filles continuent à intérioriser qu'elles doivent "plaire" et "pas être trop chiante". Au contraire des garçons qui doivent savoir "s'imposer". Dans ce contexte un homme et une femme n'arrivent pas dans une relation avec le même sentiment de légitimité dans leurs attentes.

A part ça, je suis d'accord que dans un couple on devrait pouvoir en discuter. C'est quand même une opération. Opération dont les conséquences vont toucher le couple. Même si la décision finale est personnelle, c'est bien de s'assurer avant que les deux sont sur la même longueur d'onde, qu'il n'y en est pas un qui espérer un "petit dernier" (ou un premier). En plus, ça serait l’occasion de discuter de rôle qu'à chacun dans le couple.

Si, prenons un cas spécifique (un couple avec 2 enfants), c'est l'homme qui souhaitait un autre enfant alors c'est le moment idéal pour mettre en lumière que c'est sa compagne qui a l'essentiel de la charge mentale, des tâches ménagères et qui s'occupent aux quotidien des enfants. Dans ce cas, ça changera pas grand chose pour l'homme d'avoir 2 ou 3 enfants mais pour la femme si. Ça pourrait être l’occasion de voir à quel point son partenaire désire un enfant. Parce-que s'il se réveille et se met à assumer sa part, voire plus que sa part, dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, il faudra bien travailler en couple sur ce désir non-partagé d'un troisième enfant.

Bien sûr c'est différent pour un/une CF qui veut 0 enfant, jamais. Mais même là, ça parait normal d'en parler. Parce-qu'on passerait d'un couple qui veut pas d'enfant mais qui pourrait en avoir à un couple qui n'en aura pas. Ça peut être bien de faire le point parce-qu'on peut avoir été CF, s'être engagé dans une relation CF et changer d'avis. Même si plus souvent son partenaire aura pas changé d'avis.

C'est pas pour dire qu'on personne doit renoncer à l'opération parce-qu'elle est en couple. Juste que chaque couple traverse des crises, des périodes où ils vont pas être d'accord, et le meilleur moyen de résoudre un conflit c'est déjà de l'identifier et d'en parler. En somme, savoir communiquer.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L ben les autres femmes en couple je sais pas comment elles gèrent, mais chez nous la contraception c'est pas mon problème, c'est notre problème. Et si des femmes en couple se retrouvent à gérer ça toute seule dans leur coin sans que le sujet puisse être débattu ou que monsieur soit ouvert à un changement, je trouve ça triste pour elles. Mais pour moi c'est vraiment pas l'idéal, et ce n'est pas le modèle que j'ai envie de suivre, et je déplore que ça soit comme ça.


Et je ne suis philosophiquement pas d'accord avec le fait d'appliquer "100% à l'envers, en image miroir" un modèle qui me désole dans un sens, pour """compenser les stats""". Si la non-répartition de la charge mentale liée à la contraception me désole quand statistiquement c'est les femmes qui en souffrent, elle me désolerait autant si c'était l'inverse.

Pour prendre une métaphore, ce n'est pas parce que le harcèlement de rue subit par les femmes est terrible et injuste, que le harceler les hommes serait forcément une bonne chose, si tu vois la logique que je suis.

Ce n'est pas parce que ça a trait à nos corps qu'on ne peut pas en parler ensemble. Par contre on a chacun des trucs qu'on n'est pas près à faire, et c'est un domaine où il est bien sûr hors de question d'imposer ou d'interdire quoi que ça soit à l'autre. Mais en fait c'est aussi le cas pour bcp de domaines de la vie.

Enfin je sais pas, j'ai la vision que la vie à deux est un ensemble de compromis, et par là je veux pas dire "s'écraser et accepter ce que l'autre veux", mais trouver des solutions suffisamment satisfaisantes pour les deux, et j'ai confiance que c'est possible d'en trouver même pour quelque chose d'aussi touchy que la contracpetion. Même si bien sûr certaines options peuvent au final ne pas convenir (la pilule par exemple peut être bien ou moins bine tolérée voir pas du tout ou être carrément contre-indiquée), mais si on se rend compte en cours de route qu'une option n'est finalement pas possible, on remet la discussion sur la table
Ta vision est idéalisée. Beaucoup de femmes ne vivent pas une situation de couple "idéale" mais ont un certain nombre de sujets à gérer seules parce-que leur conjoint n'a aucune obligation sociétale et sociale à s'y intéresser. La contraception en fait partie.
Si pour toi c'est différent tant mieux, mais ta situation n'est pas représentative. Pas encore, et peut-être jamais.

