@Mellys Alors non, ça ne sert pas qu'aux nantis. Ce système a surtout été mis en place pour les classes moyennes, dans mon entourage ce sont surtout des retraités mal en point qui y ont accès. Ca permet de déléguer les tâches ménagères quand on est à moitié handicapé.
C'est aussi un soutien gouvernemental aux petites entreprises: si tu sais que l'élagage de ton arbre ne te coûtera que la moitié de la somme, tu emploies l'élagueur du coin au lieu de le faire toi-même.
Là le baby-siiting c'est qu'une petite partie des services à la personne, le plus gros, au vu des courbes démographiques, ça doit être l'aide au ménage et l'aide à la toilette des personnes âgées.
Et si je ne m'abuse même si on est non imposable ça peut en valoir le coup, car je crois bien que c'est du crédit d'impôt. L'Etat rembourse ces 50%, qu'on soit imposable ou non. Ca veut dire que si on est payé 12€ de l'heure et qu'on emploie quelqu'un à 12€ de l'heure mais avec 50% de crédit d'impôt, ben mieux vaut travailler une heure de plus et laisser la personne employée s'occuper du truc à faire, plutôt que de ne pas travailler cette heure là pour faire ce truc (par exemple s'occuper de la toilette de sa maman malade 1h tous les matins). On gagne 6€ sur cette heure travaillée, alors que si on n'avait pas travaillé pour ne pas déléguer ça aurait été 0€.
En tout cas en France il y a plein d'aides fiscales pour ne pas payer d'impôts (par exemple acheter un logement neuf pour y mettre des locataires avec un loyer modéré, ça permet durant 7 ans de ne pas payer d'impôts et le propriétaire ne sera imposé que sur la plus value à la revente). Ce qui est bien avec les services d'aides à la personne c'est que ça fait de l'emploi et que ces entreprises qui ont donc du travail paient leurs impôts de sociétés. S'il n'y avait pas ces crédits d'impôts, les gens se baseraient peut-être plus sur du bénévolat, de l'entraide, les entreprises ne vivraient pas bien et les impôts ne rentreraient pas.
Pour finir, à Paris le périscolaire commence à 8h et finit à 18h, 18h30 max. Alors que dans les autres régions les amplitudes horaires peuvent être 7h30/19h30. Il est fortement possible que cet arrêt hyper tôt du périscolaire soit voulu pour soutenir les petits jobs de baby-sitting. Hors c'est toutes les personnes qui ont des enfants qui sont touchées par ces faibles amplitudes, 18h quand tu ne bosses pas à côté de ton domicile, c'est hyper chaud à tenir! C'est forte réduction d'impôt permet donc à beaucoup de monde de continuer à travailler tout en ayant des enfants sur Paris et sa région.
Ca permet aussi de réduire le travail au black: pour l'employeur ça ne lui coûte pas plus cher que du black et pour l'employé, il est déclaré. Donc autant profiter de ce système.
Je comprends que tu aimerais que ce crédit soit proportionnel aux revenus, mais je pense que ça serait contre-productif: les riches feraient juste de la défiscalisation ailleurs, sans que ça n'apporte quelque chose à l'emploi (genre acheter de l'art, acheter des appartements) et ils emploieraient des baby-sitters, jardiniers et autres au black.