Commentaires sur Help, la belle-famille de notre fils ne veut pas de nous en vacances

10 Février 2023
896
7 145
454
Si l'endroit des vacances plait a la témoignante et a son mari, je ne vois pas pourquoi ils devraient se priver, comme elle le dit si bien, la terre appartient a tout le monde ! et peut etre qu'ils ne pouvaient pas poser ses congés autrement !
Après il y a peut être eu des tensions entre les deux familles, alors la témoignante devrait peut etre en parler avec les personnes concernées ou le fils si ils ont de bonnes relations, car c'est bien de s'entendre avec sa belle famille mais il ne faut pas zapper ses parents (sauf ci ce sont des parents toxiques bien sur) !

ca me ferait péter un cable si ma belle famille refusait mes parents pendants les vacances et vice versa !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Phéacie et RainyMood
7 Juin 2015
476
3 434
3 014
Non mais je suis vraiment d'accord avec la Daronne... La Terre appartient à tout le monde, certes, mais elle est aussi assez grande pour que si on veuille se créer son petit cocon familial loin de tout, les autres ne se sentent pas obligés de venir se coller juste à côté.
Comme le dit la Daronne, il est tout à fait possible d'organiser d'autres vacances avec les enfants et petits-enfants ! À une destination de rêve aussi, pourquoi pas^^ Mais aller pourrir le projet des autres, qui doit en plus avoir été préparé depuis un bon moment, avec des activités prévues pour le bon nombre et tout, c'est juste pas sympa en fait.
Moi quand je pars en vacances avec ma famille, ça me gonflerait d'avoir les belles-familles de mes frères avec moi, et encore moins la mienne, de belle-famille. Je n'ai rien contre elles, et je les aime bien, mais ce sont des petits moments familiaux précieux : le partage et le mélange, ça peut se faire à d'autres moments plus centrés sur la famille large des petits-enfants (anniversaires des enfants ou desdits petits-enfants, par exemple...).
Edit : Et j'ajouterais que si la destination leur donne envie, ils peuvent tout à fait y aller à un autre moment...
Et je ne pense pas qu'il y ait d'animosité du côté belle-famille, la personne leur a demandé si elle pouvait venir, la belle-famille a répondu que non, il n'y a rien à ajouter en fait, et c'est pas méchant de la part de la belle-famille que de vouloir avoir leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants pour eux pendant 10 jours. Sur le même principe que la Terre est grande, l'année l'est aussi : il leur reste 355 jours pour voir leurs petits-enfants, ça devrait le faire.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
Ben, je peux comprendre le ressenti de la Madz et de son mari, y a de quoi se poser des questions. Peut être qu'il y a des "Non dits". Parce que bon, on parle de juste 2 personnes, pas de 15.

Apres, oui en soit ils ont le droit de pas vouloir d'eux, mais faut admettre que c'est un peu chelou. C'est pas anodin quand même.


Parcontre, je suis ok que, il serait malvenue de tenter de se greffer au groupe alors qu'ils n'ont pas ete invité. C'est pas la question de dire "On vous embêtera pas pour le logement", juste "Tu n'es pas invité" et venir, ça foutrait un bon gros malaise.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
Je suis 100% d'accord avec la réponse de la Daronne même si je peux comprendre la déception de la témoignante. Mais l'idée de base n'était pas top objectivement, la famille concernée a dit non, le sujet est clos. Évidement personne ne peut leur interdire de partir où et quand ils veulent mais est-ce une raison pour dépenser de l'argent et récolter des problèmes?
@RainyMood : je ne suis pas sûre qu'il y ait des non-dits pour autant. On peut apprécier la belle-famille de ses enfants, les voir avec plaisir pour une occasion, voire s'inviter à déjeuner les uns chez les autres de temps en temps sans aller jusqu'à vouloir passer des vacances avec eux. C'est beaucoup plus intime (et plus long). Et pour l'argument de seulement 2 personnes en plus, non justement en fait. La témoignante dit que cette familles part avec leurS enfants, leS partenaireS et tous les petits enfants... Ça semble déjà être une famille nombreuse ce qui nécessite une logistique importante. Si en plus chaque conjoints-es invitent ses propres parents ça peut facilement faire une dizaine de personnes en plus! Et pourquoi pas les frères et soeurs aussi? Bref c'est plus des vacances en famille ça devient un cauchemar ! Je trouve ça bien qu'ils aient osé dire non en restant courtois.

Avant d’aller plus loin, je juge quand même nécessaire de préciser que mes bons conseils ne sont applicables qu’aux autres. À titre personnel, et comme tout le monde, je gère mon existence n’importe comment.
Cette partie de la réponse m'a fait tellement rire :yawn:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@RainyMood Ca aurait été différent si les parents avaient dit "ah bah quel hasard, nous aussi on passe une semaine dans ce coin pour faire de la rando, est-ce qu'on pourra venir venir passer prendre le café et le dessert un jour dans la semaine?"
Cette phrase là sous entend que:
-nous avons nos propres vacances qui sont prévues, avec nos propres activités, nous n'allons pas être disponible tout le temps en cherchant à squatter chez vous
-nous avons choisi l'endroit de nos vacances en connaissance de cause, nous avons regardé ce que nous pouvions faire sur place en amont pour nous occuper
-nous n'allons pas nous imposer plus que de mesure, nous proposons un café/dessert, à vous de faire la contre proposition de nous inviter pour l'après-midi et le repas du soir si vous le souhaitez pour qu'on puisse profiter de temps avec nos petits enfants et nos enfants.

Là, même s'ils ont leur logement, si le but de leur venue dans le secteur est de profiter de leurs petits enfants, ils risquent de vouloir être présent un maximum, donc venir en fin de matinée alors que tout le monde émergera, attendre une invitation à déjeuner, puis rester l'après-midi et peut-être même réattendre une invitation à dîner.
Et ça peut-être tous les jours.

Or le reste de la famille a peut-être envie de parler de choses qui les concerne vu que tout le monde est réuni (genre la distribution des héritages, les donations potentielles) sans que les autres BP soient là. Les grands parents s'apprécient peut-être le temps d'une journée ou deux, mais pas 10 jours d'affilée, surtout si les parents n'habitent pas avec eux et vont donc avoir une attitude d'invité dans le gîte (ils ne vont pas se mettre à fouiller dans les placards, faire à manger etc sans demander, ce qui demande une charge mentale en plus pour ceux qui reçoivent).
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@RainyMood J'ai été trop vite dans ma lecture, j'avais surtout lu qu'il y avait des non-dits potentiels et que les enfants pouvaient se poser des questions (sous entendu: sur la qualité des relations entre les parents)

Pour moi ce ne sont pas des non-dits qui se passent ici, mais quelque chose d'assez normal qu'on pourrait transférer à d'autres situations (du genre un groupe d'amis d'enfance qui se verrait demander si un nouvel ami qui n'appartient pas au groupe d'origine peut se joindre pour la semaine à la dernière minute)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
@RainyMood : euh je n'ai pas dit que ton message n'était pas clair :dunno: Je réagissais à ton argument comme quoi il s'agit de seulement 2 personnes car je ne suis pas d'accord avec et que la situation ne me fait pas penser à des non-dits.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 615
72 306
3 514
Pour ma part je pense qu'il faut revenir à la notion de "moment privilégié".

Comment est-ce que la témoignante réagirait si elle avait prévu une semaine spécifique de sorties entre elle et son fils, un peu en mode tête-à-tête, qu'elle anticipe et souhaite comme un moment "privilégié mère-fils" ; mais que ledit fils veuille ramener un pote à lui (que certes elle apprécie mais lawl c'est pas le sien quoi) ou que la marraine dudit fils se pointe en demandant "hey je passe dans le coin pouvez vous m'inclure à tout ce super programme déjà si bien ficelé, c'est aussi MON filleul je veux MA part (pis ça m'dit bien de faire cette petite activité karting j'en ai toujours rêvé ça tombe bien non)" ?

Normalement, sauf si elle est super super chill, elle se sentirait "envahie" et le "moment privilégié" n'en serait plus un car il serait parasité par une tierce-personne. Un moment privilégié, ça sert à resserrer des liens en particulier et la personne qui l'organise peut y mettre beaucoup d'affectif et d'importance, ce n'est pas égocentrique, c'est normal. Il y a des moments pour "inclure le tout venant et faire des trucs larges" et des moments plus "resserrés". C'est pas le moment, c'est pas le cadre.

Moi-même je supporte très mal de prévoir un truc spécifique avec une amie en particulier, d'y voir un moment "spécial" et que ladite amie me rameute X et Y que j'aime bien certes, mais.... bah c'était pas l'but ?

Je comprends tout à fait que la témoignante se soit sentie rejetée et psychotte un peu (:fleur: si tu nous lis) mais les raisons derrière ne sont pas forcément liées à de l'animosité. Juste ben... c'était pas prévu comme tel, ça ça déboule d'un coup. Puis surtout, les autres grands-parents, ce sont leurs petits enfants aussi, leur famille à eux aussi. Ils ont le droit de vouloir provoquer des temps et espaces d'échanges "spécifiques". C'est clairement la raison donnée. Car désolée, sauf conception particulière du mariage, les parents du beau-fils, ce n'est pas leur famille. Avoir des relations cordiales ou des coup de coeur amicaux, très bien, mais sinon... ben c'est pas "la famille", c'est concevable de concevoir la famille du beau-fils comme des "étrangers".

Les grand-parents se sont tués à organiser quelque-chose de spécial pour leur permettre à eux, de resserer leurs liens avec leurs petits enfants, c'est pas pour que des tierces personnes viennent leur "bouffer" du temps d'échange avec en mode "ok, tout est ficelé, destination de rêve, on va squatter pour optimiser notre temps de vacances". C'est un peu l'impression que ça donne. Ben non, de mon point de vue, c'est limite limite.

Les gens ont le droit de "rester entre eux" et de respecter leurs plans initiaux.
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
14
161
79
A titre personnel je trouve cette situation complètement lunaire et je ne me poserai JAMAIS la question de partir en vacances avec mes beaux-parents (ou pire, la belle famille de mes enfants). Je ne pars déjà pas avec ma propre famille (bon, à part avec mes gamins bien entendu), alors avec celle des autres :eh:
Pour moi la famille c'est pas un clan qui vit en autarcie, on se voit de temps en temps, en dehors de ça c'est chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !
Tout ça pour dire que je n'ai aucun avis sur la question, mais en ce qui me concerne je fuirais très loin si le cas se présentait...
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Le comportement de ta belle-famille n’est pas discourtois, et encore moins malveillant. Elle a parfaitement le droit de vouloir passer des vacances en comité restreint. Je trouve d’ailleurs que les parents de ta bru ont raison de s’autoriser à défendre leurs besoins, plutôt que d’accepter des choses qui vont torpiller un projet qui semble leur tenir très à cœur.

Chère Daronne il y a une coquille, c'est comité et non commité :)

Je suis assez d'accord avec cette phrase. N'est-il pas possible d'envisager d'y passer juste un week-end ou d'y retourner l'année prochaine avec le fils, la belle-fille et les petits ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes