J'ai eu besoin de relire l'article avant d'ajouter ma pierre à l'édifice.
La phrase qui me fait tiquer, c'est "avec mon mari, nous avons toujours eu envie d'aller à cet endroit". (Il y a aussi "j'ai croisé ces gens à plusieurs reprises" : ce sont des connaissances, pas des amis. )
Je me permets, parce que la témoignante doit avoir pas loin de mon âge (moi aussi, j'attends la retraite, et si j'avais eu des enfants plus tôt que je ne l'ai fait, je pourrais avoir un fils de 35 ans) : euh ... excuses moi, mais l'idée de la location là bas, c'est pour passer plus de temps avec enfants et petits enfants (qui ne seront pas disponibles, tu le sais, hein, ils sont déjà invités ailleurs. ), ou pour aller visiter un endroit qui vous fait envie depuis longtemps mais que vous n'avez jamais eu le temps de visiter ?
C'est à dire (option 1) vous vouliez y aller, vous aviez déjà réservé, tout organisé, et oh, surprise, voilà t'y pas qu'ils y vont aussi, ou alors c'est (option 2) Oh, j'ai trop envie de voir les petits, si on allait par là bas, on pourrait les voir tous les jours ?
Parce que il ne faut pas se leurrer, vous pourriez passer de bonnes vacances, en effet, mais votre fils et votre belle fille (et les petits enfants, ça a des antennes à cet âge là, ça ressent tout), beaucoup moins, parce que pour avoir fait des vacances entre couples d'adultes, c'est déjà compliqué à organiser, à gérer au quotidien, savoir qui fait les courses, le repas, la vaisselle, etc, passer du temps avec les parents, les frère/sœur, les enfants / neveux et nièces, si ils doivent en plus gérer la composante "y'a mes parents qui sont là, il faut quand même qu'on les voie", vous allez leur rajouter un gros paquet de charge mentale et leurs vacances risquent de ne pas être si bonnes que ça, sans compter les frictions que cela pourrait provoquer dans la belle famille.
Le fait que le fils et la belle fille aient semblé d'accord peut être trompeur : déjà, il n'y a pas obligatoirement unanimité dans le couple, et puis, votre fils sait il dire non à sa mère ? Le fait qu'ils n'aient pas dit "c'est n'importe quoi" ne veut pas dire qu'ils ont trouvé que c'était une bonne idée. La preuve qu'ils sont eu des doutes : ils sont posé la question.
Donc : personne ne peut vous empêcher de louer là bas, la terre est à tout le monde (si il reste une location de disponible, ce qui n'est pas sûr du tout, surtout si c'est un endroit recherché), MAIS on ne squatte pas le programme de vacances d'une autre famille (même si on a des petits enfants en commun, c'est une autre famille) . On peut se croiser, mais imaginer qu'on va pouvoir profiter de ses enfants et de ses petits enfants, c'est à mon avis complètement s'illusionner sur ce que c'est que des vacances dans une maison de famille. La dernière fois que nous sommes partis à 3 couples, cela faisait 12 personnes avec les ados, la gestion du quotidien n'a pas toujours été simple,(et pourtant, j'aime bien jouer les "mères nourricières" ) et là, il semble qu'ils soient bien plus nombreux, ce qui compliquera encore plus le quotidien.
Vos petits enfants ont besoin de créer du lien, des souvenirs avec leurs cousins et cousines, leurs oncles et tantes, il faut leur laisser ce temps.
Même mes parents qui sont de bonne composition et on toujours eu la table ouverte pour qui passait, je pense que quelqu'un qui s'invite comme ça, ça aurait fini par les agacer.
Par contre, pour l'an prochain, vous prévoyez votre coup, vous réservez quelque part (un endroit qui vous plait, même si ce n'est pas une destination de rêve, (ça, on s'en fiche un peu, c'est pour épater la galerie, les destinations de rêve) , et vous prévenez vos enfants qu'ils faut qu'ils bloquent un créneau pour être avec vous. Vous pourrez même vous payer le luxe d'inviter la belle famille, si ils passent par là.