Commentaires sur Et si le Skyr n’était finalement pas si recommandable ?

16 Janvier 2022
409
5 731
504
30
Ça surfe sur la vague du "tout ce qui est scandinave / du Nord est vachement mieux".
Mais bon, on n'est plus à un entubage près niveau agro-alimentaire:yawn:
(D'ailleurs UFC que choisir c'est vraiment chouette pour celles et ceux que ces sujets intéressent... J'en ai plusieurs que je relis de temps en temps et je me sens moins pigeonne, sur les labels par exemple, ou d'autres sujets du genre)
 
29 Avril 2022
364
1 370
194
Je trouve parfois dangereux le discours disant qu'on a pas besoin de s'inquiéter et que la plupart des gens mangent naturellement assez de protéines, même les végétariens.
Je l'ai cru. Jusqu'à ce que je calcule mon apport en protéine. J'étais en moyenne à 30g/jour, parfois moins. Donc même pas 0.5g/kilo/jour.
Effectivement, l'apport en protéines devrait être de 0.8g/kilo/jour en moyenne. Après, ça dépend aussi de si on fait beaucoup de sport, si on veut prendre du muscle, si on allaite, etc...
Le problème c'est que les protéines consommées, ça reste assez difficile à calculer. Sur un yaourt de 100g, si c'est noté sur l'emballage qu'il y a 2g de protéines pour 100g, c'est simple, mais sur une pièce de viande achetée chez le boucher, ou sur des légumes achetés au marché, on ne sait pas forcément combien de protéines il y a, d'autant plus que les valeurs nutritionnelles changent entre le cru et le cuit...
Bref, l'alimentation c'est vraiment pas simple !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@pikalovescoke j'ai longtemps répété que dans nos sociétés, on avait aucun risque de manquer de protéines.
Mais j'ai fini par réaliser que en ce qui me concerne, si j'augmente mes apports en protéines, je diminiue très nettement mes fringales/compulsion alimentaire de sucre.
Je n'ai jamais calculé mes apports mais sachant que je pèse lourd et que je fais du sport, je me dis que je ferais bien de faire attention à mes apports
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est sûr que les petits suisses sont un bon compromis mais si c'est plein de poison, c'est pas mieux...
Mais en fait je pense que peu importe ce qu'on mange, si on ne le fait pas soi-même, on prend le risque de s'empoisonner, entre les conservateurs, les additifs, le plastique des emballages qu'on consomme en micro-particules... A nous de voir ce qui nous paraît acceptable...
Problème : quand on travaille on pas le temps de tout faire soi-même. À moins d'avoir un conjoint animé d'une même envie de "fait maison" qui prend le relais dès que possible.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Ça surfe sur la vague du "tout ce qui est scandinave / du Nord est vachement mieux".
Mais bon, on n'est plus à un entubage près niveau agro-alimentaire:yawn:
(D'ailleurs UFC que choisir c'est vraiment chouette pour celles et ceux que ces sujets intéressent... J'en ai plusieurs que je relis de temps en temps et je me sens moins pigeonne, sur les labels par exemple, ou d'autres sujets du genre)
Il y a aussi "60 millions de consommateurs"! Très bien fait. Concurrent, peut-être ?
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte-
M

Membre supprimé 372447

Guest
Il y a aussi "60 millions de consommateurs"! Très bien fait. Concurrent, peut-être ?
60 millions est financé par l’institut national de la consommation (l’État) ; UFC-Que Choisir est une association loi 1901 financée par les abonnés au magazine et adhérents à l’association, donc ils peuvent critiquer le gouvernement ouvertement :supermad:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 363
2 584
@Kettricken @pikalovescoke
C'est intéressant ce que vous dites, parce que j'ai remarqué que lorsque je faisais un repas légumineuses/féculents (même en quantité suffisante pour me caler sur le moment), j'avais faim beaucoup plus vite plus tard dans l'après-midi :hesite: (genre 17h au lieu de 19h)
Est-ce que vous pensez que c'est lié à cette histoire d'apports ?
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@pikalovescoke

Entièrement d’accord avec toi.
Je sais pas d’où sort cette idée comme quoi on est ultra large en terme d’apport en protéines mais c’est faux.
Rien qu’atteindre les 0,8g/kg/j ça peut être compliqué.
Alors je parle même pas des gens qui font du sport ou des personnes âgées qui devraient plutôt être vers les 1-1,5g/kg/j

Imaginons qqn qui fait 70kg, qui fait du sport donc veut un minimum de 1g/kg, il lui faut donc 70g de proteine. Ben il lui faut l’équivalent de 2 oeufs le midi, 120g de poulet le soir et au moins 1/2 produits laitier pour les atteindre.
 
5 Avril 2012
55
1 123
4 804
Marseille
@pikalovescoke @PetitePaille
Je suis vege et cette histoire de protéines me pose question depuis plusieurs années. Mais je crois que la petite « erreur » c’est de ne prendre en compte que les sources de protéines considérées comme telles ?
Si on ne compte que les oeufs et le morceau de poulet le compte n’y est peut-être pas, mais en réalité une portion de riz basmati, un bol de granola, un bout de pain apporte leur part aussi. Et même si c’est moins important que l’oeuf, ben au bout d’une journée de 3 voire 4 repas on arrive forcément au delà des apports nécessaires. Non ?
Apres pour la sensation de satiété c’est peut-être mieux de ne pas lésiner sur les protéines, mais c’est différent de ce qui est réellement nécessaire pour la santé. Perso ce qui a complètement changé les fringalles, mon appétit en général et les variations fatigue / énergie c’est le sucre et plus généralement la glycémie. D’ailleurs il me semblait que les protéines avaient tendance à limiter / contrer les pics de glycémie responsables des fringales et des coups de barre ; aussi peut-être que plus on consomme de glucides et de sucré, plus on ressent un bénéfice à augmenter ses apports en protéines ?
 
4 Février 2015
2 004
9 657
4 164
En ce moment j'utilise l'appli "Lifesum" pour essayer de manger plus équilibré notamment et effectivement, le truc que j'ai remarqué dès le début c'est que je ne mangeait clairement pas assez de protéines (je ne suis pas vg). Pour mon "objectif", l'appli m'a fixé 68g de protéines par jour, et ben moi qui ne mangeait pas de viande tous les jours, je me suis mise à faire plus attention ! Je trouve que ce genre d'appli est vraiment bien pour essayer d'équilibrer un peu plus son alimentation. Par contre, attention à ceux que ça intéresserait et que ça pourrait TW, ça compte les calories, et on a un nombre "à ne pas dépasser" par jour, perso je l'utilise plutôt comme un motivateur pour mieux manger et mieux connaître ce que je mets dans mon assiette, mais ne culpabilise pas si ça dépasse.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Théodora-

Pas forcément non. Comme la Madz au dessus, j’ai déjà testé avec Lifesun mais il y a aussi d’autres applis et ils prennent aussi en compte les protéines dans les féculents.

Donc si on veut vraiment détailler pour 73g de protéines il faut ingérer :
- Matin : 1 yaourt grecque + (fruits + café)
- Midi : 2 oeufs + 70g de pâtes crues + (légumes)
- 120g de poulet + une portion de riz + (légumes + fruits)

Donc si tu fais comme moi avec parfois des repas composé juste de salades et un peu de pain ou autre sans forcément ajouter un élément bourré de protéine.. ben t’es vite en déficit
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
En fait tout à un apport en protéines. (certains avec plus de protéines que d'autres, légumineuses, fruits secs, pain, riz...)
Le tout est de savoir pourquoi atteindre tant de grammes par jour si niveau santé on va bien et se prendre la tête.
Perso je ne me prend pas/plus la tête dessus. Je refais du sport, mange mon apport caloriques, souvent moins, parfois plus.

Le skyr c'est de la publicité mensongère car ça n'apporte pas plus que ça un apport en protéines.
C'est surtout ça que démontre que choisir. Il donne des faits sans dire faut consommer ou non. Il prévient le consommateur. Fait des comparatifs, explique...
60 millions de consommateurs c'est encore différent mais complémentaire et comme l'a dit une vdd, un est indépendant l'autre non (enfin moins)

Une pomme ça a un effet coupe faim reconnu, surtout la verte.

Le gras n'est pas mauvais pour la santé, le tout est de ne pas trop en manger (comme tout).
Se priver d'un avocat car c'est gras c'est dommage. (un exemple parmi d'autre :))
Le tout est d'être bien dans sa tête et son assiette. (certes ce n'est pas simple tous les jours surtout pendant les coups de mous)

Si on a des soucis de santé c'est différent par contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes