Commentaires sur En Angleterre, les enseignants devront prévenir les parents si leur enfant s'interroge sur son identité de genre

2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Mais c'est légal ? Je ne connais pas les lois de l'Angleterre, mais je croyais que dans l'UE, un gamin était protégé par rapport aux propos rapportés à ses instit.... Un peu comme le secret médical...
 
Dernière édition :
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@kandinskette

Je ne peux pas répondre pour l'Angleterre mais je sais qu'en France, la notion de secret professionnel n'existe pas vraiment pour les professionnels de l'Education Nationale. Nous avons un devoir de réserve politique, si nous avons connaissance de violences intra familiales, nous ne devons rien dire aux parents mais c'est à peu près tout.
Rien ne nous oblige ou nous interdit de parler aux parents du fait que leur enfant s'interroge sur son genre par exemple
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@vali0lup
ça ne me choque pas qu'un instit prenne un RDV avec des parents, à la demande d'un enfant qui s'interroge sur son genre (ou plein d'autres sujets) ! Un professeur peut servir de médiateur, de personne neutre, etc., et c'est chouette :)
En revanche, imposer ça à un professeur, qui a eu la confiance d'un gamin, me semble assez fou.. Et dangereux pour les gamins (car je suppose que dans l'EN, on ne connaît pas forcément le contexte familial.. Cf. le merveilleux film "La vie scolaire").
Après, je ne suis pas au fait des lois, d'autant plus que l'Angleterre ne fait plus partie de l'UE ! Mais je pensais vraiment qu'il y avait une clause, à l'instar du secret médical.
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Oui pas vraiment de "secret professionnel" pour les profs, même si évidemment on n'est pas sensé balancer des infos à tord et à travers sur nos élèves et leurs familles.
Après, quand on apprend des trucs graves (donc pour le coup le questionnement sur le genre ne rentre pas dans cette catégorie pour moi, sauf s'il y a un risque pour l'élève), on doit faire remonter...mais c'est loin d'être ultra efficace malheureusement (et ça peut être lié à des situations familiales donc les parents ne sont pas forcément prévenus directement).

Je trouve ça pas anodin du tout comme mesure en tout cas, et j'espère que la plupart des profs anglais feront preuve de bon sens pour faire ce qui paraît le mieux adapté dans chacun des cas.
 
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
Mais en vrai même s'il n'y avait pas de secret professionnel est-ce que l'enfant n'a pas un droit à la vie privée même vis à vis de ses parents (tant qu'il n'y a aucun danger bien sûr).
Parce qu'on ne parle pas de contacter les parents à la demande de l'enfant on parle de le faire même lorsque celui-ci demande à ne pas le faire.

Si l'Education Nationale demandait aux enseignants d'avertir les parents d'enfants "s'interrogeant sur leur orientation sexuelle" ça serait surtout une façon d'outer de force un enfant gay/bi qui ne serait pas près à le faire. Il y aurait sans aucun doute des enfants victime de violences de la part de leur famille ou virés de chez eux à cause de ce genre de mesure. Le tout sous prétexte de les protéger. C'est ce qui va arriver à des enfants trans.

@kandinskette Je pense que @the-autist est un troll d'extrême droite et j'invite à ne pas lui répondre. Elle est sarcastique dans son premier message et le lien renvoie vers une chaîne youtube conservatrice de PragerU qui affirme par exemple que le changement climatique n'existe pas ou qu'il n'y a pas d'écart de rémunération entre les hommes et les femmes.
Autant signaler et laisser la modération faire.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Peace&Love&It;3
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Qu'un prof avertisse les parents (après s'être assuré qu'il n'y avait pas de danger pour l'enfant) si leur enfant est en danger, ok... En revanche, outer un gamin ou même exposer ses questionnements me semble extrêmement dangereux. J'espère qu'aucun instituteur n'acceptera de le faire ! La liberté de penser et d'être, ça commence dés la naissance.
Par ailleurs, je n'étais pas allée sur la chaîne yt, je te remercie pour l'avertissement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes