Ce genre de trucs devient possible parce que la population tient quand même globalement un bon gros discours conservateur et je sais pas comment on peut changer ça parce que ça vient pas que des politiques.
Dans le pays où je suis, les prestations sociales et le droit du travail sont clairement moins favorables qu’en France et le gouvernement travaille à les améliorer, mais je ne lis pas beaucoup de critiques acerbes de ces améliorations dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, comme si c’était totalement logique qu’on rende la vie plus facile aux gens. En France, le discours est opposé, et c’est vraiment frappant. Plein de commentateurs et de Français lambdas trouvent qu’on devrait rendre la vie pire aux gens, parce qu’ils ne “méritent” pas ces prestations, comme un revers pervers de notre adulation de la méritocratie.
Je me souviens un jour au boulot, notre boss nous a fait un petit speech comme quoi si on était absents pour arrêts maladie trop souvent, la politique de l’entreprise c’était qu’au bout d’un certain nombre d’arrêts, on doive passer un entretien avec le management pour nous expliquer. Sur le coup, j’étais absolument révoltée, je me disais “ah en France on ne nous traiterait pas comme ça car en France on a le droit d’être malade sans devoir rendre des comptes!!!”. Et puis un jour j’ai été malade et j’avais la flemme d’aller chez le médecin car il fallait prendre le bus et je me sentais pas assez en forme pour ça donc je vais travailler (c’était en télétravail). Ma boss me demande pourquoi je suis là si je me sens pas bien, je lui explique que le médecin est trop loin et là, elle m’explique qu’ici, il n’y a pas besoin d’aller chez le médecin si on n’est malade que quelques jours, il suffit de se déclarer comme malade et hop! On est payés! C’est seulement après X jours d’absence qu’un certificat médical devient obligatoire. Et du coup, j’ai réalisé tout à coup pourquoi les arrêts trop nombreux devaient être justifiés auprès du manager, parce qu’en fait, c’est MIEUX qu’en France à la base, parce qu’en France un certificat est nécessaire dès le jour 1 et légalement on n’est pas payés les 3 premiers jours d’absence (sauf si l’entreprise ou la convention collective propose mieux). Ici, ça évite d’encombrer les salles d’attente pour une gastro ou un rhume, ça permet de ne pas contaminer ses collègues dès le jour 1 et ça enlève la pression de devoir affronter l’extérieur quand on a juste la force d’être au lit. Or, j’ai vu ce débat ressurgir sur Twitter ces derniers jours, proposant l’auto déclaration pour les premiers jours d’absence en France (d’autant que la Sécu ne paye pas ces 3 premiers jours), et la MAJORITÉ des gens, y compris pas spécialement de droite, ont l’air de trouver que c’est une mauvaise idée car “oui mais les abus”. Alors que ça se fait là où je vis et où y’a plein de trucs vachement moins bien que la France niveau droit du travail et protection de santé, donc vraiment si ça se fait ici c’est que c’est pas dramatique pour les patrons et le système de santé.
Je trouve ça fou quand même qu’en France on ait un système si intéressant et plein de gens gobent le discours visant à dénigrer ce système!