Commentaires sur Hollywood a une longue histoire avec le whitewashing des personnages racisés

29 Août 2019
432
4 005
794
41
Le recours au conte d'origine comme argument n'a aucun sens pour moi, Disney fait un live action de Disney et pas un reboot ! C'est censé être le même film en live, ils reprennent les chansons et tout comme dans la belle et la bête. Ils avaient ajouté quelques scènes mais en gros c'était la même chose. Pareil pour Mulan.
Tous les enfants peuvent s'identifier à une sirène noire, ce n'est pas ça le pb en plus elle a l'air super, c'est juste que : pourquoi refaire Ariel alors ?

@Mentalofresh : je comprends mieux, merci pour la précision et déso pour l'incompréhension :)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
23 Mai 2018
619
752
1 204
@Piperade
Le sens de mon argumentation était de dire que puisque Andersen ne précise pas le lieu du conte et que Disney choisit les Caraïbes ou le Pacifique, autant aller jusqu'au bout et choisir une petite sirène noire.

Quant à Blanche-Neige :
De 1, merci de confirmer ce que je dis, parfois la couleur de peau a du sens pour définir le personnage, parfois non
De 2, quel rapport ? ça ne me gène pas qu'il y ait des héroïnes blanches (et vu le nombre heureusement), c'est plutôt les héroïnes noires qui ont l'air de déranger certains
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je comprends vraiment de moins en moins la polémique autour de la petite Sirène, plus j'y réfléchis, et plus je trouve ça absurde. A part éventuellement pour des personnages historiques (ET ENCORE), ça me semble tellement absurde de diminuer le processus créatif à ce genre de considération? C'est le principe d'un remake de réinventer les choses, et clairement les contes dont sont inspirés les Disney n'ont rien à voir avec les films hein. Qui veut voir la belle mère de Cendrillon mourir dans un tonneau plein de clou et balancé du haut d'une colline (je sais plus si c'est Cendrillon où un autre conte, mais souvent, les belles-mères prennent cher à la fin). Qui veut voir les 2 soeurs se couper l'une un orteil, l'autre le bout du talon pour essayer de rentrer leur pieds dans la chaussure de vair?
Sérieux, si un jour un.e réalisatrice veut faire un film Roméo et Juliette avec des perso noir, que ce soit pour rejouer la pièce exacte, pour modifier les dialogues en conséquence et apporter un autre regard sur la pièce, que ce soit parce que les deux sont pote et que l'acteur à toujours voulu jouer Roméo, mais balek quoi
J'espère vraiment qu'à l'avenir on s'habituera à voir ce genre de modification sans râler h24 mais parce que ça fait partie du processus créatif de revisiter des classiques avec des points de vues nouveaux
 
23 Mai 2018
619
752
1 204
@blobette
Il y a déjà quelques live actions de Disney avec des modifs conséquente de l'histoire par rapport aux dessins animés : je pense au Livre de la jungle (avec l'ajout d'une intrigue amoureuse) et à Mulan (sans Mushu). Je les différencie d'un live action comme le Roi lion par exemple qui est fidèle quasiment à la scène près (je crois que c'est pareil pour la Belle et la bête), ou de Maléfique qui est une toute nouvelle histoire en parallèle d'une histoire qu'on connaît déjà.
Là où nos avis divergent c'est que je ne considère pas le changement d'ethnie de la petite sirène comme une modif conséquente (voir même je trouve ça plus cohérent comme je le disais plus haut) parce que ça ne change rien à l'histoire et qu'on garde quand même l'esthétique du personnage (genre les cheveux rouges)
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@blobette Oui oui oui, donnez nous des histoires originales et pas des milliards de repompage des dessins animés ! Le dessin permet d'ailleurs plus de choses, et franchement les CGI j'en peux plus (et ça vieillit mal en plus)(mais c'est que mon avis).

@Nytaas si disney place son histoire dans les Caraïbes, pourquoi Ariel est-elle la seule à être noire ? (pour autant que je sache, mais d'après les personnes du casting, globalement, il me semble que c'est la seule).

Faut garder de la cohérence interne à l'univers, sinon ça ne "colle" pas : suspension d'incrédulité :
-Soit toutes les sirènes de cette colonie sont noires parce que ça se passe au large de l'Afrique.
-Soit Ariel est la seule noire pour une raison QUI EST EXPLIQUEE DANS LE FILM (ex: on voit Triton causer au portrait de sa femme morte, qui est noire aussi, et glisse un mot comme quoi elle venait d'ailleurs ou quoi).
- Soit les sirènes sont toutes multiculturelles, et on va voir côte à côté des morphotypes asiatiques, caucasiens, africains, amérindiens, etc. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas... Moralité de l'histoire : disney fait ça juste pour un coup de pub, "oh regardez comme on est progressifs et inclusifs, vive nous, achetez ma merde!", de la même façon qu'ils ont fait une pub phénoménale sur "regardez on a un couple homosexuel" dans la Reine des neiges, pour moins de 10sec à l'écran, c'est juste du "wokewashing" (oui j'invente des mots), et franchement les personnes noires méritent mieux que ça comme représentation que d'être un quota de bien-pensance. (D'ailleurs on en parle, de la représentation des autres ethnies ? Parce que quand on dit "y a de la diversité dans le film" c'est toujours des personnes noires....)
Dans la série La petite sirène, la meilleure amie d'Ariel est noire et sourde-muette, ça aurait fait un film super intéressant, non ? Avec un ptit caméo d'Ariel pour les nostalgiques, et une histoire unique et originale, avec un perso plus que rare à l'écran... Là, j'aurais pu donner mon fric à disney.

ETA : le pire c'est que dans les histoires originales, avec des perso racisés, quand on voit la Princesse et la grenouille, ou Vaiana, disney *sait* faire des choses intéressantes ! Là... meh.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Je comprends vraiment de moins en moins la polémique autour de la petite Sirène, plus j'y réfléchis, et plus je trouve ça absurde. A part éventuellement pour des personnages historiques (ET ENCORE), ça me semble tellement absurde de diminuer le processus créatif à ce genre de considération?
Pareil... C'est un conte. Franchement on s'en fout un peu de la couleur de peau des personnages. Qu'est-ce que ça change à cette histoire de sirène et d'être humain qui tombent amoureux? (désolée pour le spoil :rire:).
Ça me fait penser à la polémique autour des acteurs de la dernière trilogie de Star Wars. On les aurait choisi juste pour leur couleur de peau/origine... C'est de la science fiction avec des aliens, des droïdes et les gens se plaignent de la couleur de peau des humains...
:mur:

Aussi il y a eu une polémique parce-qu'Hermione était joué par une personne noire au théâtre (dans l'"enfant maudit"). Je vois pas ce que ça change à l'histoire que ce personnage soit noir. Au contraire: c'est un personnage qui subit beaucoup de discrimination, et qu'elle soit joué par une personne qui subit également de la discrimination, ça fait se répondre la fiction et la réalité.
Sérieux, si un jour un.e réalisatrice veut faire un film Roméo et Juliette avec des perso noir, que ce soit pour rejouer la pièce exacte, pour modifier les dialogues en conséquence et apporter un autre regard sur la pièce, que ce soit parce que les deux sont pote et que l'acteur à toujours voulu jouer Roméo, mais balek quoi
Je suis entièrement d'accord.
Ils peuvent même faire se dérouler l'histoire à une autre époque, sur un autre continent voir sur une autre planète. En faire une romance gay etc... L'essentiel c'est cette histoire d'amour impossible et tragique.

Dans l'absolue, j'évite de regarder la couleur de peau ou l'origine des acteurs surtout dans des films ou ça s'y prête pas.
Perso j'ai pas envie de me demander si Marion Cotillard peut jouer Cléôpatre dans Astérix et Obélix (film oh grandement historique). J'ai pas envie de remonter l'arbre généalogique de Cléopâtre enfin de déterminer sa couleur de peau, ni celui de Marion Cotillard afin de déterminer si elle a des origines qui l'autoriseraient à jouer ce rôle malgré sa peau blanche.

Pour la série winks (je l'ai vu passé dans les commentaires):
Terra est la cousine de Flora je crois, et si elles ont pas la même couleur peau, Terra est en revanche en surpoids. Pour le coup avoir introduit un personnage en surpoids, non seulement à l'écran et aussi dans le scénario j'ai trouvé ça positif dans une série pour ado.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour le coup, j'ai pas l'impression que c'est du whitebashing: dans la série originale 4 des perso sont blanches, Flora est noire. Dans l'adaptation, on a 3 actrices blanches, dont 1 en surpoids, une actrice qui a des origines du Moyen-Orient et 1 actrice noire.
Ils ont certes changé certaines caractéristiques (couleur de peau, pouvoirs) et créer un scénario nouveau à destination d'un public plus âgé, mais j'ai pas l'impression qu'il y a une perte de représentation dans cette adaptation, au contraire.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Margay
23 Mai 2018
619
752
1 204
@Tiael j'ai tapé "Casting la petite sirène" sur Google et pour le coup je n'ai pas l'impression que tout le reste du casting est blanc
1663658684540.png
Bien sûr, on n'est pas à l'abri que tous les figurant.e.s soient blanc.he.s mais quand bien même je ne comprend pas la logique. Soit tout le casting est noir soit personne ne l'est ?
Pour être honnête je n'en ai rien à faire des intentions de Disney, que ce soit par volonté de diversité ou pour faire de l'argent.

Et les histoires uniques et originales c'est bien, continuons à en faire.
Mais puisque la tendance à l'air d'être aux reboots, profitons en pour inclure de la diversité dedans aussi. D'une part parce que les noir.e.s (*) aussi ont le droit d'être représentés dans les contes classiques (spoiler alert : on a grandi dans la même société, donc on est beaucoup à avoir les mêmes références de héros de notre enfance). D'autre part (mais je me répète) parce qu'il est important de ne pas cantonner les personnes non blanches à des histoires qui se passent à l'autre bout du monde au risque d'être uniquement dans l'exotisation. Adapter les contes d'ailleurs que d'Europe c'est super, oublier que tout le monde en Europe n'est pas blanc, ça l'est moins.

Par ailleurs, est ce qu'on pourrait éviter les raccourcis de ce genre ?
Soit toutes les sirènes de cette colonie sont noires parce que ça se passe au large de l'Afrique
Il n'y a pas qu'en Afrique qu'on est noir.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
A noter qu'avec "Gargoyles", Disney avait fait l'effort de produire une série originale dont l'une des protagonistes, Elisa Maza, était une héroïne positive badass moitié afro-américaine, moitié amérindienne.
Malheureusement, pour la troisième saison, iels ont eu l'idée douteuse de virer pratiquement toute l'équipe pour la remplacer par des gens qui n'avaient rien compris à la série. Elle a été vite annulée. Aujourd'hui, la série est pratiquement tombée dans l'oubli...
 
  • Big up !
Réactions : Attié
5 Juin 2022
151
722
154
Gargoyles était une série géniale! dommage qu'elle ait été annulée et tombée dans l'oubli!
le whitewashing existe depuis des années(le choix d'acteurs non amérindiens pour incarner des Amérindiens)
Ariel en femme noire n'est pas dérangeant.
Mais Depardieu en Alexandre Dumas était très dérangeant, très dérangeant. On invisibilise encore l'histoire des Noirs. Ainsi, un Viking Noir ou une Anne Boleyn noire, c'est de bonne guerre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes