Commentaires sur Faut-il vraiment allonger le congé maternité ?

10 Avril 2016
57
484
2 214
37
C‘est vrai que ce n‘est pas très pertinent de ne parler que de congé pour la mère.
Je trouve que l‘idéal serait un système comme en Allemagne. A savoir, 8 semaines de congés obligatoires pour la mère (Mutterschutz) sans perte de salaire pour permettre aux mamans de récupérer après leur accouchement et ensuite la possibilité de partager 12 mois de congé parental rémunéré (60% du salaire avec plafond à 1800€) avec le co-parent. Il est aussi possible de travailler à temps partiel pendant ce congé. Comme ça le co-parent a aussi la possibilité de prendre un congé plus long et de s‘investir plus.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Notre deuxième enfant est né il y a deux mois et demi et je vois vraiment la différence entre mon premier congé maternité, où mon conjoint a repris le travail au bout de trois semaines, et celui-ci où il a été présent à la maison tout du long. Ça nous a permis de répartir les taches de façon à ce que je me remette plus facilement de l'accouchement, et ça a aussi permis à mon conjoint de prendre pleinement sa place de papa (ce qu'il avait aussi fait pour le premier bien sûr, mais moins aisément puisqu'il était moins présent). Bref, au-delà du congé maternité, ce sont vraiment les congés paternité et parental qui sont à revoir pour que chaque famille puisse choisir ce qui lui convient le mieux !
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je trouve que l'article mélange un peu tout.

Vous pouvez pas d'abord indiquer en quoi le congé maternité est essentiel pour certaines femmes :
Notamment pour séparer le bébé de sa figure d’attachement, mais aussi parce que, si allaitement il y a, c’est généralement le moment où les choses se mettent en place et ou la fréquence des tétées atteint son rythme de croisière. Par ailleurs, au bout de 10 semaines, la mère est généralement encore épuisée, l’accouchement étant tout frais, sans compter le fait que le post-partum peut être très difficile à gérer.
Et ensuite dire que l'allongement du congé maternité fait peser la pression sur les femmes.

Ensuite, j'ai l'impression que dans les pays où le congé parental est long, bien rémunéré et également réparti entre les deux parents, les modes de garde de la petite enfance sont très exceptionnels (comme dans les pays nordiques par exemple). Or en France, la garde d'enfant est hyper subventionnée. A ce compte là, c'est un choix de finances sociales à faire.

Enfin, je ne retrouve pas l'article, mais je me souviens avoir lu qu'en Espagne, l'allongement du congé paternité à 8 semaines n'avait pas eu le résultat escompté = les pères n'avaient pas plus pris leur part des charges du foyer, ils avaient juste profité du temps libre pour leurs loisirs.
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Je trouve que l'article mélange un peu tout.

Vous pouvez pas d'abord indiquer en quoi le congé maternité est essentiel pour certaines femmes :

Et ensuite dire que l'allongement du congé maternité fait peser la pression sur les femmes.

Ensuite, j'ai l'impression que dans les pays où le congé parental est long, bien rémunéré et également réparti entre les deux parents, les modes de garde de la petite enfance sont très exceptionnels (comme dans les pays nordiques par exemple). Or en France, la garde d'enfant est hyper subventionnée. A ce compte là, c'est un choix de finances sociales à faire.

Enfin, je ne retrouve pas l'article, mais je me souviens avoir lu qu'en Espagne, l'allongement du congé paternité à 8 semaines n'avait pas eu le résultat escompté = les pères n'avaient pas plus pris leur part des charges du foyer, ils avaient juste profité du temps libre pour leurs loisirs.
C‘est vrai qu‘en Allemagne, il y a un gros problème pour la garde des enfants. Suivant où on habite, il peut être très compliqué d‘obtenir une place en crèche avant 1 an et il y a moins d‘assistantes maternelles.

Concernant l‘allongement du congé paternité, il faut parfois du temps pour que les moeurs et les habitudes changent. En Allemagne, il me semble qu‘au début de la mise en place du congé parental, peu de papas le prenaient et maintenant la majorité le prend (dans mon entourage, tous les papas prennent au moins 1 mois). C‘est aussi beaucoup mieux accepté par les entreprises.
 
26 Novembre 2022
26
260
59
Il ne faut pas idéaliser la situation en Allemagne. D'après les statistiques, les femmes touchent l'argent du congé parental pendant 15 mois en moyenne tandis que les hommes le touchent pendant 4 mois en moyenne : une sacré persistance des inégalités ! Et par ailleurs, il y est quasiment impossible de concilier une vie professionnelle à temps plein des deux parents avec le fait d'avoir un enfant à cause de la faible amplitude horaire des crèches et écoles (+ quasi aucune solution de garde avant les 1 an de l'enfant). Là encore, ce sont majoritairement les femmes qui se mettent à temps partiel.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Alors je veux bien croire qu'un congé plus long ne changera pas le monde et qu'un "deadbeat" jeune père qui laisse la nouvelle mère tout gérer, de la maison, au bébé jusqu'au post-partum, ça soit pas fun mais...

Honnêtement, je ne vois pas comment une mère exténuée va tout d'un coup kiffé sa vie à devoir aller bosser, posant rapidement sa progéniture en crèche ou chez "nanie", la recherchant au pas de course en fin de journée pour entamer son marathon de nursing, ménage, cuisine. Car oui le gars qui foutait rien avant n'en fera pas plus lorsque sa dulcinée reprendra le travail.

Si la vie semble dure je vois pas comment se rajouter 7h de travail dans les pattes va par miracle la faciliter. A moins d'adorer son travail ou de manquer de vie sociale à mort (car apparemment en plus d'un deadbeat father, la jeune maman se tape en plus des potos qui la ghoste dès que ça sent le bébé et une belle-mère qui aura surement la critique facile mais tournera de l’œil dès qu'il s'agit de garder bébé quelques heures).

En tant que sans-enfant je ne peux pas parler d'expérience mais en tant que non-childfree qui se voit bien avoir des enfants un jour, je serais ravie de voir le congé mat s'allonger.
Et j'ai pas l'impression que mes collèges étaient ravies de retourner travailler après 10 semaines. Surtout celles qui se retrouvaient à tirer leur lait dans un local froid, tout ça pour voir l'allaitement s'arrêter vite (il paraitrait que le bébé cède vite à la facilité du biberon et que tirer son lait soit compliqué avec le stress du travail), ou celles dont le père était aux abonnés absent et qui devait gérer les jours où l'enfant était malade en plus de la maison, du/des autres enfants et de la bouffe.

Alors j’entends bien qu'il y a des femmes qui souhaitent reprendre le travail au plus vite mais il y en a aussi pleins d'autres pour qui 10 semaines c'est pas suffisant.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
@Gabelote ça dépend des pays mais en suède une place en crèche est garentie pour tous bébé dès 1ans..sinon je suis plus favorable a un allongement du congé mat (le nombre de maman que j'ai entendu dire qu'elle aurai garder leur enfant plus longtemps auprès d'elle si elle avait pu)mais avec a coté un développement des LAEP et du soutient a la parentalité (c'est l'isolement qui est mauvais plus que le fait de ne pas travailler)
 
27 Août 2022
65
395
114
Moi aussi j'aurais bien aimé rester plus longtemps à la maison... Mais peut-être est-ce parce que je n'étais pas si bien que ça au travail ? (en fait, ma vraie vocation, c'est rentière, mais comme je n'ai clairement pas les moyens, faut bien que je bosse).
La contradiction apparente de l'article vient de ce qu'on parle de lien mère - enfant (argument qui vient de la pétition) et de congé parental plutôt que maternité, étendu au père, (et là ça vient de l'article).
Or, pour moi, quelque chose coince dans ce genre de proposition : j'ai toujours pensé (et mes enfants sont majeurs), que une fois qu'ils sont nés, qu'ils sont sortis de notre corps, une partie de notre rôle est terminé. Que notre bébé a alors besoin que quelqu'un subvienne à ses besoins, physiques et affectifs, certes, mais que cela peut très bien ne pas être nous. Ce raisonnement choquera peut être certaines, mais moi, il m'a sauvée : il m'a permis de penser que, même si il m'arrivait quelque chose de grave, mon bébé pourrait survivre sans moi.
Idéaliser le lien affectif entre une mère (la pétition ne parle effectivement pas du père, ou si peu) et SON enfant, cela ne me semble finalement pas très sain : cela peut révéler un besoin de contrôle, voire un attachement pathologique : en fait, peut-être est-ce la mère qui a besoin de ce lien, de ce contact avec son bébé ? Cette idéalisation est aussi très "dénigrante", presque insultante, pour tous les parents adoptants : le lien serait forcément de moins bonne qualité chez eux qui n'ont pas porté cet enfant ?
Également, cela peut être politiquement dangereux : de telles demandes peuvent aller de pair, ou précéder celles de salaire parental, et là, on parlera clairement de sanctifier la "mère reproductrice" et de la coller à la maison avec ses gosses.
Alors, oui, 10 semaines, c'est souvent trop court, surtout en cas de post partum, mais la solution est sans doute plus dans l'allongement du congé paternité, dans un congé parental plus facile, mieux indemnisé, que les deux pourraient prendre (mais on n'est pas toujours deux, dans ces histoires-là), dans des lieux où on pourrait poser nos bébés quelques instants pour prendre du temps pour nous, dans l'attention à la santé de la mère, que dans quelque chose qui finalement revient toujours à culpabiliser maman, à la ramener à la maison pour élever ses enfants "car il n'y a qu'elle qui peut bien le faire, et sinon ce seront des gamins à problèmes". (je caricature, mais l'idée est là)
Je descends d'une longue lignée de "mères au foyer", mais je suis trop viscéralement attachée à mon indépendance, y compris financière, pour ne pas être retournée travailler, gagner ma vie et ma retraite, après avoir mis au monde mes deux merveilles. (et merci à Nounou C... qui a servi de 3eme parent).
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
J'en avais échangé avec ma sage femme, qui m'avait dit que c'était compliqué 10 semaines pour la rééducation du périnée (le bilan se fait à six semaines, ce qui laisse juste un mois pour la rééducation si on veut la finir avant de retourner au travail). Rien que ça, ça me semble suffisant pour que le congé maternité soit plus long...
 
30 Août 2015
118
975
2 954
@Bloem eh bien tu vois moi ça m'avait fait un bien fou de reprendre le travail, d'être autre chose qu'une mère, d'avoir des interactions sociales avec des adultes et des gens à qui parler en journée, des responsabilités, de faire autre chose que du ménage-repas-change-allaitement et de rééquilibrer la répartition des charges avec mon conjoint (ce qui chez nous a bien fonctionné, après mon retour au travail à 10 semaines on a réparti les tâches équitablement tous les 2, on fait le meme travail donc je vois pas en quel honneur il aurait fait moins de tâches à la maison à ma reprise)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes