Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Faut-il vraiment allonger le congé maternité ?
Faut-il vraiment allonger le congé maternité ?
Et ensuite dire que l'allongement du congé maternité fait peser la pression sur les femmes.Notamment pour séparer le bébé de sa figure d’attachement, mais aussi parce que, si allaitement il y a, c’est généralement le moment où les choses se mettent en place et ou la fréquence des tétées atteint son rythme de croisière. Par ailleurs, au bout de 10 semaines, la mère est généralement encore épuisée, l’accouchement étant tout frais, sans compter le fait que le post-partum peut être très difficile à gérer.
C‘est vrai qu‘en Allemagne, il y a un gros problème pour la garde des enfants. Suivant où on habite, il peut être très compliqué d‘obtenir une place en crèche avant 1 an et il y a moins d‘assistantes maternelles.Je trouve que l'article mélange un peu tout.
Vous pouvez pas d'abord indiquer en quoi le congé maternité est essentiel pour certaines femmes :
Et ensuite dire que l'allongement du congé maternité fait peser la pression sur les femmes.
Ensuite, j'ai l'impression que dans les pays où le congé parental est long, bien rémunéré et également réparti entre les deux parents, les modes de garde de la petite enfance sont très exceptionnels (comme dans les pays nordiques par exemple). Or en France, la garde d'enfant est hyper subventionnée. A ce compte là, c'est un choix de finances sociales à faire.
Enfin, je ne retrouve pas l'article, mais je me souviens avoir lu qu'en Espagne, l'allongement du congé paternité à 8 semaines n'avait pas eu le résultat escompté = les pères n'avaient pas plus pris leur part des charges du foyer, ils avaient juste profité du temps libre pour leurs loisirs.