Commentaires sur Francesca, 2 185 € par mois : « Mon objectif est de gagner 3 000 € net par mois à 30 ans »

29 Avril 2022
8
33
64
on peut exprimer ses opinions mais de la a utiliser le mot "pauvre" ! je vis tres bien, a un bon logement, un salaire correct, arrive a epargner, ne vis pas des minimas sociaux ! justement cette madz a dans son entourage des personnes vivant des minimas sociaux, dommage que cela ne l'aide pas a relativiser sur sa situation qui parait tres correcte !
Je comprends et vos propos semblent plus mesurés que les précédents qui souhaitaient que la madz "fasse attention à ce qu'elle dit" ou encore "n'a pas le droit de se sentir pauvre" etc..Jusqu'à preuve du contraire , nous vivons dans un pays de liberté d'expression et non en URSS. Cette madz n'est pas responsable de la misère dans le monde. Et s'il faut aller au bout du raisonnement , il faudra alors comparer un "pauvre" en France à un "pauvre" d'un pays du tiers-monde pour voir qui est réellement un VRAI pauvre .
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Marie999
29 Avril 2022
8
33
64
Ça va le mépris de classe ? On gêne pas trop, nous les vrais pauvres ?
"Vrais" pauvres ? Comparer au milliard d'habitants sur terre qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour ? ps : pour avoir vécu plus de 10 ans en Afrique de l'ouest ( Dakar , Lomé et Bobo Dioulasso) , j'ai un peu de mal avec "vrai" pauvre mais je ne vous juge pas moralement . Comme nous devrons toutes le faire pour le témoignage de la madz.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Marie999
10 Février 2023
889
7 104
454
Je comprends et vos propos semblent plus mesurés que les précédents qui souhaitaient que la madz "fasse attention à ce qu'elle dit" ou encore "n'a pas le droit de se sentir pauvre" etc..Jusqu'à preuve du contraire , nous vivons dans un pays de liberté d'expression et non en URSS. Cette madz n'est pas responsable de la misère dans le monde. Et s'il faut aller au bout du raisonnement , il faudra alors comparer un "pauvre" en France à un "pauvre" d'un pays du tiers-monde pour voir qui est réellement un VRAI pauvre .
alors oui elle n'est pas responsable de la misere du monde, mais elle peut dire qu'elle a peur de l'inflation et que le salaire ne suive plus, il y a des facons d'exprimer son ressenti ! De plus elle est étrangère (italienne si j'ai bien compris), donc elle n'a peut etre pas le même rapport à l'argent, et j'ai l'impression qu'elle se compare beaucoup aux autres, ses collègues ! j'espere que certains commentaires la fera vraiment relativiser !
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Pour la discussion sur les salaires des dév, il faut quand même souligner que les femmes sont majoritairement moins bien payées que les hommes dans ce domaine (ça m'avait assez frappé quand ma meilleure pote, major de sa promo, s'était faite embauchée pour 1500€ nets quand des mecs à équivalence diplôme/xp commençaient à 1700€ nets voir plus). Ca fait 5 ans qu'elle passe de boîte en boîte pour augmenter son salaire mais ce n'est pas aussi facile que pour des hommes de mon entourage qui sont maintenant à 45 ou 50k annuels.
Alors qu'elle multiplie les responsabilités, ses connaissances sur les différentes techno etc.
Certes, le monde globalement et le monde du travail sont sexistes et les femmes gagnent moins que les hommes, mais dans le développement c'est d'autant plus criant que le domaine est profondément sexiste et que peu de femmes font carrière dans le dév.
 
30 Septembre 2022
31
147
79
Ca prend du temps, je ne viens pas d'une famille très aisée, plutôt classe moyenne+ et qui m'a par exemple payé études + permis, j'ai travaillé les étés à partir de mes 17 ans et n'ai rien dépensé de cet argent. C'est une façon de vivre aussi, je regarde les prix pour tout en supermarché (j'achète jamais de marque), je fais des too good to go, si je vais boire un verre avec des amis, ce n'est pas toutes les semaines et ça sera un seul verre (déjà je ne tiens pas l'alcool et en plus je bois très lentement de base), j'habite Paris mais je n'ai pas de pass navigo tous les mois, donc si je dois aller quelque part dans paris et que c'est à moins d'une heure de marche j'y vais à pieds. J'achète quasi jamais de vêtements (un pantalon depuis janvier 2023) par conscience écologique, économique et aussi juste pas besoin. On chauffe quasi pas notre appart l'hiver, donc on est à environ 30euros d'électricité, pas d'abonnement netflix, amazon prime etc, on regarde tout en streaming. Avant d'emménager avec mon mec je payais mon loyer 610 euros pour 16m², je pouvais payer plus mais je voulais économiser un maximum (pleins de gens que je connais n'auraient jamais accepté de vivre dans 16m²) maintenant on a un loyer de 1000 euros pour 30m², là encore on pourrait louer plus grand et mettre 1500 euros de loyer mais on y voit pas l'intérêt, on préfère mettre notre argent dans un futur achat...
A côté de ça, on va en vacances ou longs week-ends à l'étranger 1 à 2 fois par an pendant les périodes plus creuses (l'année dernière Porto pendant 4-5 jours et Minorque 1 semaine) on se fait des petits restos mais jamais des trucs chers et l'hôtel pareil, jamais de trucs chers mais un peu de confort (pas de salle de bain commune par exemple).

En réalité j'économise depuis ma communion je crois :rire: je notais toutes mes dépenses sur ma feuille didl :taquin: parce que ma maman avait peur que je dépense l'argent que j'avais reçu en bonbons :innocent:
Du coup avec un salaire de moins de 1400 euros pendant ma thèse (3 ans) et 1950 euros après pendant 5 ans je suis à 80k de côté et mon copain qui a un meilleur salaire que moi (2500 +primes) et qui est resté chez ses parents jusqu'à ses 32 ans est à 160k.
Il n'y a pas de secret on a juste l'habitude de faire attention à tout, certains diront qu'on ne se fait pas plaisir, moi je trouve que si vu qu'on va au resto/ traiteur 1 à 2 fois par mois, et en vacances mais on a notre objectif d'acheter notre appart à Paris et on essaie de s'en donner les moyens.
Merci beaucoup pour ton partage @helline. J’ai un peu la même approche. La surconsommation ne m’intéresse pas mais certaines choses me tiennent à cœur et donc je ne rechigne pas à épargner pour les réaliser.
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
@NAT2025 C'est une réflexion que je me fais souvent en pensant à l'idée qu'on se fait d'être pauvre (comme celle d'être riche), parce qu'on est toujours le pauvre de quelqu'un certes mais en étant pauvre dans un pays comme la France on reste parmi les plus privilégiés de la planète. Et les personnes qui vivent à ce niveau de pauvreté ne sont pas en train de débattre sur un forum mais ils sont en train d'essayer de survivre littéralement
1000 euros tu es pauvre en France et tu es richissime pour 80% de la planète
Je comprends que ça puisse faire tiquer qu'on dise "vrais" pauvres

Et encore une fois l'auteure parlait bien de sentiment de l'être et non de l'être réellement, on parle plus d'un rapport à l'argent et d'une perception de sa situation que de la réalité économique qui est aussi importante.
On peut être richissime et ultra angoissé de manquer, ça doit même être extrêmement courant
En tout cas intéressant de vous lire et de réfléchir sur le sujet :)
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
C'est assez relou de voir les gens se la ramener à base de "on aime pas les riches".

Personne n'a dit que la Madz qui témoigne gagnait trop d'argent et devrait être payée le smic, par contre le fait de se sentir pauvre à presque 3k€brut et le mépris de classe induit par les supermarchés discount qui ne sont pas assez propres oui ça fait bondir.

Sur le smic justement beaucoup ont réagi aux messages de @GabyMoose pour dire qu'elle était mal payée et qu'elle devrait gagner + surtout en comparaison des conditions de travail décrites - perso c'est vraiment ce qui m'a fait le + bondir :
• interdiction des pauses
• taux horaire indiqué sur la fiche de poste à 37h mais qui est attendue à minimum (!!) 42 à 45h
• travail le WE + la nuit
• partir à 18h45 parce qu'on ne peut pas rester + faute de transport (et ça emmerde la boite qu'on parte aussi "tôt")
• reproches lorsqu'un collègue prend sa soirée (?!!) pour s'occuper de sa santé (!!)
• patron qui bosse depuis son lieu de vacances ou ne voit quasiment pas ses enfants (et donc ne s'en occupe pas)
Même des petites phrases qui semblent là pour "rattraper le coup" me glacent : "on ne travaillait pas systématiquement pendant la pause du midi"
Je précise que ce n'est absolument pas la Madz que je critique mais bien les conditions de travail susmentionnées qui sont proprement indécentes et correspondent à de l'exploitation pure et simple et bien évidemment ce système capitaliste de merde qui valorise le fait de littéralement se tuer au travail pour gratter des miettes de salaire sans avoir l'opportunité de vivre un minimum pour soi. Tout cela mène irrémédiablement à des burn-out.

@Roomi Parce que la vraie pauvreté il n'y en a pas en France ? Une famille monoparentale qui gagne un smic et vit dans un taudis voire dans la rue dans ce pays est moins à plaindre qu'une famille gagnant 1€/jour au Sénégal ? On est vraiment là pour niveler par le bas ? Il y a + de 300 000 SDF en France dont une certaine proportion de personnes qui ont pourtant un emploi (!) mais vivent dans leur voiture, dans des hôtels quand iels en ont les moyens ou chez des marchands de sommeil (ce qui paradoxalement coûte encore + cher !)

On parlait de crise de l'immobilier, non seulement ça coûte la peau du cul de se loger quand on a pas hérité d'un petit pécule ou qu'on ne vit pas chez papa-maman qui ont acheté leur pavillon de banlieue à l'époque où c'était facile mais en prime aucun bailleur ne souhaite louer à une personne pauvre qui ne peut pas justifier d'un CDI, de garant·es etc. Du coup y a des immondes crevards qui proposent des trous à rats insalubres pour des montants mirobolants parce qu'il vaut mieux avec un toit sur la tête que risquer de se faire agresser en vivant dans la rue (75% des femmes SDF ont déjà été violées)

Perso je gagne moins du smic et je ne m'estime pas bien rémunérée pour mon taf, et parallèlement je m'estime privilégiée car je rembourse un crédit immo pour mon appart (parce que en couple + aide de nos familles). J'ai du mal à me considérer comme proprio sachant qu'on est endetté·es jusqu'en 2043 et que le notaire nous a dit qu'en cas d'incendie la banque serait remboursée en priorité par l'assurance (que l'on paye) car l'appart lui appartient + qu'à nous :lunette: Mais on sait aussi que nos échéances ne dépasseront pas ce qui a été convenu avec la banque (contrairement aux loyers qui ne cessent d'augmenter) et que cet investissement nous permettra d'être + à l'abri quand on ne sera plus en état de travailler (vu que la retraite est un conquis social en voie de disparition)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes