Commentaires sur Elle refuse de laisser sa place à une mère et ses enfants dans l’avion, elle a raison ?

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Comme les commentaires précédant, une demande n'est pas un dû. Un non est un non et la personne qui réserve et paie sa place n'a pas à se justifier ni entendre l'impolitesse de la dame.
Je lui aurai rentré dans le lard si j'avais été à la place de la passagère. Honte à la mère ! Et bas âge ou non, tu veux être avec tes enfants ? Tu réserves des places côte à côte même si tu dois payer plus cher.
Être parent n'est pas un dû JAMAIS

Plusieurs fois quand j'ai pris le tgv, je reservai côté fenêtre et côté sens de la marche. Parfois pas le choix dans un carré et bien plein de fois des gens étaient installé à ma place et râlé que je la demande (ils m'ont même pas demandé si échange...)
Une fois un couple de vieux m'a engueulé en disant "c'est pas vrai vous êtes une menteuse" et traité de tous les noms. Puis le contrôleur arrive (heureusement), ils s'étaient trompé de wagon... Et pas d'excuse de leur part.

Dans le bus ou le ter, je vois une famille, je laisse ma place naturellement, et je vais ailleurs.

TGV ou avion, on paie pour la place qu'on choisit. Donc stop aux gens sans savoir vivre et politesse !!!

La mère de l'histoire, j'espère qu'elle va se reconnaître et apprendre de ses erreurs et faire un mea culpa (Le minimum) malheureusement je pense qu'elle recommencera...
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Ben je suis plus mitigée... Je trouve la forme de la demande insupportable (elle aurait dû s'installer à sa place bien sagement, et demander après). Évidemment qu'elle aurait aussi du réserver des places à côté dès le départ (après, on sait pas comment s'est passée la réservation, si ça se trouve elle a pas pu...).
Dans le fond, on en sait rien que les gamins se gèrent seuls. Peut être que c'est la première fois qu'ils prennent l'avion et qu'ils flippent. Peut être que c'est un vol long courrier (?). Peut être que les deux fils vont se disputer pendant tout le vol '^^ et elle pourra rien faire en étant "à portée de main derrière".
Je vois pas le rapport direct avec la parentalité, si je réservais deux places pour mon copain et moi et qu'on était pas à côté j'aimerais aussi échanger les sièges et je demanderais poliment '^^ (même si on se gère très bien tout seuls!)
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith et lalaya
11 Février 2014
10
29
3 664
Pour toutes les personnes qui disent "Elle n'avait qu'à réserver sa place". Pour info, ce n'est pas toujours possible. Je suis justement la situation : j'ai passé littéralement 24h au téléphone avec Air France pour essayer d'avoir une place bébé et être à côté de mes 2 autres de moins de 6 ans qui sont placés sans adulte. J'étais prête à payer un supplément (même si leur politique stipulé que c'est censé être gratuit), impossible. Réponse d'Air France, il faudra demander au comptoir puis essayer de changer avec les gens. J'ai le problème à chaque fois que je prends l'avion et je sais que comme d'hab, je ne vais avoir que des connards qui penseront que leur droit à s'incliner est plus important que le droit de mon ventre de femme enceinte à ne pas se faire écraser et que mes gamins peuvent se gérer seuls. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui raleront si ceux-ci font les andouilles. Et comme d'habitude le personnel d'Air France n'interviendra pas.

Bref, oui dans l'article les enfants sont grands et dans la plupart des cas, ils savent se gérer seuls à cet âge, mais on ne sait rien que eux et peut-être qu'ils avaient des circonstances particulières. La personne aurait peut-être pu demander avant de refuser. Ce n'est pas se faire marcher sur les pieds que d'aider les autres.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Marinouchka alors si pensait dès de départ que les gens sont des connards qui pensent à leur confort avant le votre, ça ne donne pas envie de céder sa place...
Il y a l'art et la manière de demander les choses et également des handicaps invisibles. Donc au lieu de juger directement la personne et penser égoïstement même si c'est compliqué, avoir de l'empathie dans les 2 sens ça serait bien.
J'ai un exemple tout bête, j'ai des gros soucis de santé, par poussé, qui m'empêche par moment de rester debout longtemps (sinon évanouissement), quand je prends le bus et que je suis assise, qu'il y a une femme enceinte ou une personne âgée qui a la priorité ? Puisque ça ne se voit pas que j'ai un handicap invisible je suis forcément une connasse... Merci bien...
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Marinouchka pour le coup, ce n'est vraiment pas correct de la part de la compagnie, du coup dans ce cas là je peux comprendre la demande.

Après il y a aussi la façon de demander, la personne ici exige et ce n'est pas correct. Rien que pour ça, je trouve le refus légitime (en dehors du fait que c'est sa place de base). Il y a quand même un minimum. Personnellement, je n'aurais pas d'empathie dans cette situation parce que je trouve qu'il y a un minimum. La politesse c'est important et ne pas se prendre pour le nombril du monde aussi.

J'ai fait plusieurs voyages sur différentes compagnies et j'ai toujours eu la page pour choisir ses sièges. Quand je ne voyageais qu'avec mon copain, on pouvait ne pas se mettre à côté mais sinon, avec un enfant en bas âge, on est prêt à payer plus pour être sur la même rangée. Après si ce n'est pas possible, honnêtement je serais un peu désemparée...
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Marinouchka , il y a demander gentiment et exiger ! si on me demande gentiment quelque chose, avec plaisir j'essaie de trouver une solution afin de contenter tout le monde !
Mais dans le cas ou "bon j'ai des gosses j'ai tous les droits", bah demander comme ca, je me braquerais ! après une personne pas enceinte peut avoir des problèmes aussi, moins visible mais bien présent !
 
8 Janvier 2015
234
3 003
3 794
@Furya @Marre des C'est drôle parce que j'ai pensé exactement à la même chose en lisant l'article, à savoir les réservations dans le train.
Ça fait maintenant une bonne année que je ne choisis plus ma place au moment de réserver un trajet, je mets par défaut le "peu m'importe", parce qu'en fait, systématiquement il y avait quelqu'un à ma place.

Souvent c'est bien son voisin, mais côté couloir, qui s'est dit "oh bah tiens, je vais me mettre côté fenêtre il n'y a personne".
Ce qui m'agace prodigieusement, c'est que quand tu arrives, la personne ne propose pas spontanément de se déplacer (pourtant elle doit bien se douter que si tu t'assois à SA place, c'est que normalement tu étais à l'autre à côté non ?)
Je me permets de faire la réflexion maintenant (poliment et gentiment bien sûr), mais quand j'étais plus jeune, ça me tétanisait de devoir demander.

Et c'est régulièrement que j'entends des gens s'embrouiller pour ça, notamment ceux qui vont de base assumer que "non c'est VOUS qui vous trompez, je suis bien à ma place".
Je n'ai jamais trop compris ce comportement. En fait, il y a une explication logique, donc checkez vos billets, regardez si vous vous êtes pas trompé de voitures, et au pire demandez à un contrôleur ...

Je pense que ce qui m'agace dans cette situation, et l'article aussi, c'est l'attitude agressive directement adoptée.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 294
3 514
@Lylia-B Les gus qui font ça dans les trains je les vomis mon dieu. Le matin je veux juste que les choses roulent, me poser illico-presto, pas à subir des conversations chiantes de logistique avec des inconnus parce qu'un.e capricieux.se a lancé un jeu de chaises musicales contraint dans tout le train (hors cas valables à ma discrétion je suis pas un monstre). Le pire c'est quand tu arrives en bout de chaine avec "ben quelqu'un d'autre était à ma place donc je me suis déplacé pas ma faute". Lawl, donc t'as juste perpetué la chaine et pris le risque de souler quelqu'un d'autre. Et donc moi je devrais faire pareil et prendre le risque de m'embrouiller avec le prochain ?
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
Dans le cas que tu décris @Marinouchka je trouve ça totalement légitime de demander un changement de place, et c'est anormal que la compagnie ne laisse pas la possibilité de choisir des places groupées à la réservation (surtout avec des enfants en bas âge). Par contre si ça m'arrivait je ne mettrais pas les gens devant le fait accompli en m'asseyant à leur place, j'irais plutôt leur demander poliment en leur expliquant la situation. Ça me gêne toujours de demander un service, alors à des inconnus...
Cela dit je comprends aussi ton agacement, si on me disait non je serais dégoûtée aussi. MAIS j'irais pas faire un esclandre pour autant, je ruminerais juste mon seum :yawn: avec un tout petit peu de nuance cela dit parce qu'on ne peut pas savoir si les gens ont un handicap invisible par exemple, besoin de plus de confort... Même si franchement je pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens qui ne cèdent pas la place aux femmes enceintes, par exemple. Il y a aussi beaucoup de cons, du genre "hiiiiiin mais fallait pas être enceinte", "c'est pas une maladiiiiie" :goth: (sans parler des caisses prioritaires etc)
Gens comme ça, je vous hais et je vous souhaite de vous taper des douleurs ligamentaires histoire qu'on en reparle (HORS HANDICAP / DOULEURS CHRONIQUES DE LA PERSONNE BIEN SÛR). De toute façon les caisses prio / places prio ne sont pas une opinion mais un droit (légal) pour certaines situations, dont la grossesse.
Bref, je m'égare de la situation présente... Là ce n'est pas un droit mais une demande, c'est différent. Mon seum serait au final surtout dirigé vers la compagnie aérienne qui ne permet pas de choisir ses places avec enfants, même en payant un supplément :hesite: c'est ça qui provoque l'inconfort en premier lieu.
Si on m'envoyait bouler je pense que j'irais directement demander aux hôtesses (poliment aussi, d'autant plus qu'elles n'y sont pour rien).
Mais je lâcherais pas non plus l'affaire globalement, je suis d'accord avec toi qu'il est hors de question de laisser des enfants en bas âge loin des parents. On sait jamais quel taré pourrait profiter du chaos de la sortie d'avion pour essayer de partir avec (oui je suis parano), et même pour ce qui est de répondre à leurs besoins, les calmer etc mieux vaut que les parents soient là (sinon comme tu dis les gens râleront sur eux en plus, et ce sera pénible pour tout le monde !).
Bref, tu as ma compassion face à ce genre de situation pourrie. Courage :fleur:

PS : par contre la femme de l'article est totalement imbuvable, déjà elle gère les choses de façon très malpolie, et en plus ses enfants sont des ados... C'est pas la même salade.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes