@Cha_215
Ah oki ! Pour ma part j'ai déjà le permis donc c'est vraiment l'argument de la voiture. Quand en effet on vit loin d'une grande ville, c'est "rentable" d'avoir une voiture car on en a de toute façon besoin au quotidien. Pour ma part, je vis dans une grande ville et j'ai déjà vu des structures en plein dans cette grande ville exiger une voiture. Alors oui, c'est parce que parfois il y a des missions dans les villes d'à côté ou qui nécessite le transport de matériel. Mais euh, en fait, dans ce cas, bah, voiture de service partagée et puis voilà.
Le plus drôle c'était quand même cette anecdote :
- J'ai travaillé dans une structure Machin, dans une région A
- J'ai travaillé dans la structure Machin ensuite mais dans la région B.
Dans la région A, il y avait des voitures de service.
Dans la région B aussi, mais moins.
Du coup, mes responsables exigeaient qu'on ait sa voiture. Pour moi, c'était no way. Pour mon CDD, elles ont dit ok, on te prêtera la voiture de service. J'ai postulé ensuite pour le CDI et elles me l'ont refusé juste parce que je ne voulais pas acheter de voiture. Je précise que le poste était au SMIC donc payer pour bosser, bof

. Donc j'avais les connaissances, les compétences et ça se passait bien dans la boite depuis 6 mois mais non. Elles ont préféré prendre une newbie sans le bon diplôme et sans aucune expérience dans le domaine mais ouf, ça va, elle avait une voiture.
Là, je cherche donc du taf et il y a une offre à laquelle je corresponds à 100 % et ils exigent une voiture. C'est un putain de CDD de 6 mois et pas siii bien payé que ça, donc juste : non. Ça me coûtera plus cher que ce que ça me rapportera en fait...
@esky
Ah je ne savais pas ! Merci ! J'ai bossé dans le public mais avant 2021 et je n'avais pas eu connaissance de cette amélioration. Pour ta situation, je trouve que c'est dégueulasse. Autant je suis contre la privatisation de plein de trucs, à la fois pour la qualité du service et pour les économies (plusieurs exemples montrent que la privatisation empire parfois les choses). Autant je trouve que le droit du travail spécial public est une grosse m*rde.
@Neko
Les chercheurs d'emploi et salariés ont toujours tort quoi

!
Et effectivement, les salaires sont complètement en décalage avec le coût de la vie et les compétences demandées.
Tous les jours, je vois des offres de type
"Vous avez un bac +5 en ceci cela, vous maîtrisez le logiciel A, le logiciel B et le logiciel C, vous avez une expérience d'au moins 5 ans, blablablabla, salaire brut entre 1800 et 2000 €".
Mec, tu déconnes ? Le SMIC est 1 678,95 € par mois

. Et encore, il va augmenter en janvier. 1800 à 2000 € brut, ça fait genre 1386 à 1540 € net
avant impôts. D'où tu te loges avec ça dans une grande ville alors qu'il faut toucher 3 fois le montant du loyer et que 20m² coûtent 550 € ? Ou alors faut habiter méga loin mais du coup, comme y a pas de full télétravail, tu crames tout en voiture (achat, assurance, essence, entretien, contrôle technique, réparations, péage, stationnement, etc.).
Bon, je dis pas que mon salaire d'avant été énorme (j'étais sous le salaire médian, c'est ce qui m'a poussé à changer d'entreprise et me voilà sans emploi, hahaha, ça m'apprendra -_-). Et je ne dis pa que je resterai au chômage plutôt que de prendre un boulot mal payé. Je préfère bosser que d'avoir un trou dans mon CV mais bon, ça fait chier quoi. Avoir des compétences que des tas de gens n'ont pas et être presque aussi mal payée que quand t'étais étudiante, super...