Commentaires sur Help, la belle-famille de notre fils ne veut pas de nous en vacances

10 Février 2023
1 272
9 477
554
quand je vois parler de charge mental en plus, je ne sais pas comment cette famille s'organise, mais perso quand je suis chez ma belle famille ou que ma belle famille vient chez moi, et des fois pour des jours, tout le monde met la main a la pate, pour les courses, les repas, les rangements (surtout ma belle mere qui n'aime pas rester sans rien faire), donc ce n'est pas du tout une charge mental finalement ! mais tout depend des familles et de l'entente entre les personnes ! et puis pas tout le monde a la meme notion de famille !

Mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense le fils en question, est ce qu'il aurait aimé avoir ses parents pendant ses dites vacances, comme ils bossent encore, je suppose qu'il ne voit pas ses parents souvent !

C'est vrai que la témoignante et son mari aurait pu y aller une autre fois, mais j'ai tendance a penser "pourquoi remettre a demain ce qu'on peut faire aujourd'hui", car la prochaine fois, bin on ne sera peut etre plus la, sans vouloir etre pessimiste!
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 124
4 114
@nipoune Peut-être mais ils ont pas été conviés à l'organisation au départ / ni invités formellement : cqfd le projet ne les concerne pas à la base. C'est déplacé de partir du principe qu'il est normal de squatter / s'imposer à la dernière minute sous prétexte que "on vit qu'une fois, z'auront qu'à s'adapter et puis voilà" (enfin de mon point de vue) :yawn:

Si j'ai envie de convier quelqu'un à un projet je le préviens, sinon je ne le fais pas. C'est pas parce que je l'ai "oublié" (même si ça peut arriver), c'est que la personne rentre pas spécialement dans le projet à la base en fait :yawn:

Quant au fils, ben... s'il est pas capable d’être seul dans sa belle-famille sans avoir papa-maman avec lui pour "optimiser" / faire une pierre deux coups... Ben moi je le verrai comme un manque de respect vis à vis de sa belle-famille. :hesite: Ses beaux-parents n'ont pas à se tordre en deux parce que lui-même et ses parents sont pas foutus de se voir ensemble de leur côté, c'est leur problème :yawn: Même si je comprends ton approche du genre "plus on est de fous plus on rit", "pourquoi exclure, fermer la porte etc.". Certains leur approche c'est "niquez pas mes plans et ma conception de l'intimité" :yawn:

Contexte pour comprendre mon point de vue (strictement personnel): je viens d'une famille où
- la famille nucléaire prime sur les cousinades,
- les voyages à plusieurs en maison de famille n'existent pas,
- "se taper tous le repas de famille dominical avec la belle-famille toutes les deux semaines c'est nope"
- "la famille en troupeau c'est à petites doses hein"
- les gens sont éloignés géographiquement et n'en font pas une maladie si les liens se distandent
- d'une manière générale on aime bien être prévenus et planifier quand on vient nous rendre visite parce que notre train train est prioritaire
- personne n'a jamais exigé de personne (parents et enfants) de rester dans le même département / à 2 km avec des menaces du genre "je vais être si seule, on fait pas des enfants pour qu'ils s'éloignent ouin la famille c'est sacré et ça reste dans le canton".
 
Dernière édition :
10 Février 2023
1 272
9 477
554
@Patacha je comprends parfaitement ce point de vue !

Mais dans le témoignage, la personne ne dit pas si elle avait prévu de faire d'autres activités avec son mari ! je pense que cela aurait pu etre différent si la témoignante et son mari avaient leurs propres activités a part, rien ne dit qu'ils allaient squatter la location de la belle famille tous les jours ! un compromis aurait pu être trouvé, après je suis peut etre trop famille, surtout lorsqu'il s'agit des parents ! du coup j'espere que le fils ne l'a pas trop mal vécu si il est proche de ses parents ! a moins que chacun passe ses vacances avec ses parents (ce que je faisais quand j'étais de retour au bercail, mon conjoint chez ses parents, et moi chez les miens, chacun profite de ses parents, et on se voyait de temps en temps) mais on a pas d'enfants, ce qui simplifie les choses surement !
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Patacha
10 Février 2023
1 272
9 477
554
@Matilda Verdebois haa oui je n'avais pas compris ca sous cet angle ! vu que dans ma famille et belle famille, on fait rarement des activités en dehors de nos maisons, ce qui fait que les repas, couchages c'est toute une organisation !
J'ai ma mère qui vient de loin, et ma tante va venir me voir pour la première fois (elle habite plus près), on avait prévu des choses ensemble, bin ma tante a changé d'avis, certes c'est soulant, mais du coup changement de programme, et quand elle sera rentré chez elle, ma mère et moi on fera ce qu'on avait prévu a la base !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 124
4 114
@nipoune Clairement je pense que ce qui est en jeu c'est la compétition pour "profiter des enfants et petits enfants". La témoignante semblait vraiment dans l'optique de venir "car ça l'arrange le coin est beau" et "pour voir ses petits enfants". Or, c'était le but des autres grand-parents, de voir lesdits mômes pour approfondir/ nouer une relation. Je caricature un peu car ça donne l'impression d'un combat de coq entre grands-parents pour savoir qui aura l'attention et l'amour des mômes :yawn: Mais en vrai c'est un peu ça. Les grands-parents se sont donné la peine d'organiser un truc par eux-mêmes pour leur relation à eux avec les mômes. Ils veulent pas de la compétition / l'autre famille qui n'est pas la leur dans leurs pattes car ça changera la teneur des retrouvailles. Ils veulent être "entre eux", en intimité. C'est normal. De la même manière que quand tu organises une soirée pyjama avec tes copines "entre nanas" si ton frère déboule en mode "chic voilà une opportunité de pécho une de ses potes je vais m'incruster et monopoliser l'emploi du temps" y'a des chances que tu veuilles le dégager car c'est pas le lieu ni le moment :yawn:
 
10 Février 2023
1 272
9 477
554
@Patacha ce que tu dis ce tient, sur le combat entre les grands parents, mais selon ce que je vois autour de moi, c'est souvent les grands parents maternels qui gagnent, ou alors c'est juste une impression que j'ai :hesite: ! en tout cas si un jour j'ai des enfants j'espere que les relations entre mes parents et beaux parents resteront intacts, ce dont je doute fort :sad:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood
2 Octobre 2020
507
2 531
854
40
En fait de ce que je comprends, la témoignante s'attendait à avoir un oui comme réponse et du coup se sent rejetée et est vexée (ça s'entend mais c'est de l'émotion et pense du coup que l'autre famille ne les aime pas "vous vous rendez compte on les a invité à déjeuner", en est l'exemple même de la vexation.)
Il faut passer au dessus et se mettre à la place de la belle famille.
Vous avez des rapports cordiaux, vous n'êtes pas proches, vous ne connaissez peut être pas leurs autres enfants et petits enfants, les petits enfants ne se connaissent pas très bien et c'est le moment de passer du temps ensemble. Le moment de parler de chose familiale.
Et la, la belle famille dit "coucou on est là mais vous inquiétez on a notre logement" mais cela sous entend qu'elle va squatter.

Ce n'était pas vos vacances avec enfant et petit enfant, ils avaient autre chose de prévu.
Vous les verrez à un autre moment.
Vous pouvez toujours passer des vacances où vous voulez mais s'immiscer dans leurs vacances c'est plutôt méchant et puéril et la ça va engendrer du froid.

Bref, la daronne a raison et d'autres commentaires au dessus.

Ceux qui ont du mal, imaginez que vous vous mariez et que votre beau frère decide également de se marier le même jour "vous inquiétez pas on a notre propre salle de réception"
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 314
754
Alsace
@RainyMood : aaah ok effectivement j'avais pas bien compris. Je suis d'accord avec toi ils ont le droit d'exprimer ce qu'ils ressentent évidemment. Mais la témoignante avait plutôt l'air d'être partie dans l'optique "je fais ce que je veux et j'ai le droit d'aller au même endroit aux mêmes dates". Et ça me paraît pas être une bonne réaction quelque soit ses sentiments !
 
27 Août 2022
65
396
114
J'ai eu besoin de relire l'article avant d'ajouter ma pierre à l'édifice.
La phrase qui me fait tiquer, c'est "avec mon mari, nous avons toujours eu envie d'aller à cet endroit". (Il y a aussi "j'ai croisé ces gens à plusieurs reprises" : ce sont des connaissances, pas des amis. )
Je me permets, parce que la témoignante doit avoir pas loin de mon âge (moi aussi, j'attends la retraite, et si j'avais eu des enfants plus tôt que je ne l'ai fait, je pourrais avoir un fils de 35 ans) : euh ... excuses moi, mais l'idée de la location là bas, c'est pour passer plus de temps avec enfants et petits enfants (qui ne seront pas disponibles, tu le sais, hein, ils sont déjà invités ailleurs. ), ou pour aller visiter un endroit qui vous fait envie depuis longtemps mais que vous n'avez jamais eu le temps de visiter ?
C'est à dire (option 1) vous vouliez y aller, vous aviez déjà réservé, tout organisé, et oh, surprise, voilà t'y pas qu'ils y vont aussi, ou alors c'est (option 2) Oh, j'ai trop envie de voir les petits, si on allait par là bas, on pourrait les voir tous les jours ?
Parce que il ne faut pas se leurrer, vous pourriez passer de bonnes vacances, en effet, mais votre fils et votre belle fille (et les petits enfants, ça a des antennes à cet âge là, ça ressent tout), beaucoup moins, parce que pour avoir fait des vacances entre couples d'adultes, c'est déjà compliqué à organiser, à gérer au quotidien, savoir qui fait les courses, le repas, la vaisselle, etc, passer du temps avec les parents, les frère/sœur, les enfants / neveux et nièces, si ils doivent en plus gérer la composante "y'a mes parents qui sont là, il faut quand même qu'on les voie", vous allez leur rajouter un gros paquet de charge mentale et leurs vacances risquent de ne pas être si bonnes que ça, sans compter les frictions que cela pourrait provoquer dans la belle famille.
Le fait que le fils et la belle fille aient semblé d'accord peut être trompeur : déjà, il n'y a pas obligatoirement unanimité dans le couple, et puis, votre fils sait il dire non à sa mère ? Le fait qu'ils n'aient pas dit "c'est n'importe quoi" ne veut pas dire qu'ils ont trouvé que c'était une bonne idée. La preuve qu'ils sont eu des doutes : ils sont posé la question.
Donc : personne ne peut vous empêcher de louer là bas, la terre est à tout le monde (si il reste une location de disponible, ce qui n'est pas sûr du tout, surtout si c'est un endroit recherché), MAIS on ne squatte pas le programme de vacances d'une autre famille (même si on a des petits enfants en commun, c'est une autre famille) . On peut se croiser, mais imaginer qu'on va pouvoir profiter de ses enfants et de ses petits enfants, c'est à mon avis complètement s'illusionner sur ce que c'est que des vacances dans une maison de famille. La dernière fois que nous sommes partis à 3 couples, cela faisait 12 personnes avec les ados, la gestion du quotidien n'a pas toujours été simple,(et pourtant, j'aime bien jouer les "mères nourricières" ) et là, il semble qu'ils soient bien plus nombreux, ce qui compliquera encore plus le quotidien.
Vos petits enfants ont besoin de créer du lien, des souvenirs avec leurs cousins et cousines, leurs oncles et tantes, il faut leur laisser ce temps.
Même mes parents qui sont de bonne composition et on toujours eu la table ouverte pour qui passait, je pense que quelqu'un qui s'invite comme ça, ça aurait fini par les agacer.
Par contre, pour l'an prochain, vous prévoyez votre coup, vous réservez quelque part (un endroit qui vous plait, même si ce n'est pas une destination de rêve, (ça, on s'en fiche un peu, c'est pour épater la galerie, les destinations de rêve) , et vous prévenez vos enfants qu'ils faut qu'ils bloquent un créneau pour être avec vous. Vous pourrez même vous payer le luxe d'inviter la belle famille, si ils passent par là.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Matilda Verdebois Dans mon cas je suis plus proche de ma grand-mère que je voyais 3 fois par an que celle que je voyais toutes les semaines tout bêtement car celle que je voyais toutes les semaines était déjà très âgée quand j'étais petite alors que l'autre était en activité.
Pour moi ce qui a fait la différence c'est la qualité du temps passé, entre regarder la télé en attendant que le temps passe tous les mercredis et aller dans un parc d'attraction, ben c'est celle qui nous emmenait au parc d'attraction, puis au zoo, puis faire les moissons, puis faire les magasins qui gagnait.
C'est aussi qu'il y en a une qui est décédée au début de mon adolescence alors que l'autre est encore en vie maintenant.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
Même si on s’entend bien avec les gens, on a besoin de moments pour soi, d’intimité, seuls ou avec d’autres personnes spécifiques, et on ne veut pas les avoir autour de nous en permanence, pour des tas de raisons.
Ça n‘a rien de personnel, ni de méchant.
Il faut respecter les besoins des autres.
Je crois qu’est là la source de nombreux conflits familiaux : les gens ramènent les actions des autres à eux-memes, le prennent personnellement et de manière négative. Alors que la plupart du temps, il n’y a aucun motif lié à la personnalité de „l’indésirable“ de l’autre côté…

Il n’y a rien de mal à vouloir être en cercle réduit, être avec des gens en particulier à un moment particulier, parce qu’on en ressent le besoin.
Et en rien cela n’affecte l’appréciation que l’on peut avoir des autres.
Ce n’est pas parce qu’on est une famille qui s’entend bien qu’on doit toujours tout faire ensemble.
Comme ce n’est pas parce que je m’entends bien avec untel que je dois l’inviter systématiquement à toutes mes soirées.
Et si je ne suis pas invitée, je ne le prends pas mal. Les gens ont leurs raisons, et j’ai suffisamment confiance en eux (et en moi) pour savoir que la raison n’a rien à voir avec moi personnellement.

Je comprends que cette Madz soit déçue, mais clairement si elle ne fait pas partie du plan de départ, c’est qu’elle n’est pas souhaitée pour des raisons légitimes de la part des beaux-parents, et si elle persiste à vouloir s’incruster, elle risque clairement d’envenimer les relations entre elle et les beaux-parents.
S’imposer dans la vie des autres, c’est incorrect.
 
5 Décembre 2012
875
2 235
4 874
Je tenais juste à dire que le forum Madmoizelle est vraiment top car :
- en lisant la lettre de la dame "dégoutée de pas profiter des vacances avec ses petits-enfants" (en simplifiant à mort) j'avais de l'empathie pour elle et je me disais "oh bah oui y sont pas sympa les autres"
- je trouvais la réponse de la Daronne assez agressive, plein de petits pics passif-aggressif, j'ai pas aimé
MAIS
-en lisant vos commentaires j'ai changé de point de vue et je comprends et approuve parfaitement qu'effectivement l'autre famille a préparé leur vacances et que se greffer dedans c'est déplacé, surtout que comme vous disiez il y a de gros risques qu'ils les collent le plus possible pour profiter des petits.

Donc voilà, merci à vous touTEs pour vos réponses argumentées, pas agressives ni péremptoires.

Bisous (si vous le voulez bien):fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes