Commentaires sur Fin de la quasi-gratuité des frais de livraison de livres : mauvaise nouvelle pour le marché du livre ?

27 Août 2022
50
262
54
Heuu... C'est pas une mesure "contre" Amazon, au contraire, ça va leur filer 3 € de plus par livre.....

Si les gens achètent sur Amazon et pas en librairie, c'est pas pour le prix, les x kms à ne pas faire soit même, le choix et la disponibilité, etc....


(Sinon 7 € de frais de ports, c'est pour 750 g en colissimo et à l'unité...)
 
4 Septembre 2013
28
148
3 679
Une mesure absurde! Comme si on avait des librairies à chaque coin de rue! Si j'achète sur Amazon, c'est que je n'ai pas le choix. Je n'ai pas de librairie près de chez moi. Soit je vais au Furet qui se trouve à 15 km de chez moi (donc 30 km AR) et je paye le stationnement en ville en plus de l'essence, soit je vais à Cultura où le stationnement est gratuit mais qui est 25 km de chez moi (50 km AR donc).
 
17 Septembre 2014
2 417
27 001
3 944
Grenoble
Je rejoins ce qui a été dit plus haut pour avoir bossé en librairie. La plupart des gens achètent leurs bouquins sur Amazon (ou en grande surface/espace culturel type Fnac, Cultura, etc.) plutôt que chez les petits libraires pour bien d'autres raisons que le prix. Le temps de livraison (qui peut certes parfois prendre seulement quelques jours chez certains fournisseurs, mais aussi s'étendre à une, voir deux semaines pour d'autres), le manque de choix sur place parce que selon la taille de la librairie en question, car on va plutôt avoir une majorité de nouveautés ou du stock permanent qu'on vend toute l'année (les BDs ultra-connues comme Boule & Bill, les collections type Game of Thrones ou Le Sorceleur, etc.), les kilomètres parfois nécessaires pour aller chez ledit commerce (pour peu d'habiter dans un petit village, les librairies c'est pas ce qui court les rues... en ce qui me concerne, on en compte une seule pour les 20 km à la ronde), le fait de devoir refaire le trajet en question une deuxième fois pour récupérer la commande plutôt que de la recevoir directement chez soi ou d'avoir le bouquin sur place (vu qu'un Cultura ou une Fnac aura en général bien plus de références qu'un tout petit libraire qui doit squeezer ses collections permanentes avec le grand nombre de nouveautés qui sortent)... effectivement, de mon point de vue c'est très insuffisant, ça va effectivement plus renflouer les caisses d'Amazon qu'autre chose et ça encouragera pas plus les gens à privilégier les libraires que ça.

La meilleure solution serait probablement d'accorder des aides aux librairies, de mettre en place des journées culturelles comme les 24h de la BD pour encourager les gens à acheter, ou encore un équivalent du "pass culture" pour d'autres personnes que juste les jeunes ? Je sais pas, je pense que pas mal d'options pourraient être envisagées, mais que celle-ci risque de pas changer grand chose à la situation.
 
2 Juin 2021
199
2 963
204
Mais dire "c'est pas pour le prix" c'est un peu un non-sens sachant que justement la loi sur le prix des livres en France fait qu'Amazon est aligné sur les librairies. Quand le prix est le même et que tout le reste à côté est plus pratique, alors techniquement on paye moins. Si les livres étaient 2x plus cher sur Amazon on aurait plus de gens en librairie. Le prix est un facteur super important lors de la décision d'achat. Une différence d'un euro sur un produit peut avoir un impact sur le volume des ventes. Maintenant on a laissé Amazon faire pendant 20 ans, à prix égal mais service bien supérieur. Indirectement c'est un prix plus bas. La livraison "gratuite" c'est comme si le prix était plus bas pour le/la client.e qui n'a pas à se déplacer (essence / transports / parking etc.)

On assigne tous dans nos têtes un montant que l'on est prêt.e à dépenser en plus pour avoir un service en plus (disponibilité / pas de déplacement / retour possible etc.) Donc oui le prix c'est le nerf de la guerre. Maintenant est-ce que 3 euros suffiront ? J'en doute, surtout vu le prix de l'essence maintenant. Juste faire un A/R de 10km en voiture on grille déjà un litre d'essence. On ajoute le temps de trajet, le parking, la disponibilité... Toutes ces choses ont un prix. C'est pour ça qu'on accepte de payer une canette à l'unité 2 euros au distributeur dans une gare et 50 centimes au supermarché.

On acceptera sans doute de payer 3 euros de plus sur Amazon maintenant que la plupart des librairies sont mortes aussi. Too little too late. C'est pas 20 ans après qu'il fallait faire une loi.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 413
29 961
5 894
Pour les madz qui veulent pas faire deux fois le déplacement en librairie : vous pouvez passer un coup de fil ou commander par mail :shifty: . Après j'entends sur le fait de vivre à la campagne et de pas forcément avoir la possibilité de se déplacer loin, mais forcément ça rend un peu triste de vous lire dire ça !

Sinon les trucs que font les librairies / libraires et pas Amazon : organiser des rencontres d'auteurs, des événements culturels, avoir des connaissances sur un / des domaines éditoriaux et pouvoir conseiller (je pense particulièrement aux albums pour enfants, quand je vois ce qui est vendu en supermarché c'est un peu l'horreur et pas du tout qualitatif :ninja: , alors que le libraire jeunesse vous dites "je cherche pour un enfant de tel âge, il aime ceci ou cela" et vous allez avoir des suggestions au top !).
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
262
54
Sinon les trucs que font les librairies / libraires et pas Amazon : organiser des rencontres d'auteurs, des événements culturels, avoir des connaissances sur un / des domaines éditoriaux et pouvoir conseiller (je pense particulièrement aux albums pour enfants, quand je vois ce qui est vendu en supermarché c'est un peu l'horreur et pas du tout qualitatif :ninja: , alors que le libraire jeunesse vous dites "je cherche pour un enfant de tel âge, il aime ceci ou cela" et vous allez avoir des suggestions au top !).

"Des" librairies, pas "les"
Dans mon secteur, rien de tout ça, aucune discussion / conseil, ça se limite à des "caissiers" : tu veux quoi ? merci au revoir
Pas de mails, et le téléphone implique que tu sais déjà exactement ce que tu veux, aucune "recherche" possible

Quand tu commences à discuter "j'aime plutôt ce genre de choses, j'ai bien aimé ou ça mais pas ça, vous me conseiller quoi ?", t'as des soupirs / yeux qui se lèvent: "aller voir dans tel coin et regardez !".

En faite, celles du "coin" (moins de 40 kms de distance ^^),pour moi ça se limite à :
- commander les livres scolaires à la rentrée
- prendre les bestsellers ou classiques littéraires

T'as l'impression qu'ils vendent ce qu'ils aiment, et uniquement ça, et pas ce que les clients cherchent en contenu....

De plus, faut pas oublier que le "déclin" des librairies a commencé bien avant Amazon et la vente en ligne.... avec les grandes surfaces qui ont pris des marchés totalement snobés des librairies: les livres de poche / œuvre "populaires" / "jeunes" / BD / mangas, y'a pas si longtemps de nombreuses librairies refusaient d'en vendre car pas de la "vraie littérature". On est arrivé à une situation assez folle où une grande surface généraliste a plus de choix qu'une boutique spécialisée sur ces secteurs. Le refus généralisé de se mettre aussi à la vente à distance les a enterré pour la plupart.
 
26 Septembre 2012
6 741
45 794
5 904
De plus, faut pas oublier que le "déclin" des librairies a commencé bien avant Amazon et la vente en ligne....
Et même avant les grandes surfaces: quand j'étais petite, dans le village où mes grands-parents s'étaient installés ( longue histoire) et où je passais mes vacances, y'avait une librairie/tabac... Qui vendait en fait surtout des magazines. Quelques livres très médiatisés sur un portant. Ils ne prenaient pas spécialement les commandes. Ma mère et moi, on prévoyait d'acheter nos livres avant de partir. C'était pareil dans les autres villages autour. A "la presse", on achetait son journal, son programme télé, son jeu à gratter... Mais pas vraiment ses livres. Pareil dans ma ville, y'avait mi les livres ( sans grand choix) mi la presse. Même à côté de mon école. Le plus proche d'une librairie, je l'ai découvert la première fois qu'on m'a amenée à la Fnac...
Le coup de la librairie de quartier prolifique et enthousiaste, c'était pas général
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
J'apporte mon avis à deux sous mais la raison qui fait que je ne vais pas acheter en librairie, ce n'est pas à cause d'Amazon mais parce que j'achète les livres en dématérialisé (e-book). Je trouve ça plus pratique. La seule et unique raison qui fait que j'achète un livre papier, c'est principalement parce que j'ai pu me le faire dédicacer par l'auteur ou parce que c'est un livre un peu collector, avec une présentation originale style coffret, etc.
 
23 Mars 2016
2 519
20 191
2 574
Ailleurs
Ce que je trouve très dommage c'est que les libraires indépendants n'ont pas pu/su s'organiser pour concurrencer (modestement) la qualité de service d'Amazon.

Il y a trop de plateforme pour commander en ligne aux librairies indépendants (chez mon libraire, la librairie, place des libraires... ) et celles que j'ai testé, ben c'est encore ça, notamment sur les délais de livraison (je ne vous parle pas d'être livré dans 48h mais pas dans trois semaines) et sur le SAV.
 
6 Août 2014
65
540
2 934
Je suis d'accord avec toi @Chul. J'avais pourtant 3 librairies dans mon coin dont une, avant qu'elle ne ferme, où il y avait une copine donc je faisais l'effort de faire les 30min de route.
Déjà c'était un entrepôt de zone industrielle donc il faisait toujours froid, et ça donnait pas envie d'acheter ils avaient de la place mais ça faisait vide. Si tu venais sans idée précise personne ne te renseignait, j'ai demandé une fois à ma copine j'aime bien le thriller nordique, Camilla Lackberg par ex tu me recommandes quoi ? Bah elle lisait pas ça donc elle m'a pas renseignée et ça se voyait que je l'a faisait chier avec mes questions, et s'ils ont fermé c'est un peu à cause de ça, personne venait vu l'accueil (pas de bonjour, pas de sourire aussi froid que leur entrepôt).
Et ils ne faisaient pas les 5% de réduction, donc quand tu es comme moi que tu achètes une dizaine de livres, bds, mangas bah tu ne craches pas sur les 5%.
Demain je ne commanderai peut être plus sur Amazon mais ça ne m'incitera pas à aller dans les librairies prétentieuses de la ville d’a côté (ah non ca on a pas et on commandera pas ca chez nous ... euh bah OK)
 
4 Juillet 2018
199
3 053
804
Mais si on veut garantir un vrai prix unique du livre, c'est normal de faire payer des frais de port, sinon ça revient à autoriser Amazon à faire des réductions sur les livres non ? Du coup, ça me parait normal que si on se fait livrer chez soi des livres on paye le prix des livres + la livraison. Sinon c'est permettre à Amazon de contourner la règle sur le prix unique du livre, qui permet pourtant qu'on ait en France beaucoup plus de librairies indépendantes que dans beaucoup d'autres pays.

Ceci dit, je comprends que quand on vit loin de toute ville, c'est plus simple de commander sur internet (dans ce cas je conseille https://www.librairiesindependantes.com/, c'est top !). Mais quand on vit ou travaille en ville (y compris dans une petite ville, perso je n'ai encore jamais vu de ville de 10 000 habitants sans librairie, même si je suppose qu'il y a des exceptions), je trouve ça aberrant d'aller sur Amazon plutôt qu'en librairie.

Vous avez l'air d'être tombées sur des libraires gratinés, ou alors c'est moi qui ai eu de la chance, parce que j'ai toujours été conseillée, on ne m'a jamais refusé une commande, et j'ai toujours vu des rayons poche / jeunesse / BD (pour les mangas, il faut avouer que ça dépend des librairies, et c'est dommage). :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes