Commentaires sur Grossophobie, patriarcat, TCA… Souffrons-nous toutes d’anxiété alimentaire ?

10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
Je m'y retrouve tellement: j'ai toujours peur de manger au boulot ou avec d'autres personnes (en dehors d'un repas au restaurant en soirée, là, c'est plus simple). J'ai pas un schéma alimentaire "classique", il peut m'arriver de manger un croissant comme repas de midi (et ça me va très bien) et le soir, je fais un gros repas.
J'ai toujours peur d'être jugée. "faut pas te plaindre que tu n'arrives pas à perdre du poids avec tout ça" (alors que je calcule: je mange pas le matin, pas beaucoup à midi donc le soir, des fois, il me reste 1000 kcal. Mais ça, les autres ne le voient pas). Ou "Tu manges un croissant comme repas ?". Ou "tu as encore commandé à manger ? Tu es riche ou quoi?"
En fait, il m'arrive même de, chez moi, manger seule dans ma chambre si je veux manger un truc un peu plus "spéciale". Pour ne pas m'attirer de remarque et pouvoir bien en profiter.

Et je suis même pas "grosse" (juste plus que ce que moi j'aimerais)
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
J'avoue que je ne sais pas trop où me placer... Il y a quatre ans, j'ai pris 20 kg en l'espace de six mois, entre autre à cause des médicaments et de la pilule, avant de tout perdre en 2 mois. Depuis, je suis dans le contrôle, que ce soit dans la prise comme dans la perte de poids. Je m'autorise une marge de 2 kg, si je suis au dessus de 66kg il faut que je perde, si je suis en dessous de 64 kg il faut que je reprenne, et je me fait une pesée toutes les semaines. Je ne peux pas faire un repas sans fruits et légumes, sinon la culpabilité monte directe et j'ai envie de vomir. Si je sens que j'ai trop mangé à un repas, souvent au restaurant, je suis capable de faire 5km de marche pour rentrer à pied me déculpabiliser. En apparence on pense que j'ai une alimentation saine, équilibrée : je mange des protéines, des féculents, des lipides, j'ai une dose journalière de fruits et légumes normale voire conséquente... Mais en réalité je sens que mon rapport à l'alimentation n'est pas sain. Depuis un mois je vois que je perds, pourtant je fais pas de sport, j'avais peu de cours parce que j'étais en période de révisions et maintenant je suis en vacances donc je bouge peu, et je continue quand même à perdre, du coup ça m'inquiète et je sais pas quoi faire. Je me sens perdue, je vois qu'il y a un problème dans mon alimentation mais je sais pas comment le régler.

Si mon message dérange ou pose problème, pas de soucis je mettrai en spoiler ou je supprimerai.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Non, il ne dérange pas, au contraire, il est pile dans le cadre de la discussion. Avoir de l'anxiété alimentaire n'est pas réservé aux personnes en surpoids, et dans une période de ma vie, j'ai poussé loin cette anxiété, pendant 5 ans, je n'ai jamais pris de dessert, sauf un yaourt 0% nature sans sucre ou un fruit, je n'ai pas mis de beurre sur mes pâtes ou mon riz ni le pain pendant 7 ans (je les mangeais "secs") , je faisais des séances d'abdominaux jusqu'à épuisement ( jusqu'à ce que je sois incapable de me relever tant j'avais mal), et des exercices de stretching ( la position du lotus avec les pieds joints face à face , avec les genoux touchant le sol , etc. Je faisais à peine 50 kilos à l'époque. Maintenant, j'ai d'autres "symptômes" liés au jugement. Ce rapport malsain à la nourriture lié à la peur du regard des autres, parce que voilà, on nous assène qu'il faut manger des fruits et des légumes, le gras c'est mal, etc etc, le sucre est une invention diabolique . Le souci, si on se "prive" d'une chose que l'on aime, par exemple le chocolat, ou le saucisson, ou les bonbons; le jour où on y est confrontés en étant invités quelque part, ou parce qu'on craque dans un magasin, on ne va pas de contenter d'un, mais c'est tout le paquet qui y passe, et c'est dur d'y résister, le cerveau se dit " allez engouffre moi ça vite, t'en aura plus pendant 8 mois, zou" . J'ai fait l'expérience, chez moi , j'ai du chocolat au lait, du saucisson, du nutella, etc. La première semaine, on a du mal à se réguler, mais . Maintenant, je sais que si j'en veux un carré ou une tranche, je l'ai, pas besoin de me frustrer, pas besoin de me cacher ou d'en acheter en loucedé pour tout becter en 10 minutes, j'en prends un peu, je l'apprécie, et ... ben bizarrement, je n'y pense plus, alors que j'en ai plein les placards, j'en mange largement moins puisqu'il n'y plus ni tabou ni sacralisation de l'aliment interdit.
 
21 Avril 2012
343
3 903
4 804
@Ann-ly
Tu as tout mon soutien : c'est difficile de sortir de ce contrôle permanent de son alimentation, surtout que c'est un fonctionnement plébiscité dans notre société. D'après ce que tu racontes, j'ai la sensation que tu es quelqu'un de très courageux qui fait de son mieux. Je crois que tu peux te faire confiance pour avancer et trouver un rapport plus apaisé avec la nourriture.

Pour ma part, j'essaye d'avancer là dessus aussi et dans cette réflexion, les articles ou vidéos sur youtube du GROS (groupement de réflexion sur l'obésité et le surpoids) m'ont pas mal aidée à essayer de me détacher du mental quand que je mange pour être plutôt dans la sensation et la satisfaction alimentaire. Si tu penses avoir besoin d'un suivi individuel, ils ont aussi un annuaire des praticiens qui ont suivi leurs formations sur leur site. Je ne te promets pas qu'ils sont tous biens, mais j'ai été suivie par deux d'entre eux en fonction de là où j'habitais, et j'ai apprécié le fait qu'ils centraient leur approche sur la satiété, la sensation plus que sur le poids ou les calories.
 
  • Big up !
Réactions : Samsayonara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes