Commentaires sur Help, la belle-famille de notre fils ne veut pas de nous en vacances

29 Août 2019
432
4 005
794
41
complétement d'accord aussi avec la Daronne.
Même s'ils s'entendent bien, les beaux parents ont organisés des vacances , peut etre des activités, c'est pas pour que des gens viennent s'incruster
c'est juste normal qu'ils aient dit non, et louer quand même un truc à côté pour venir s'imposer ça me semblerait plutôt malvenu
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 007
6 114
@Gringo @Ariel du Pays Imaginaire

Je suis sur ordi....
Bon, j'essaie juste de comprendre les deux camps, je connais pas ces gens et je me base que sur l'article.

Je comprend le ressentis de la Madz et de son mari, parce que c'est quelque chose d'assez surprenant, surtout s'ils ont tendance à bien s'entendre avec l'autre famille et que deux personnes en plus qui payent leur part ça doit pas être hors budget, on parle de juste deux personnes pas de 15.

C'est juste que les deux familles, n'ont peut être pas la même vision de ce que doit être une famille. La Madz pense peut être que la famille c'est un bloc et donc on invite TOUT LE MONDE. Alors que l'autre famille est plus sélective. Et que même si le fils de la Madz la rassure, ça empêche pas qu'elle a le droit d'être minée par la situation (Et en plus rajouté à ça, le lieu de vacance est un endroit où elle aurait eu envie d'aller).

Pour le fait de voir les petits enfants, bon c'est pas comme si, il n'y avait pas 355 autre jours dans l'années. Donc, les petits enfants, c'est un peu la carte joker qu'on sort pour tenter d'avoir raison et toucher la corde sensible.

Et évidement, l'idée d'aller se greffer a eux en soum soum en mode "On veut pas vous déranger... mais quand même invitez nous boire un café", c'est malvenue.
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille et Loecho
30 Septembre 2021
1 734
10 594
1 144
34
Je suis d'accord avec la Daronne, et je rejoins totalement la réponse de @Patacha
A la postante, je pense qu'il faut que tu te mettes à la place des BP de ton fils. Ils ont imaginé et réalisé tout un montage pour passer du temps de qualité avec leurs enfants et petits-enfants. Si vous venez, même s'ils vous aiment bien et même si vous ne logez pas avec eux, c'est du temps en moins avec leurs petits-enfants, et de la charge mentale en plus.
Vous avez tout le temps d'organiser un super séjour de votre côté pour les prochaines vacances, profitez-en. Et n'allez pas partiellement gâcher leurs vacances, et surtout pourrir les relations avec la belle-famille de votre fils en insistant. D'autant plus que vous placerez votre fils dans une situation de conflit de loyauté, ce qui n'est pas cool du tout.

Ce n'est pas contre vous, ils veulent juste un moment tranquille ensemble.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
@RainyMood : je me base uniquement sur l'article aussi donc il se peut que je me trompe complètement mais je n'ai pas le même point de vue que toi sur la situation. A mes yeux le problème principal n'est pas l'argent ni de potentiels "non-dits" mais la masse d'emmerdes que la demande de la témoignante pourrait apporter. Je trouve la réaction des BP tout à fait normale. Ça n'empêche pas que je comprends que la témoignante et son mari aient envie de passer du temps avec son fils et ses petits-enfants, en plus le coin est joli et ils ont des bonnes relations avec les BP donc ils se sont lancé-es dans ce projet sans se rendre compte que c'est une fausse bonne idée. J'espère que la réponse de la Daronne et les commentaires vont l'aider à réaliser qu'il est plus raisonnable de renoncer.
Je me répète mais mon désaccord avec ton commentaire c'est surtout ton argument de "c'est que 2 personnes en plus". Peut-être que la témoignante a un enfant unique et qu'elle voit ça comme toi mais en fait quand on y réfléchit c'est faux. Imaginons que les beaux-parents en question ont 5 enfants qui ont chacun au moins un enfant. Ça fait déjà des vacances avec 12 adultes et entre 5 et...enfants, grosse logistique donc. Il faudrait qu'en plus ils invitent tous les adultes avec qui ils ont des petits-enfants en commun ? Ça fait minimum 10 adultes en plus! Et encore comme il y a certainement des beaux-enfants qui viennent de famille recomposée et/ou leurs enfants peuvent avoir eu des enfants d'une première union ça peut faire facile 15 adultes voire plus! Ça veut dire gérer des vacances ou des activités avec 25 adultes plus les enfants... Tu vois en quoi c'est délirant ?

Et puis même s'ils n'ont que 2 enfants, ils s'entendent bien avec la témoignante et son mari, ça ne veut pas dire qu'ils apprécient la belle-famille de l'autre côté. S'ils disent oui au beau-fils pour que ses parents se greffent aux vacances, qu'est ce qu'ils feront quand l'autre beau-fils/fille leur demande pour ses propres parents (que ce soit cet été ou un autre)? Lui répondre "non mais tes parents on les aiment pas" :annoyed: délicat !!

Bref les vacances c'est fait pour ses détendre et profiter, pas pour se mettre dans des situations pourries donc je trouve ça très bien qu'ils aient dit non! Ils ont bien précisé que ça n'avait rien de personnel. Et si la témoignante est vraiment inquiète pour cet aspect là, elle peut bien les inviter chez elle à une autre occasion pour vérifier que tout se passe toujours bien.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
quand je vois parler de charge mental en plus, je ne sais pas comment cette famille s'organise, mais perso quand je suis chez ma belle famille ou que ma belle famille vient chez moi, et des fois pour des jours, tout le monde met la main a la pate, pour les courses, les repas, les rangements (surtout ma belle mere qui n'aime pas rester sans rien faire), donc ce n'est pas du tout une charge mental finalement ! mais tout depend des familles et de l'entente entre les personnes ! et puis pas tout le monde a la meme notion de famille !

Mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense le fils en question, est ce qu'il aurait aimé avoir ses parents pendant ses dites vacances, comme ils bossent encore, je suppose qu'il ne voit pas ses parents souvent !

C'est vrai que la témoignante et son mari aurait pu y aller une autre fois, mais j'ai tendance a penser "pourquoi remettre a demain ce qu'on peut faire aujourd'hui", car la prochaine fois, bin on ne sera peut etre plus la, sans vouloir etre pessimiste!
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 615
72 305
3 514
@nipoune Peut-être mais ils ont pas été conviés à l'organisation au départ / ni invités formellement : cqfd le projet ne les concerne pas à la base. C'est déplacé de partir du principe qu'il est normal de squatter / s'imposer à la dernière minute sous prétexte que "on vit qu'une fois, z'auront qu'à s'adapter et puis voilà" (enfin de mon point de vue) :yawn:

Si j'ai envie de convier quelqu'un à un projet je le préviens, sinon je ne le fais pas. C'est pas parce que je l'ai "oublié" (même si ça peut arriver), c'est que la personne rentre pas spécialement dans le projet à la base en fait :yawn:

Quant au fils, ben... s'il est pas capable d’être seul dans sa belle-famille sans avoir papa-maman avec lui pour "optimiser" / faire une pierre deux coups... Ben moi je le verrai comme un manque de respect vis à vis de sa belle-famille. :hesite: Ses beaux-parents n'ont pas à se tordre en deux parce que lui-même et ses parents sont pas foutus de se voir ensemble de leur côté, c'est leur problème :yawn: Même si je comprends ton approche du genre "plus on est de fous plus on rit", "pourquoi exclure, fermer la porte etc.". Certains leur approche c'est "niquez pas mes plans et ma conception de l'intimité" :yawn:

Contexte pour comprendre mon point de vue (strictement personnel): je viens d'une famille où
- la famille nucléaire prime sur les cousinades,
- les voyages à plusieurs en maison de famille n'existent pas,
- "se taper tous le repas de famille dominical avec la belle-famille toutes les deux semaines c'est nope"
- "la famille en troupeau c'est à petites doses hein"
- les gens sont éloignés géographiquement et n'en font pas une maladie si les liens se distandent
- d'une manière générale on aime bien être prévenus et planifier quand on vient nous rendre visite parce que notre train train est prioritaire
- personne n'a jamais exigé de personne (parents et enfants) de rester dans le même département / à 2 km avec des menaces du genre "je vais être si seule, on fait pas des enfants pour qu'ils s'éloignent ouin la famille c'est sacré et ça reste dans le canton".
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 734
10 594
1 144
34
@nipoune quand je parle de charge mentale en plus, je parle notamment de l'organisation des activités. Leur présence va entraîner une modification du programme prévu pour que les petits-enfants puissent voir également leurs autres grands-parents, chose dont les BP ne voulaient pas forcément à la base. Perso, quand j'organise un truc de A à Z, ça me saoule quand je dois tout modifier pour faire plaisir à quelqu'un dont il n'était pas prévu qu'il vienne. Je ne parle pas de l'organisation des repas, car il est bien précisé que la postante ne compte pas dormir ni manger sur place (d'où son impression qu'elle ne dérangera pas, ce qui n'est pas tout à fait vrai).
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Patacha je comprends parfaitement ce point de vue !

Mais dans le témoignage, la personne ne dit pas si elle avait prévu de faire d'autres activités avec son mari ! je pense que cela aurait pu etre différent si la témoignante et son mari avaient leurs propres activités a part, rien ne dit qu'ils allaient squatter la location de la belle famille tous les jours ! un compromis aurait pu être trouvé, après je suis peut etre trop famille, surtout lorsqu'il s'agit des parents ! du coup j'espere que le fils ne l'a pas trop mal vécu si il est proche de ses parents ! a moins que chacun passe ses vacances avec ses parents (ce que je faisais quand j'étais de retour au bercail, mon conjoint chez ses parents, et moi chez les miens, chacun profite de ses parents, et on se voyait de temps en temps) mais on a pas d'enfants, ce qui simplifie les choses surement !
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Patacha
10 Février 2023
896
7 145
454
@Matilda Verdebois haa oui je n'avais pas compris ca sous cet angle ! vu que dans ma famille et belle famille, on fait rarement des activités en dehors de nos maisons, ce qui fait que les repas, couchages c'est toute une organisation !
J'ai ma mère qui vient de loin, et ma tante va venir me voir pour la première fois (elle habite plus près), on avait prévu des choses ensemble, bin ma tante a changé d'avis, certes c'est soulant, mais du coup changement de programme, et quand elle sera rentré chez elle, ma mère et moi on fera ce qu'on avait prévu a la base !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 615
72 305
3 514
@nipoune Clairement je pense que ce qui est en jeu c'est la compétition pour "profiter des enfants et petits enfants". La témoignante semblait vraiment dans l'optique de venir "car ça l'arrange le coin est beau" et "pour voir ses petits enfants". Or, c'était le but des autres grand-parents, de voir lesdits mômes pour approfondir/ nouer une relation. Je caricature un peu car ça donne l'impression d'un combat de coq entre grands-parents pour savoir qui aura l'attention et l'amour des mômes :yawn: Mais en vrai c'est un peu ça. Les grands-parents se sont donné la peine d'organiser un truc par eux-mêmes pour leur relation à eux avec les mômes. Ils veulent pas de la compétition / l'autre famille qui n'est pas la leur dans leurs pattes car ça changera la teneur des retrouvailles. Ils veulent être "entre eux", en intimité. C'est normal. De la même manière que quand tu organises une soirée pyjama avec tes copines "entre nanas" si ton frère déboule en mode "chic voilà une opportunité de pécho une de ses potes je vais m'incruster et monopoliser l'emploi du temps" y'a des chances que tu veuilles le dégager car c'est pas le lieu ni le moment :yawn:
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Patacha ce que tu dis ce tient, sur le combat entre les grands parents, mais selon ce que je vois autour de moi, c'est souvent les grands parents maternels qui gagnent, ou alors c'est juste une impression que j'ai :hesite: ! en tout cas si un jour j'ai des enfants j'espere que les relations entre mes parents et beaux parents resteront intacts, ce dont je doute fort :sad:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 007
6 114
@Ariel du Pays Imaginaire Mais, je suis d'accord avec vous, ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure, c'est que je comprend que ça puisse déplaire à la Madz et qu'elle ait cette réaction, et penser qu'elle devrait pas se plaindre because "Les autres font ce qu'ils veulent" ben c'est un peu moyen.

ça empêche pas, que je comprend parfaitement que la famille de la fille veuille que ce soit plus intime et pas rameuter tout le monde parce qu'ils ont probablement une vision différente de la famille que celle de la Madz qui elle aurait probablement invité tout le monde.

Aussi, j'aimerais qu'on se mette d'accord là dessus, parce que j'ai l'impression de parler elfique.

Evidement, que l'excuse de "voir ses petits enfants" est un peu pétée étant donné que la Madz et son mari peuvent les voir d'autres jours et évidement, que par respect pour la femme de son fils et sa famille, tu débarque pas pour taper l'incruste alors qu'on ne t'a pas invité. Même si c'est a un logement à un km.

Et comme dit plus haut, ce serait pas déconnant qu'il y ait une compète pour voir les "enfants et petits enfants" et que bien trop souvent, c'est la famille maternelle qui "l'emporte".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes