Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.
Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

Tellement !Je suis une grande fan des trucs insignifiants sur lesquels les gens ont des avis hyper tranchés alors j'adore ce débat.![]()


), mais qui n'appelle pas forcément de réponse de la part de mon interlocuteur.ice, qui en est tout à fait conscient.e d'ailleurs.Un jour, j’ai demandé à l’un d’eux pourquoi ils faisaient ça. Il a haussé les épaules en me répondant « je ne sais pas, on le fait tous, c’est moins chiant que d’écrire » mais il a aussi ajouté « en plus, ça rend impossible l’envoi de screens de la conversation »

).
) et la flemme, surtout si c'est des gens qui peuvent très bien écrire ou ne prennent jamais la peine de demander si ça convient aux autres, mais voilà juste pour donner un autre point de vue, des fois c'est nécessaire ou en tout cas bien plus pratique pour certaines personnes. Perso c'est l'alternative idéale au coup de téléphone, j'ai pas à prendre trois heures pour écrire un long message je peux le dire, mais sans avoir la gêne d'être accaparée par un coup de téléphone, je peux écouter les messages et y répondre quand je veux, répondre en écrivant si je veux ou renvoyer un vocal... Bref, je sais pas pour Twitter vu que j'y vais jamais mais sur Insta en tout cas, je suis méfiante quand c'est des inconnu.e.s (je préviens : je n'écoute pas les messages d'inconnus et je leur dis tout de suite) mais dans le cas de personnes proches ou en tout cas que je sais safe, je trouve ça chouette ! 
(souvent les vocaux répondent d'ailleurs à une demande) et kiffer la façon dont elles sont racontées (car c'est une grosse part de l'intérêt de l'histoire la façon dont c'est raconté !) et je ne vais certainement pas me formaliser qu'ils/ellesles écoutent (ou pas) quand ils/elles veulent, ce qui est effectivement tout l'intérêt du truc car quand personne n'a les mêmes dispo, c'est parfois compliqué de trouver un créneau horaire suffisant pour s'appeler. D'ailleurs c'est super pratique aussi quand on a une conversation à plusieurs sur messenger, tout le monde a l'info et en prend connaissance quand possible.
Après je pars dans un ton plus sérieux mais il faut se rappeler qu'entre les dyslexies, les différentes neuroatypies, les handicaps physiques etc... les messages vocaux sont parfois bien plus simples pour certaines personnes.
Un message vocal c'est pas la même chose que laisser un message sur une boite vocale !?C'est pas pire qu'un message sur une boite vocal.


Alors non : les personnes qui m'envoient des vocaux sont des très proches et je suis contente d'avoir de leurs nouvelles.Probablement que c'est parce que les personnes avec qui je communique de cette manière sont justement des amis, dont la vie m'intéresse.