Commentaires sur Fin de vie : l’Ordre des médecins s’oppose à l’euthanasie et préconise une « clause de conscience »

M

Membre supprimé 364647

Guest
Ca ne me choque pas non plus. Je n'ai pas de problème avec la clause de conscience tant que cela n'interdit pas l'euthanasie dans des cas précis. Je peux comprendre : derrière le personnel soignant il y a des personnes qui sont souvent confrontés à des décès. C'est dur et épuisant, et ce n'est pas juste une question de croyance. Ce qui m'importe c'est que la possibilité demeure et le choix reste possible.
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Je doute que la clause de conscience soit un vrai frein à l'euthanasie. Les soignants sont en première ligne face à la souffrance de leurs patients.
Ce serait déjà une véritable avancée que ceux qui accompagnent déjà leurs patients vers la fin de vie ne puissent plus être poursuivis... Enfin, quand ils ont respecté la volonté desdits patients, sinon ça va tourner en "libération de lits" et ce n'est pas non plus souhaitable.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Pourquoi vouloir une clause de conscience s'ils ne veulent pas de l'euthanasie tout court ? La clause de conscience c'est pour les trucs autorisés qu'on ne veut pas faire. Si ce n'est pas autorisé, la clause n'a pas de sens.

Sinon, petit rappel : le but d'un médecin est de soigner ou tout du moins, de soulager ses patients. Pas de prolonger inutilement la vie douloureuse de patients à l'agonie qui supplient pour que tout cela s'arrête. Quel plaisir retirent-ils à ajouter des années à la vie au lieu d'ajouter de la vie aux années ?

Édit : orthographe
 
Dernière édition :
27 Août 2022
65
395
114
Le parallèle dans l'article est juste : la clause de conscience, dans le cadre de l'avortement, ça veut dire qu'on ne peut pas forcer un médecin qui ne le veut pas à le pratiquer. Il me semble évident qu'on ne peut pas forcer non plus un médecin qui est contre ou qui ne le peut pas à tuer quelqu'un, même si celui ci le demande.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
dans ces conditions, les gens continueront d'aller à l'étranger (comme la PMA avant sa légalisation en France, comme la stérilisation pour les femmes et hommes en France...).
Notre pays a décidément beaucoup de retard sur toutes ces questions touchant à la vie personnelle...
 
22 Juillet 2022
3
71
14
Je crois que l’avis de l’Ordre des médecins n’a qu’une valeur consultative, ça ne veut pas dire qu’on va le suivre, mais il est important d’entendre cet avis dans le cadre du débat de société.

Par ailleurs, il me semble qu’ils s’opposent à ce que les médecins pratiquent l’injection létale, mais ne s’opposent pas à une implication des médecins dans le processus d’euthanasie (comme en Belgique ou en Suisse d’ailleurs), ni à un meilleur accompagnement de la fin de vie des patients,. C’est tout l’objet de la loi Leonetti Claeys, qui comme le relève le porte-parole, est peu et mal appliquée. Ça aurait pu être développé dans l’article, c’est important. Ça aurait sans doute évité des incompréhensions comme ce que je vois au dessus. @Kaktus, les intentions que tu prêtes aux médecins me semblent a mille lieues de la réalité sur le terrain ! «Ajouter à tout prix des années de vie aux patients », bien souvent c’est une demande de l’entourage des patients, jamais des médecins. Bien sûr, « abréger les souffrances » c’est le but, après tout l’intérêt du débat sur l'euthanasie c’est de savoir où on met le curseur. Mais je pense qu’on franchit des étapes importantes avec ces débats, il est essentiel qu’on les ait en tant que société et qu’on avance (vite) sur la question car comme le porte parole le relève, la France est bien en retard.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et just_in_case
29 Août 2019
432
4 005
794
41
A partir du moment où la redirection est faite dans le respect vers un praticien qui accepte de le faire (comme c'est censé être le cas pour l'IVG non ?) je trouve ça normal. On ne peut pas obliger des gens à en tuer d'autres s'il ne veulent pas. Les médecins sont censés soigner les gens à la base.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et haleyo
29 Juin 2022
561
6 478
454
Ils parlent de clause de conscience pour la stérilisation volontaire, les IVG et maintenant pour ce sujet, comme ce n'est pas surprenant :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Alors pas que je veuille nous comparer à des animaux... Mais vous imaginer si demain les vétos faisaient pareil?

"check up ok, vaccins ok... Par contre pour la stérilisation il faudra vous adresser à la clinique Duchmuk, situé à 46km d'ici. Prenez vite rendez-vous, il y a 3 mois d'attente..."

Une clause de conscience pour l'avortement et l'euthanasie je peux comprendre. En revanche la stérilisation? Qu'est-ce que ça peut leur faire? C'est pas leur corps ni leur choix... Les personnes stérilisés ne mettent pas en danger leur santé. Et ça évite les risques d'avortement pour lesquels il sortiront encore leur clause de conscience.

Il devrait avoir une clause à la clause de conscience qui oblige chaque hopitaux, clinique et maternité à employer plusieurs médecins qui pratiquent ses actes. On a déjà assez de déserts médicaux comme ça. Qu'on priorise les médecins qui sont encore intéressés à aider les personnes sans les juger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes