@Eclectique
Pas vraiment c'est un désastre pour la majorité de la population le cumul de peines. On sait très bien comment ça finirait en France, des personnes pourraient prendre 10 ans pour des histoires de consommation Cannabis, des petits vols, des rodéos urbains, non merci. Je ne veux pas vivre dans un pays où le tout carcéral est présenté comme une solution. Au delà même du racisme systémique, le cumul des peines est un désastre aux USA à tous les niveaux.
Quant à relâcher des meurtriers c'est complètement normal une fois la peine purgée, on ne peut pas garder une personne en prison à vie sous prétexte qu'elle risque de possiblement recommencer. Déterminer si une personne va récidiver c'est très difficile. La très grosse majorité des meurtriers ne récidivent pas (90%+). L'intérêt de la prison est déjà très limité (pour ne pas dire nul) pour ces gens, s'iels savent qu'iels ont aucune chance de sortir alors autant les tuer directement. Le taux de récidive pour les crimes est en dessous de 10% (5% pour les viols).

Alors oui c'est 5% de trop, mais il faudrait plutôt se pencher sur comment faire baisser ce taux plutôt que de dire "on a qu'à laisser 100% des gens en prison ils ne recommenceront plus comme ça". C'est vraiment la pire stratégie, et si les criminel.le.s n'ont plus rien à perdre (vu que c'est la prison à vie qui les attends quoi qu'il arrive), alors il risque d'y avoir des faits commis encore plus graves de base.
Les affaires de récidivistes nous choquent et c'est normal, mais on ne peut pas punir tout le monde juste à cause de défaillances ponctuelles (bien que très médiatisées et choquantes). Je ne sais pas pourquoi il y a toujours cette vision de la société qui pense qu'on relâche des criminel.le.s à tire larigot. Informez-vous sur le processus de remise en liberté d'un.e détenu.e, c'est tous sauf une formalité, surtout pour les crimes.
L'institution pénitencière est loin d'être parfaite (et je suis vraiment contre le processus judiciaire/carcéral actuel en réalité) mais les fantasmes comme quoi "on relâche tout le monde" "vous êtes condamné.e pour 20 ans, vous en faites 2 et ressortez libre" c'est... des fantasmes de la droite / extrême droite autoritaire.
(Pour Weinstein c'est la peine de base qui devrait être plus élevée, mais indépendamment d'un simple "cumul de peines". Quand il y a autant de victimes on est en droit de se demander si cette ordure devrait ressortir un jour.)