Commentaires sur Help, comment soutenir la Palestine sans être hypocrite ?

18 Octobre 2020
151
520
454
26
@Mayushi c'est précisément cette sensibilité à géométrie variable qui me choque. Cette subjectivité est tragique.

Plus globalement, on parle ici de conflits qu'on perçoit subjectivement alors que le réchauffement climatique est bien présent et les accords de Paris sont déjà bons à mettre à la benne (les 1.5 degrés sont déjà atteints sur les 12 derniers mois je crois). Je prends cet exemple car il touche chacune d'entre nous et pourtant on ne fait de sit in à la Défense ( siège de Total) tous les jours...

Nous serons comptables de cette subjectivité, de cette émotion.

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut etre sur tous les fronts...
 
9 Mars 2014
4 081
34 112
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne comprends pas pourquoi juste parce qu'on s'oppose au génocide palestinien, il faudrait que l'on se batte pour toutes les causes du monde?
Ça me rappelle les attentes sur le mouvement féministe (pro écologique, pro sex du travail, pro hommes victimes...)

Il y a aussi un problème au niveau de l'information. Je viens d'apprendre récemment qu'il y aurait eu un génocide au Soudan récemment.
Et je suis sûre qu'il y a pleins d'autres horreurs ailleurs.

Le cas de la Palestine est mis plus en lumière car il s'agit de puissances occidentales, dont la France, qui approuvent ce génocide. Il y a un processus de colonisation qui ressemble étrangement à la façon dont l'Amérique a été colonisée c'est-à-dire par le génocide des populations amérindiennes qui actuellement continent d'être victime de racisme et de discrimination.
Il y a aussi le fait que les États-Unis (nos gendarmes du monde) soutiennent Israël et agissent limite comme si ce pays était un de leurs avant poste. Il y a énormément d'enjeux et cette convergence de soutien pour un génocide pose beaucoup de questions.

Défendre une cause en soit, c'est déjà très bien et plus que ce que font certaines personnes.
 
22 Janvier 2013
2 923
16 112
5 684
@noem998 Je comprendrais vraiment jamais ce genre de message. Une cause peut nous toucher quand une autre cause, parfois similaire et plus "grave" peut ne pas nous affecter plus que ça.
Sur le principe, je suis d'accord que ce n'est pas parce que tu as choisi de défendre une cause que tu dois défendre toutes les causes similaires partout dans le monde sous peine d'être taxée d'hypocrisie. On a notre sensibilité, notre histoire, et pas la possibilité de creuser autant tout ce qui se passe sur la planète.

Mais le cas du rapprochement fait par @noem998 entre la Syrie et la Palestine est un cas à part, puisqu'une large communauté de réfugiés palestiniens s'était installée en Syrie, et a été ciblée par le régime d'Assad. Prétendre défendre les droits du peuple palestinien, et ne pas s'intéresser à ce qui arrive à ceux et celles qui ont dû quitter leur terre, c'est effectivement sacrément hypocrite... surtout quand je vois beaucoup de "champions de la cause palestinienne" être pro-Assad... Par exemple, Claude El-Khal, dont le refus de couvrir les bombardements en Syrie dans Le Média avait fait couler beaucoup d'encre (à juste titre); ou Mélenchon qui se félicitait de l'entrée en guerre de la russie en Syrie...
 
18 Octobre 2020
151
520
454
26
Je ne comprends pas pourquoi juste parce qu'on s'oppose au génocide palestinien, il faudrait que l'on se batte pour toutes les causes du monde?
Ça me rappelle les attentes sur le mouvement féministe (pro écologique, pro sex du travail, pro hommes victimes...)

Il y a aussi un problème au niveau de l'information. Je viens d'apprendre récemment qu'il y aurait eu un génocide au Soudan récemment.
Et je suis sûre qu'il y a pleins d'autres horreurs ailleurs.

Le cas de la Palestine est mis plus en lumière car il s'agit de puissances occidentales, dont la France, qui approuvent ce génocide. Il y a un processus de colonisation qui ressemble étrangement à la façon dont l'Amérique a été colonisée c'est-à-dire par le génocide des populations amérindiennes qui actuellement continent d'être victime de racisme et de discrimination.
Il y a aussi le fait que les États-Unis (nos gendarmes du monde) soutiennent Israël et agissent limite comme si ce pays était un de leurs avant poste. Il y a énormément d'enjeux et cette convergence de soutien pour un génocide pose beaucoup de questions.

Défendre une cause en soit, c'est déjà très bien et plus que ce que font certaines personnes.
Il n'y a pas de génocide merci des crimes de guerre aucun doute.

Je ne comprends pas pourquoi juste parce qu'on s'oppose au génocide palestinien, il faudrait que l'on se batte pour toutes les causes du monde?

C 'est donc accepter qu'il y a des victimes dont on se fout .Quand bien même on connait les victimes et les conséquences.... On agit pour les causes qui nous touchent. Donc les syriens on s'en fout, les migrants on s'en fout le réchauffement climatique on s'en fout etc... il faudra assumer ces choix.

à vous de vous informer :sad:

La Chine soutient la Palestine . La chine n'est pas du tout un Etat impérialiste ni colonialiste :)

Ensuite je rappelle que Biden menage la chevre et le choux avec Israel. Je rappelle que seuls les USA ont disposés un pont flottant à Gaza pour y faire passer des vivres... Quant au cessez le feu il est bloqué par le Hamas....

enfin Si vous voulez faire du grand méchant loup les USA ne vous gênez pas mais ça sera sans moi. C'est d'ailleurs plein d'ironie avec les 80 ans du D day...

Quant à soutenir une cause, le faire sans soutenir le terrorisme et le HAMAS c'est mieux
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piédanlpla
4 Juillet 2018
149
2 179
1 404
@noem998 C'est un procès d'intention là, qui soutient le terrorisme et le Hamas ici ? :eh:

On pourrait te retourner tes arguments. Tu parles beaucoup d'autres causes mais tu ne sembles pas beaucoup dénoncer les massacres de dizaines de milliers de CIVILS ciblés et revendiqués par l'Etat d'Israël.

N'est-ce pas hypocrite de dépenser autant d'énergie pour minimiser un génocide en cours ?
 
9 Mars 2014
4 081
34 112
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah après si vous ne comprenez pas que la guerre engendre la haine, je ne peux rien faire pour vous. Si le Hamas n'existait pas un autre groupe prendrait sa place tout simplement :rolleyes:

@noem998
Bah j'espère que dans ta vie, tu respectes bien le standard moral que tu t'es fixé. Quant aux USA, oui c'est une puissance coloniale et tu devrais te renseigner sur le D day et les plans qu'ils avaient pour la France de base. Heureusement que CDG était là. Tu devrais te renseigner sur les exactions commis par les soldats américains sur le sol français. C'était pas joli. Beaucoup dans l'ancienne génération ne les aime pas.


Précision : c'est pas pour dire que la France n'est pas un état colonial d'ailleurs mais cette vision héroïque des américains me tape de plus en plus sur les nerfs, tout comme leur interventionnisme militaire ou économique. Ils sont aussi en partie responsable de cette m*rde qu'on appel néo capitalisme et il serait peut-être temps d'arrêter de les suivre aveuglément sur tout.

Et si, ce que font les Israéliens c'est un génocide.
Soit vous êtes contre, soit vous êtes pour.
D'ailleurs, les personnes remettant en cause ce génocide en cours seront bloqués. Les chiffres parlent d'eux même, à la fin Hamas ou pas, ça reste un génocide et je n'ai pas d'énergie à perdre là-dessus.
 
Dernière édition :
18 Octobre 2020
151
520
454
26
Bah après si vous ne comprenez pas que la guerre engendre la haine, je ne peux rien faire pour vous. Si le Hamas n'existait pas un autre groupe prendrait sa place tout simplement :rolleyes:

@noem998
Bah j'espère que dans ta vie, tu respectes bien le standard moral que tu t'es fixé. Quant aux USA, oui c'est une puissance coloniale et tu devrais te renseigner sur le D day et les plans qu'ils avaient pour la France de base. Heureusement que CDG était là. Tu devrais te renseigner sur les exactions commis par les soldats américains sur le sol français. C'était pas joli. Beaucoup dans l'ancienne génération ne les aime pas.


Précision : c'est pas pour dire que la France n'est pas un état colonial d'ailleurs mais cette vision héroïque des américains me tape de plus en plus sur les nerfs, tout comme leur interventionnisme militaire ou économique. Ils sont aussi en partie responsable de cette m*rde qu'on appel néo capitalisme et il serait peut-être temps d'arrêter de les suivre aveuglément sur tout.

Et si, ce que font les Israéliens c'est un génocide.
Doit vous êtes contre, soit vous êtes pour.
D'ailleurs, les personnes remettant en cause ce génocide en cours seront bloqués. Les chiffres parlent d'eux même, à la fin Hamas ou pas, ça reste un génocide et je n'ai pas d'énergie à perdre là-dessus.
merci je suis au courant , les viols etc...

l'atlantisme est un choix politique.

ensuite à mes yeux , enfin, je suis le TPI il n'y a pas de génocide. Bloquez moi si ça vous chante...
malheureusement dans ce genre de conflit ce sont les civils qui trinquent : regardez l'afghanistan, l'irak etc...
 
Dernière édition :
18 Octobre 2020
151
520
454
26
Je ne t'ai pas citée par politesse, pour ne pas te ficher.
Tu peux me prendre de haut mais en l'occurence, ta phrase sur l'agressivité du Hamas (un groupe terroriste) est significative d'un problème de la gauche qui pollue le débat.

Je suis contre le génocide palestien et contre la banalisation du terrorisme. On peut faire les deux. Ce n'est pas compliqué, il suffit de respecter toute vie humaine.
Et puisque tu te places en position morale, interroge toi donc sur ce qu'implique pour les palestinien.nes de nier le caractère terroriste de cette organisation. Ce groupe ne veut pas leur bien (et encore moins celui des femmes et des enfants).
Je comprends ton point de vue. Idéalement j'aurais préféré que le Fatah fasse le ménage et dégage le HAMAS. Si on veut dégager le Hamas soit on a un processus façon Irlande du nord soit option plus sanglante :sad: .

Je pense meme que les palestiniens sont entre le Hamas et l'armée israélienne. Un utile bouclier humain pour le Hamas.... Après que bibi et sa clique dégage ça sera un très bon point.
 
18 Octobre 2020
151
520
454
26
@noem998 C'est un procès d'intention là, qui soutient le terrorisme et le Hamas ici ? :eh:

On pourrait te retourner tes arguments. Tu parles beaucoup d'autres causes mais tu ne sembles pas beaucoup dénoncer les massacres de dizaines de milliers de CIVILS ciblés et revendiqués par l'Etat d'Israël.

N'est-ce pas hypocrite de dépenser autant d'énergie pour minimiser un génocide en cours ?
pour ma part et de ce qu'en dit le TPI il n'y a pas de génocide. Je reconnaîtrais le génocide si les juges le font. Car le génocide c'est une qualification juridique.

Rima Hassan n'a-t-elle pas été dernièrement filmée en train de déclarer "comprendre les actions du Hamas" ? Cette video a filtré sur twitter.

Après comme j'ai pu l'écrire ici: gros baton versus petit baton. le petit baton se cache et donc gros baton tape comme un boeuf. Résultat les civils trinquent....
 
18 Octobre 2020
151
520
454
26
@noem998 Le viol aussi est une qualification juridique. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a de viols que ceux qui sont condamnés par un tribunal...
alors à ce rythme là on peut tout dire avec tous les risques que ça comporte :)

attendre la perfection de la justice des hommes est un vœux pieu hélas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes