Oui c'est surtout ça. Dire aux femmes qui ont signé la pétition que la solution c'est un congé paternité plus long c'est juste condescendant. Parler d'"inégalité" et de "fuite en avant", c'est dire aux femmes "je sais mieux que vous ce dont vous avez besoin".On peut accompagner le progrès en restant cohérent avec le vécu des femmes à l'instant T, sinon ça ne sert à rien.
On n'est pas obligé de prendre la totalité du congé maternité. Une salariée peut reprendre dès 6 semaines après l'accouchement. Donc augmenter le congé mat ne lésera pas les mères pour qui 10 semaines c'est bien suffisant mais répondra à la demande d'autres pour qui c'est trop juste.
Et le congé patho ne marche pas si on n'a pas une pathologie le justifiant (c'est arrivé à une de mes collègue qui a dû reprendre). Le congé parental n'est pas possible pour tous non plus. Il faut avoir les moyens de vivre sur un salaire et des poussières (lorsqu'on est pas déjà maman solo).
@Zelitrex Oui je me doute que pour certaines personnes ça fait du bien de reprendre. Pour d'autres non.