Je n'applique pas ce modèle pour compenser les stats, mais pour faire aux hommes ce qu'ils nous font depuis toujours oklm. C'est peut-être la seule façon pour eux d'ouvrir les yeux : la violence et la brutalité des situations quotidiennes. La violence et la brutalité tout court.
Et encore, pas sûre que ça suffise, parce-que la violence, qu'elle soit directe, froide ou larvée, est un langage qu'ils parlent très bien.
 
  • Big up !
Réactions : Shadeluna et Mnemosyn
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je pense que ce que @Sophie L a voulu dire c'est qu'on saute rarement dans une relation toxique les pieds joints en se disant "chouette je vais me faire maltraiter". Et les femmes sont statistiquement plus touchées par ça que les hommes. D'où le fait de se poser la question, dans une situation où un couple ne veut plus d'enfants, pourquoi le choix le choix de la stérilisation féminine?

Bien sur il y a des couples qui fonctionnent bien où la femme souhaite l'opération et son mari l'a soutient.
Mais il existe aussi des couples où la relation est moins saine qui n'y parait. La femme dans cette situation risque de choisir la stérilisation par défaut car elle ne peut pas discuter avec son mari d'autres options comme le préservatif ou d'autres pratiques sexuelles. Car c'est déjà clair dans sa tête que "il acceptera jamais" et que les problèmes de contraceptions c'est son taf à elle et qu'il faut pas déranger son "homme".

En plus on est quand même dans une société qui reste patriarcale de manière inconsciente. Les jeunes filles continuent à intérioriser qu'elles doivent "plaire" et "pas être trop chiante". Au contraire des garçons qui doivent savoir "s'imposer". Dans ce contexte un homme et une femme n'arrivent pas dans une relation avec le même sentiment de légitimité dans leurs attentes.

A part ça, je suis d'accord que dans un couple on devrait pouvoir en discuter. C'est quand même une opération. Opération dont les conséquences vont toucher le couple. Même si la décision finale est personnelle, c'est bien de s'assurer avant que les deux sont sur la même longueur d'onde, qu'il n'y en est pas un qui espérer un "petit dernier" (ou un premier). En plus, ça serait l’occasion de discuter de rôle qu'à chacun dans le couple.

Si, prenons un cas spécifique (un couple avec 2 enfants), c'est l'homme qui souhaitait un autre enfant alors c'est le moment idéal pour mettre en lumière que c'est sa compagne qui a l'essentiel de la charge mentale, des tâches ménagères et qui s'occupent aux quotidien des enfants. Dans ce cas, ça changera pas grand chose pour l'homme d'avoir 2 ou 3 enfants mais pour la femme si. Ça pourrait être l’occasion de voir à quel point son partenaire désire un enfant. Parce-que s'il se réveille et se met à assumer sa part, voire plus que sa part, dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, il faudra bien travailler en couple sur ce désir non-partagé d'un troisième enfant.

Bien sûr c'est différent pour un/une CF qui veut 0 enfant, jamais. Mais même là, ça parait normal d'en parler. Parce-qu'on passerait d'un couple qui veut pas d'enfant mais qui pourrait en avoir à un couple qui n'en aura pas. Ça peut être bien de faire le point parce-qu'on peut avoir été CF, s'être engagé dans une relation CF et changer d'avis. Même si plus souvent son partenaire aura pas d'avis.

C'est pas pour dire qu'on personne doit renoncer à l'opération parce-qu'elle est en couple. Juste que chaque couple traverse des crises, des périodes où ils vont pas être d'accord, et le meilleur moyen de résoudre un conflit c'est déjà de l'identifier et d'en parler. En somme, savoir communiquer.
Je suis complètement d'accord avec tes deux premiers paragraphes. C'est ce que je ne parvenais pas à exprimer, en tout cas j'ai exprimé autre chose. Merci à toi.
Pour la suite, vu qu'ici on est plutôt dans le cas de figure où les deux ne veulent pas d'enfants, ça me paraît être encore un autre sujet. Mais j'aurais peu ou prou le même avis : la femme doit écouter son ressenti et seulement le sien.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Bloem

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 783
5 614
@Bloem je suis tout a fait d'accord a ce toi

@Sophie L je sais que ma situation n'est pas représentative.
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion qui serait "il faut décider seule dans tous les cas et ne pas, dans aucun cas, en parler en couple".

Bien sûr, pour certaines, c'est impossible, vain, voir une mauvaise idée si le mec sait imposer ces idées.

Mais si des couples ont la chance de savoir fonctionner dans la communication, et se sente assez en confiance pour choisir de décider ce genre de choses ensemble, pourquoi ne pas le faire? Juste parce qu'il y a un risque que le patriarcat soit trop intégré et nous dirige sans qu'on en rende compte? Le patriarcat et les différences d'éducation, de "vision de soi au sein du couple et de la société" dont tu parles sont réelles, mais je pense pas qu'elles "viennent" du fait d'être en couple et d'etre soumis à l'avis de son conjoint. Dans mon cas personnel en tous cas, je trouve que cette pression est immensément plus exercée par la société et mon père que par mon mec.

Mais je sais que je n'ai pas le mec modèle standard.
(Et je ne dis pas non plus que j'ai un modèle parfait, berdol il reste du chemin a faire dans certains domaines)

Au final, ta stratégie c'est œil pour œil, si j'ai bien compris ?

Ça ne m'attire pas. Parce que pour moi c'est contribuer au problème, et pas à la solution.
Philosophiquement, jai du mal à me dire que c'est une bonne chose de faire exactement ce qu'on reproche à autrui (ici les hommes) de faire. Même si je comprends que la colère peut y pousser, et que je suis probablement moins en colère que la moyenne, et peut-être bien moins en colère que ce que la situation actuelle mériterait
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sylvestrum C'est du œil pour œil, certes. Mais c'est aussi de la méfiance envers tous les hommes cis hétéro, qu'ils soient "gentils" et ouverts à la discussion ou pas. En tant que femme cis hétéro, j'estime que l'amour nous a (m'a) longtemps lavé le cerveau et fait espérer des trucs grandioses, alors que le résultat c'est des violences en tout genre. Aujourd'hui je suis avec un homme qui s'investit beaucoup dans de nombreux domaines, qui est capable d'écouter et de s'adapter, mais qui a encore de nombreux biais et préjugés sur les rôles f/h. Mais je pense surtout à mes exs et aux relations que j'ai eues avant meToo; je vois les conjoints de certaines amies qui se foutent littéralement de leur gueule (l'une est très diplômée, travaille à temps plein, a trois enfants et c'est elle qui est totalement arnaquée d'un point de vue économique, domestique, de la charge contraceptive, etc. et en plus il lui impose de maigrir); je regarde les instances dirigeantes de notre pays et je vois pas de femmes ; j'entends parler contraception et avortement et je vois pas d'hommes ; je me renseigne sur l'économie du couple et je vois que les femmes se font arnaquer par leurs époux; j'entends que les femmes dans le monde subissent le plus de viols, de précarité, de meurtres dûs à leur condition de femmes, etc.
Je me dis que la résolution de tout cela passe aussi par la façon dont on se positionne dans le couple. Ne plus nous laisser berner par les sentiments. Nous faire passer en premier. Ne plus laisser nos corps être affectés par les décisions des hommes.

Maintenant c'est ma posture, ce n'est ni la plus simple ni la meilleure pour l'harmonie familiale ou la santé mentale. Si chez toi ça va, si tu as adopté une communication et une posture qui te rendent à peu près heureuse, vraiment c'est le principal.
Moi je suis méfiante. Ancienne grande amoureuse, j'essaie maintenant, en quelque sorte, d'être"amoureuse de moi et de mes consœurs", et je considère les mecs et le concept de l'amour comme "surfaits" et piégeants.
Je veux voir les hommes s'investir un peu plus dans leur chair, faire davantage de "concessions" pour nous et oeuvrer pour notre confort.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et Bloem
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je trouve ça bien que tu te positionnes sur un concept de s'aimer soi-même et ses consoeurs.
Mais si tu rejettes autant les « hommes » et « l'amour/les sentiments ». Pourquoi être en couple ? Pourquoi être avec quelqu'un en qui tu n'auras pas confiance et avec qui tu te feras toujours passer en priorité ? (Vraie question)
Je me suis mariée avant d'adopter un point de vue plus radical, même si j'étais déjà féministe à l'époque.
Le fait d'avoir eu des enfants a fait émerger des difficultés importantes et une certaine inégalité f/h que je ne sentais pas avant.
Du coup aujourd'hui mon couple est le lieu de batailles. Je défends mon territoire, j'essaie d'éduquer mon mari... tout en acceptant de me remettre en question sur certaines choses injustes qui sont de mon fait.
Je suis toujours en couple aujourd'hui mais l'ombre du divorce plane pas très loin.
Néanmoins je ressens toujours de l'amour pour lui, je lui reconnais des qualités, une humanité, des efforts et un investissement. Donc je suis toujours en couple. Mais c'est devenu très difficile.
Si nous nous séparons, je pense que je ne vivrai plus avec un homme. Je vivrai peut-être des histoires d'amour, mais distanciées et non-exclusives. Et surtout, j'aborderai le thème de la contraception masculine et des pratiques sexuelles que j'aime et que je refuse avant tout passage à l'acte. Ça fera un sacré tri, je crois. Je veillerai à avoir l'avantage (je ne dis pas cela par rapport à mon conjoint mais par rapport aux mecs randoms et aux petits copains que l'on peut rencontrer au cours d'une vie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes