Franchement, il n'y a pas lieu de demander l'autorisation des parents si l'enfant veut être appelé autrement. Il y a plein de cas où le prénom n'est pas apprécié de l'enfant et qu'il aimerait qu'on en utilise un autre (genre une cousine d'origine américaine détestait son prénom qui en français faisait mamie, parce qu'aux US elle était appelée par son surnom (genre Robert-Bob) et elle bataillait avec les profs pour qu'ils l'appellent pas ce surnom, une amie se faisait appeler par un prénom différent car ses parents l'ont déclaré trop vite et le grand-père (le patriarche) a fait un rêve quelques jours plus tard où elle s'appelait différemment. Donc maintenant elle se fait appeler par le prénom décrété par le papi (toute la famille a suivi son rêve), sauf par les profs.)
Qu'est-ce que ça coûte au prof en début d'année quand il fait l'appel et qu'il note les prononciations quand ce n'est pas évident à la lecture, de barrer le prénom et de mettre celui que l'enfant préfère, puis de s'y tenir. Mais par contre pour éviter les petits malins qui voudraient juste faire rigoler les copains, on prévient qu'on n'en change plus en cours d'année, que c'est important et pas un sujet de moquerie.
Les enfants qui sont au collège actuellement sont bien plus avancés que nous sur ces questions de genre, faut leur laisser la place d'exprimer tout ça.