Commentaires sur Help, mon mec m’a caché qu’il était riche !

18 Janvier 2012
4 352
27 508
5 744
Je comprends la tristesse de Camille, mais on voit bien dans le témoignage que cet homme est passé par des relations où l'argent (son argent) avait une place pas très saine. Ça m'aurait aussi rendue méfiante.

Ici, grosse différence d'héritage également, car j'ai 4 fois plus que mon conjoint sur un compte qui fait des intérêts. On y touchera quand on achètera une maison ensemble, sinon je considère qu'il est bloqué. Je lui en a parlé assez vite mais on a toujours parlé de tout et aucun de nous d'eux n'est dans le besoin ni n'a des dépenses conséquentes.

Mais je comprends la dette de confiance. Ce serait sans doute bien d'en reparler en couple, et si jamais la discussion est trop difficile, de se faire aider par un.e thérapeute, juste sur une ou deux séances, pour que les choses soient mises au clair!
 
25 Mars 2021
296
4 474
504
44
Ca ne me choque vraiment pas... Surtout si effectivement il vient d'une famille aisée, on peut bien se douter que ses parents lui ont donné une "mise de départ" ou avance sur héritage.
J'imagine que le sujet sera venu naturellement sur la table quand ils voudront acheter / faire un gros investissement. En attendant tant que ça n'influe pas dans la vie de couple et que leur fonctionnement financier convient à tous les deux, je vois pas trop le problème... (S'ils galeraient vraiment là effectivement ça serait gênant de le cacher)

Édit : par contre ce qui est intéressant en creux c'est la perception différente par les deux personnes du couple : une qui vient d'un milieu aisé pour qui c'est normal, classique, banal d'avoir des économies sur un compte à part (d'où le fait qu'il n'ait pas jugé vital dans leur couple d'en parler) alors que pour la Madz j'imagine que c'est plus rare / exceptionnel (d'où le fait qu'elle considère ça comme un secret ou une révélation importante)...
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 009
6 858
5 174
D’un côté je trouve ça normal que son conjoint lui ai caché la chose, d’un autre après le pacs et vouloir faire la déclaration d’impôts en secret je trouve du tout ça sain et même plutôt très problématique.
Pour moi la bonne manière d’agir aurait été de lui annoncer au moment du pacs ou un peu après (car pour moi ça a sacrément de l’importance de se lier officiellement avec quelqu’un) ‘chérie au fait j’ai de l’argent sur un compte - sans forcément lui dire le montant’
Et ça dépend aussi de comment est géré l’argent dans le couple au quotidien, s’ils font une répartition 50-50 et que lui a un meilleur salaire + une coquette somme cachée, j’aurais quand même sacrément l’impression de m’être fait arnaquée :lunette:
 
22 Mars 2024
113
772
94
Pour moi, c'est un non-événement. J'aurais été choquée s'il s'était comporté de façon radine au point de laisser la demoiselle payer pour lui alors qu'il en avait les moyens ; ce genre d'abus. De plus, il a une justification sur la raison de son comportement. Est-ce vraiment très grave de ne pas avoir su plus tôt qu'il était riche ? Qu'est-ce que cela aurait changé ? Je suis toujours perplexe sur l'idée de n'avoir aucun secret pour l'autre quand cela ne porte pas préjudice, et c'est le cas ici. C'est bien son argent, et il est tout à fait libre d'en disposer comme il l'entend. Préférer le garder de côté, au cas où, c'est plutôt une sage décision.
 
3 Avril 2016
41
624
2 949
D’un côté je trouve ça normal que son conjoint lui ai caché la chose, d’un autre après le pacs et vouloir faire la déclaration d’impôts en secret je trouve du tout ça sain et même plutôt très problématique.
Pour moi la bonne manière d’agir aurait été de lui annoncer au moment du pacs ou un peu après (car pour moi ça a sacrément de l’importance de se lier officiellement avec quelqu’un) ‘chérie au fait j’ai de l’argent sur un compte - sans forcément lui dire le montant’
Et ça dépend aussi de comment est géré l’argent dans le couple au quotidien, s’ils font une répartition 50-50 et que lui a un meilleur salaire + une coquette somme cachée, j’aurais quand même sacrément l’impression de m’être fait arnaquée :lunette:
100% d'accord avec ce message. Avoir des sous de côté sans forcément le clamer à son/sa partenaire, OK. Mais faire des cachotteries pareilles (on parle d'une déclaration d'impôts là, le genre de document un tantinet officiel et légèrement important...) qui plus est après avoir signé un contrat qui vous lie - le PACS - (on ne parle donc visiblement pas d'une amourette éphémère), si c'est pas un redflag ça s'en approche dangereusement.
Mon soutien à la Madz qui témoigne.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
907
10 224
1 964
30
A partir du moment où tu fais partie du même foyer fiscal, en effet c'est bien de dire au moins "D'ailleurs, j'ai un compte épargne sur lequel j'économise depuis X années, que tu sois au courant".

Perso je suis dans la même situation, mon mec est riche, mais je le sais depuis le début. Je ne sais pas précisément combien il a, mais il m'a au moins averti de certaines choses qui sont imposables (et imposées) avant qu'on se Pacse et surtout pour que je sache pour la CAF par exemple. C'est un minimum quand on fait une déclaration d'impôts conjointe.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
897
7 311
1 964
Je ne trouve pas ça normal personellement. Autant si les deux vivent leur vie chacun de leur côté, pas de problème, mais si ils sont liés fiscalement, ils ont un certain devoir de transparence l'un envers l'autre. Autant au niveau des dettes, je pense qu'on aurait toutes été d'accord ici, qu'il s'agit du minimum que d'annoncer qu'on a des dettes avant de se pacser ou de se marier. Autant la fortune est aussi importante, car potentiellement une influence sur les taxes, impôts, aides, etc. Quant à la raison qu'il donne, je pense qu'au bout de quelques années de relation, si on se fait suffisamment confiance pour se pacser, on devrait être assez certain de la bienveillance et des intentions de sa partenaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes