Commentaires sur En 2023, abandonner son poste équivaudra à une démission

23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce genre de trucs devient possible parce que la population tient quand même globalement un bon gros discours conservateur et je sais pas comment on peut changer ça parce que ça vient pas que des politiques.
Dans le pays où je suis, les prestations sociales et le droit du travail sont clairement moins favorables qu’en France et le gouvernement travaille à les améliorer, mais je ne lis pas beaucoup de critiques acerbes de ces améliorations dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, comme si c’était totalement logique qu’on rende la vie plus facile aux gens. En France, le discours est opposé, et c’est vraiment frappant. Plein de commentateurs et de Français lambdas trouvent qu’on devrait rendre la vie pire aux gens, parce qu’ils ne “méritent” pas ces prestations, comme un revers pervers de notre adulation de la méritocratie.

Je me souviens un jour au boulot, notre boss nous a fait un petit speech comme quoi si on était absents pour arrêts maladie trop souvent, la politique de l’entreprise c’était qu’au bout d’un certain nombre d’arrêts, on doive passer un entretien avec le management pour nous expliquer. Sur le coup, j’étais absolument révoltée, je me disais “ah en France on ne nous traiterait pas comme ça car en France on a le droit d’être malade sans devoir rendre des comptes!!!”. Et puis un jour j’ai été malade et j’avais la flemme d’aller chez le médecin car il fallait prendre le bus et je me sentais pas assez en forme pour ça donc je vais travailler (c’était en télétravail). Ma boss me demande pourquoi je suis là si je me sens pas bien, je lui explique que le médecin est trop loin et là, elle m’explique qu’ici, il n’y a pas besoin d’aller chez le médecin si on n’est malade que quelques jours, il suffit de se déclarer comme malade et hop! On est payés! C’est seulement après X jours d’absence qu’un certificat médical devient obligatoire. Et du coup, j’ai réalisé tout à coup pourquoi les arrêts trop nombreux devaient être justifiés auprès du manager, parce qu’en fait, c’est MIEUX qu’en France à la base, parce qu’en France un certificat est nécessaire dès le jour 1 et légalement on n’est pas payés les 3 premiers jours d’absence (sauf si l’entreprise ou la convention collective propose mieux). Ici, ça évite d’encombrer les salles d’attente pour une gastro ou un rhume, ça permet de ne pas contaminer ses collègues dès le jour 1 et ça enlève la pression de devoir affronter l’extérieur quand on a juste la force d’être au lit. Or, j’ai vu ce débat ressurgir sur Twitter ces derniers jours, proposant l’auto déclaration pour les premiers jours d’absence en France (d’autant que la Sécu ne paye pas ces 3 premiers jours), et la MAJORITÉ des gens, y compris pas spécialement de droite, ont l’air de trouver que c’est une mauvaise idée car “oui mais les abus”. Alors que ça se fait là où je vis et où y’a plein de trucs vachement moins bien que la France niveau droit du travail et protection de santé, donc vraiment si ça se fait ici c’est que c’est pas dramatique pour les patrons et le système de santé.
Je trouve ça fou quand même qu’en France on ait un système si intéressant et plein de gens gobent le discours visant à dénigrer ce système!
 
23 Septembre 2021
80
442
304
28
Déjà , je sais pas si ça a été dit, mais sachez que le 93 s'est retiré du dispositif de faire travailler les allocataires du RSA. (Mon département, YES :rockon:) Apparemment pour eux c'est pas réalisable et les conditions demandées par le gouv ne leur conviennent pas. Après le 93 est vraiment anti Macron et historiquement très à gauche donc à voir si les autres départements vont suivre aussi...
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
30
Actuellement en dépression + TAG + insomnies sévères à cause d'un TDAH non diagnostiqué pendant des années.
Je me suis fait licencier pour inaptitude, on ne m'a pas conseillé de rester en arrêt pour avoir un filet (la continuité des IJ débouchant sur une demande d'invalidité).

Je n'aurai probablement pas d'AAH parce que mon handicap est invisible, tant pis pour les envies de suicide à cause des traumatismes.

Je n'ai aucun conseil pro ou aide par rapport à mon handicap. Tout le monde se fout des neuro atypiques dans ce pays.

Je ne peux pas m'inscrire à Pole emploi parce que je ne peux pas travailler actuellement.
Il restait le RSA pour pouvoir essayer de remonter la pente psychologiquement...

Merci à ce gouvernement de détruire les gens comme nous (je ne pourrai toujours pas tenir 20h d'activité dans cet état, mais en plus pour un montant qui ne me permet même pas de payer mon loyer c'est génial).
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Marina31 Ça se tente quand même un dossiers auprès de la MDPH. Pour avoir l'AAH c'est vrai que ce sera pas simple mais tu peux essayer tout de même, en décrivant l'impact de ta dépression sur ta vie (le fait que tu as été licencié pour inaptitude par exemple et que de fait tu te retrouves sans revenus). Appuyé par des certificats et courriers médicaux qui précisent bien ce que tu vis, a minima tu obtiendras la RQTH, ce qui a ses avantages, et au mieux tu pourras peut-être avoir l'AAH. Je sais qu'avec ce que tu traverses cela demande beaucoup d'efforts, j'espère que tu trouveras les ressources et les personnes pour t'aider dans cette démarche (médecin, psy, assistante sociale...).

Tu peux aussi t'inscrire à Pôle Emploi et être mise en arrêt longue maladie.
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
30
@eLLuLa

Je n'ai aucune aide concrète par rapport à ma problématique : l'assistante sociale de la CPAM m'a ri au nez parce que je n'étais pas en arrêt donc qu'elle n'allait pas s'occuper de moi (sans me dire que je pouvais y rester après ma perte d'emploi et que j'avais encore le droit aux IJ bien sûr, maintenant c'est trop tard) / la personne qui m'a reçu à la MDPH était hautaine et ne m'a pas du tout aidé.

Je vais demander l'AAH mais les délais d'instruction sont hyper longs et, quand je vois le traitement accordé aux handicaps invisibles, je suis quasiment sûre que je ne l'aurai pas.
La RQTH je vais la demander également mais vu les aménagements dont j'aurais besoin dans mon milieu, je pense qu'on va juste ne pas m'embaucher et qu'elle va faire joli.

Je ne sais même pas si je vais pouvoir évoquer l'inaptitude danz le dossier MDPH vu que le médecin du travail a marqué "inapte au poste mais apte pour un reclassement" alors que j'avais moult papiers de psychiatres pour dire que j'étais inapte tout court. Et des ordonnances de dosés massives d'anxiolytiques / somnifères / anti-depresseurs.
Je ne parle même pas de l'endométriose parce que c'est limite anecdotique à côté du reste.

Mais tout va bien, je suis apte. J'ai juste des doses de cheval, je ne dors pas et j'ai des vertiges de début de burn out.

Même la prise en charge médicale, il faut que je débourse des thunes pour avoir quelqu'un... Aucun psychiatre compétent en TDAH en secteur 1, donc même avec l'ALD je dois payer les dépassements d'honoraires du mien. C'est ça ou pas de soins du tout.

La prise en charge du TDAH est nulle à chier. À tous les niveaux.
Il faut être veinard et avoir un TDAH "léger" ou de la thune pour s'en sortir.

Manque de bol, le mien m'empêche de supporter trop de stimulus parce que je ne filtre que dalle, je pige 1/3 des informations quand on me parle par manque de concentration et le 100% télétravail n'est jamais proposé alors que ça me permettrait de taffer sans être un "parasite" pour la société (bon actuellement avec la dépression non, mais de manière générale).

Pour pôle emploi, non : si l'arrêt maladie est supérieur à 15 jours, on est radiés car "inaptes à la recherche d'un emploi".

Bref, quitte à ne plus avoir d'acquis sociaux avec Macron premier, j'ai une folle envie de m'expatrier dans un pays où il y a moins de cons (coucou les psychanalystes) et donc de la recherche et de la communication sur ce qu'est le TDAH...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bingereading

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Marina31 Oui c'est long pour le dossier auprès de la MDPH. Pour ma 1e demande ça avait été miraculeusement rapide mais ma demande de renouvellement avait mis 3 plombes. J'espère que de ton côté ça ne sera pas trop long et que la réponse sera positive. Blinde bien ta demande autant que possible.

C'est la merde pour les handicaps invisibles dans ce pays, je suis bien d'accord, en ayant un moi aussi... Tu n'es pas tombée sur les bons interlocuteurs, y'a vraiment trop de gens nuls, ça m'est aussi souvent arrivé. Mais en insistant on arrive parfois à avoir enfin quelqu'un de compétent en face de soi. Même si c'est usant, c'est sûr.
Je sais pas si dans un autre pays ça pourrait être mieux, dans tous les cas je te souhaite de trouver des solutions.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Marina31 Je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais tu es en arrêt actuellement ? Si tu ne touches pas d'IJ, tu peux demander le rsa (si tu en as, cela sera déduit de ton Rsa). La réforme ne va pas être appliquée tout de suite et quand bien meme, je me pose la question de la faisabilité de faire travailler les bénéficiaires 15 ou 20h, alors qu'il n'y a pas de boulot...
Quand bien même, en attendant que ça soit appliqué, tu peux faire ta demande, même si c'est pas grand chose.
Je t'envoie plein de courage.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
je me pose la question de la faisabilité de faire travailler les bénéficiaires 15 ou 20h, alors qu'il n'y a pas de boulot...

Il ne s'agit pas de faire travailler les bénéficiaires 15 à 20h. Il s'agit d'exiger, en contre-partie du versement du RSA (à l'instar de ce qui se fait pour les jeunes à travers le Contrat d'Engagement Jeunes) 15 à 20 heures d'activité.

Le rapport de préfiguration de France Travail liste en annexe (pages 265 et 266) les activités possibles dans ce cadre et la liste fait d'abord la part belle à la possibilité de travailler sur les freins périphériques pour les personnes qui en ont besoin. Pour les personnes avec moins de difficultés personnelles, les démarches seront davantage orientées vers le projet professionnel, mais là aussi, les démarches couvertes sont larges .

La projection reste difficile tant que les lois et décrets d'application n'ont pas été promulgués. Mais par exemple, sur le CEJ, une candidature est valorisée à hauteur de 3 heures, quel que soit le temps réel consacré.

Donc la question n'est pas celle des emplois puisqu'il ne s'agit pas d'obliger les bénéficiaires du RSA à en reprendre un au titre des 15 à 20 heures (ce qui n'aurait aucun sens puisque les personnes ne seraient pas bénéficiaires du RSA si elles avaient la capacité à trouver et/ou occuper un emploi). Pour moi, c'est surtout celle des moyens alloués à l'accompagnement : on ne peut pas intensifier l'accompagnement si la taille des portefeuilles des conseillers ne diminue pas drastiquement et si de vraies solutions (en termes de prestation, de formation, de logement et de garde d'enfants, par exemple) ne sont pas immédiatement mobilisables.
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
30
@Arpège Oui, mais probablement sans IJ car j'en suis sortie à tort pendant quelques mois au moment du licenciement...
Si le calcul avait été fait à partir de mon premier arrêt et que je n'avais pas stoppé l'arrêt par erreur, j'y aurais droit, mais là non.

C'est sûrement ce que je vais faire oui.
Merci pour le soutien :)
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
5 Août 2021
699
5 917
554
32
HS:
Pour la voiture: ça fait 6 ans que j'ai un poste ou il fallait avoir la voiture... Que j'ai toujours pas.

Des fois les employeurs la demande juste pour s'assurer qu'on puisse venir travailler même s'il y a grève (ou que c'est férié, pour les chanceux qui travaille les jours fériés).

En fait les cadres ne veulent pas entendre "je ne viens pas auj car je ne peux pas me déplacer". S'il y a un poste à 300 mètres de chez soit, ça veut quand même le coup de postuler car la personne peut toujours passer outre qu'on n'ait pas le permis/la voiture. (Même plus loin en vrai. On m'avait poser la question à l'époque, j'habitais pas à côté, et ma réponse a dû être un truc du genre "je me débrouillerai mais je serais là".)

En revanche, je connais pas la situation où on te demande d'utiliser ta voiture perso pour le travail. Je connais une aide à domicile qui a 0 compensation (ou un truc bateau général) et du coup lorsqu'elle doit faire beaucoup de route c'est plus du tout rentable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes