Commentaires sur Humex, Dolirhume, Actifed... les médicaments antirhume sont-ils dangereux ? L’ANSM alerte

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'ai essayé sans la pseudoephedrine. Sur les migraine avec sinus enflammés, l'ibuprofène seul ne fonctionne pas... soupiiiiir
Avec le temps, j'ai appris à adapter mes prises avec ou sans pseudoephebidule en fonction de mes douleurs. Je fais très attention au dosage, et à ne pas en prendre trop souvent.

Heureusement pour moi, la ménopause a diminué la fréquences des migraines... c'est déjà ça de gagné
 
  • Big up !
Réactions : Lizni
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
C’est bizarre parce que tout ce qui fait parti des FDR cardiaque / AVC sont déjà en contre indication absolue pour ces médicaments la et c’est écrit dans la notice.
Du coup si ce sont des contre indications absolues c’est un peu plus qu’un soupçon de majorer le risque d’AVC / infarctus non ?

Est ce que le problème serait pas plutôt que le médicament étant en vente libre et certains pharmaciens ne faisant pas forcément leurs boulots, on se retrouvait avec des patients âgés diabétique et dyslipidémique à en prendre ?

Édit : c’est carrément écrit dans la notice que les risques possibles sont l’AVC et la crise cardiaque :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Après le problème c'est aussi que quand on a un gros rhume et qu'on va chez le médecin on attend un soulagement des symptômes immédiats parce qu'on doit retourner bosser.
Ce genre de médicaments en vente libre fait le taf', ça soulage le temps de la journée de travail là où les médecins recommandent du repos sans le prescrire.
Le nombre de fois où on m'a renvoyée bosser en mode "reposez- vous, restez au chaud et économisez votre voix, oh ça va vous êtes prof c'est pas trop fatigant...".
Bah oui du coup on se bourre de médicaments, sans forcement respecter les limites, le petit pschit de collutoire avant chaque heure de cours, le pschit anesthésiant pour la gorge toutes les demies heures...
On fait baisser la fièvre artificiellement pour tenir la journée...
C'est la manière dont on gère les symptômes des maladies saisonnières le problème.
On n'a plus le luxe de se reposer quand on est malade, faut avancer et ça les industriels l’ont bien compris. Donc qu’hypocrisie des agences de santé de dire que c'est dangereux sans proposer de solution ou permettre le repos...
Perso quand je dépense 25 euros et trois heures de transport pour aller chez un médecin traitant (quand on en trouve un) et que je ressors de là avec des bains de vapeur, le saint dolipranne et une prescription à aller bosser le lendemain en me "ménageant", j'ai plutôt tendance à surconsommer de ce genre de palliatif et on s'en fout un peu des risques.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Après le problème c'est aussi que quand on a un gros rhume et qu'on va chez le médecin on attend un soulagement des symptômes immédiats parce qu'on doit retourner bosser.
Ce genre de médicaments en vente libre fait le taf', ça soulage le temps de la journée de travail là où les médecins recommandent du repos sans le prescrire.
Le nombre de fois où on m'a renvoyée bosser en mode "reposez- vous, restez au chaud et économisez votre voix, oh ça va vous êtes prof c'est pas trop fatigant...".
Bah oui du coup on se bourre de médicaments, sans forcement respecter les limites, le petit pschit de collutoire avant chaque heure de cours, le pschit anesthésiant pour la gorge toutes les demies heures...
On fait baisser la fièvre artificiellement pour tenir la journée...
C'est la manière dont on gère les symptômes des maladies saisonnières le problème.
On n'a plus le luxe de se reposer quand on est malade, faut avancer et ça les industriels l’ont bien compris. Donc qu’hypocrisie des agences de santé de dire que c'est dangereux sans proposer de solution ou permettre le repos...
Perso quand je dépense 25 euros et trois heures de transport pour aller chez un médecin traitant (quand on en trouve un) et que je ressors de là avec des bains de vapeur, le saint dolipranne et une prescription à aller bosser le lendemain en me "ménageant", j'ai plutôt tendance à surconsommer de ce genre de palliatif et on s'en fout un peu des risques.
Tellement ça ... D'ailleurs, quand tu n'arrives pas à consulter car on te propose qu'un rendez vous dans deux semaines ( oui, la prochaine fois, je demande au virus de la grippe de m'envoyer un fax pour me prévenir une semaine à l'avance qu'il va m'attaquer... ) , et conduire 20 bornes quand tu culmines à 39 c'est pas terrible ( ben non, personne ne peut me conduire, et franchement forcer quelqu'un pour attendre 3h dans la salle d'attente avec quelqu'un qui comate et cuve son virus ... ) , pour obtenir au final du doliprane, et la recommandation de bien dormir sans arrêt de travail .... eh bien un jour, j'ai sauté la case toubib pour prendre directement le doliprane. 10 jours plus tard, ça a viré en une sale pneumonie, et au lieu de 3 jours de congé maladie , c'est un mois et demi qu'il m'a fallu.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Samsayonara @megann31 je savais la difficulté de trouver des généralistes en France (c'est de plus en plus le cas chez nous aussi /Belgique). Mais j'ignorais que c'était si compliqué, même avec une consultation d'avoir un arrêt maladie. Je trouve ça fou.
Ici c'est même le plus souvent l'inverse. Souvent quand je vais chez le médecin je me dis qu'il va me faire un certificat pour 1 jour où 2, et finalement je me retrouve avec un arrêt d'1 semaine. Je crois que je suis rarement ressortie d'un cabinet de généraliste sans un arrêt de minimum quelques jours (sauf si j'y vais pour un contrôle de routine bien sûr ).
Ça vient d'où cette non prescription d'arrêt ? Ils ont des contrôles si ils en prescrivent trop?
Parce que clairement c'est rendre service à personne que d'envoyer quelqu'un de malade au travail. C'est juste augmenter le mal-être de la personne malade, sa fatigue, potentiellement la durée de rétablissement, puis c'est également risquer de propager/contaminer les collègues,... Bref ça rend service à personne...
Et en plus ça culpabilise les personnes en arrêt parce que Michel lui il a aussi la crève et il vient travailler, lui. Presenteisme de merde.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je suis assez d'accord. Ça fait 3 semaines que j'ai un "rhume", je n'ai pas eu de fièvre, juste très mal à la gorge et la ça s'est transformé en toux. Mon médecin est à 45km, je n'ai plus de voiture et pas de transport en commun et aucun rdv avant 2 semaines. J'avoue, c'est nul mais j'ai laissé courir et j'ai pris du doliprane quand j'avais mal à la tête.
Donc tant pis pour les effets secondaires, mais parfois je prends ce genre de médicaments parce que je n'ai pas le choix en fait. Je n'ai pas de médecin, je ne vais pas encombrer les urgences pour une angine et la teleconsultation, j'ai fait et non...
(puis effectivement, quand j'avais un médecin dispo, le seul truc qu'il trouvait à me dire c'est "pas d'arrêt de travail pour ça, il faut essayer de ne pas parler, et au pire prenez des rtt", déjà le discours... Mais je n'ai pas de rtt...)
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est clair que lorsque je lis dans les médias que les français prennent trop d'arrêt, ça me surprend (je pense que l'augmentation des arrêts est dûe à la grève de la police).
Personnellement, en consultation j'ai réussi à avoir des arrêts de 1 jour et il a fallu que je bataille.
Une fois, j'avais le dos bloqué et je n'ai pu obtenir d'arrêt car je ne voyais pas le médecin avant deux semaines et le docteur en téleconsultation m'a juste fait une ordonnance pour un kiné mais m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner d'arrêt sans examen.

Quand dans le journal de 20h, je vois des journalistes qui montrent comment c'est simple d'obtenir un arrêt en 5 minutes, je me demande sur quel site de téleconsultation ils vont.

En vrai, je me suis dit, vu qu'il y a les jours de carence que si je n'avais pas d'arrêt en cas de gastro ou grippe bah je ne viendrai pas. Après, j'ai peur que ce soit interprété comme un abandon de poste mais je peux pas travailler dans ces conditions. C'est tout.

C'est à cause de ce genre de problème que je veille à faire quelques heures supplémentaires pour pouvoir rattraper.
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Perso, j'ai été arrêté deux fois depuis que j'ai commencé à bosser (dont une semaine de covid) en 11 ans... J'ai l'impression que dans l'imaginaire collectif, il y a plein de personnes "qui prennent des arrêts pour rien", alors que déjà tu ne prends pas un arrêt, mais un médecin te le prescrit ! (j'ai bataillé plusieurs fois avec la hiérarchie et des collègues pour le rappeler, ça m'énerve profondément)
Ici, c'est ultra galère d'avoir un médecin et j'ai des jours de carence aussi, donc si vraiment je sais que ça va passer (genre règles ultra douloureuses ou petites gastros) je ne passe plus par la case médecin et je préviens que je ne pourrais pas venir bosser...je ne vois pas comment faire autrement, je n'ai pas de RTT ou autres.
Donc oui, je comprends ceux qui finissent par s'auto-médiquer avec ce type de médocs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes