Commentaires sur J’ai redécouvert le film Lilo et Stitch et les différents thèmes qu’il aborde

1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
J’avais beaucoup aimé ce Disney, avec ses copains outsiders Atlantide et La planète aux trésors.
C’est chouette de voir tous les thèmes abordés.

Petites coquilles en revanche :
- A moyenâgeux, préférer médiéval beaucoup moins péjorativement connoté et de fait plus neutre.
- sont attachants
- s’identifier à quelqu’un et non en quelqu’un.
:fleur:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouvais dommage la présence de Stitch en réalité. Le film n'avait pas particulièrement besoin de lui selon moi, l'histoire des deux soeurs étaient déjà triste, touchante et réaliste.
 
  • Big up !
Réactions : Azaelk et Griffith
Pour e qui est des photos que Lilo prend: il y avait cette scène coupée au montage, et que j'ai découvert bien après le film, une fois adulte, qui rend vraiment explicite pas mal de trucs sur les touristes et le racisme. Je la trouve intéressante alors je la partage :happy:


@Charockie je crois que Hawai'i est considéré comme faisant partie de la Polynésie - la culture et la langue du peuple hawaïen est clairement polynésienne en tous cas!
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@AprilMayJune Il y a pas que ça concernant le tourisme envahissant et le colonialisme. Nani travaille dans un piège à touristes (le parc à thème hawaïen étant un cliché très courant dans la fiction américaine), Mertle, qui passe son temps à bully Lilo, est blanche et fait de l'appropriation culturelle en prenant des cours de hula. Lilo observe et aime prendre les touristes (surtout le gros monsieur avec la glace) en photo comme si ils étaient des créatures trop bizarres qui envahissent la plage et inverse le white gaze.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je me souviens que quand le film "La reine des neiges" est sorti en salles, il y a des critiques qui ont dit: "c'est la première fois que Disney nous propose deux sœurs qui s'aiment très fort, se soutiennent et font le deuil de leurs parents..." Ben non, Elsa n'est pas la première héroïne Disney à aimer sa sœur: Lilo le faisait déjà 9 ans plus tôt. Je me demande s'il n'y a pas un certain racisme dans le fait que Lilo et Nani aient ainsi été balayées des mémoires...
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Patacha
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Mertle, qui passe son temps à bully Lilo, est blanche et fait de l'appropriation culturelle en prenant des cours de hula
Je suis étonnée, je croyais que si tu achetais/prenais des cours auprès des personnes dont c'est la culture et si tu ne revendiquais pas ça comme tien/reprenais pas ça à ton compte ça allait? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Sifr
M

Membre supprimé 290887

Guest
@LovelyLexy surtout que même si le personnage est exécrable et on a envie de lui coller tous les torts du monde on n’a aucune info sur les origines ni la vie de Mertle, si ça se trouve elle est bel et bien Hawaïenne… ça peut être aussi une horrible enfant d’expat bien raciste et méprisante de la culture qui l’accueille (et dieu sait combien j’en ai croisés :goth:), mais avec que la couleur de peau pour juger c’est un peu léger !
 
  • Big up !
Réactions : Sifr et Nytaas
M

Membre supprimé 146616

Guest
A propos de Mertle, il me semble que dans ‘Lilo et Stitch 2’, les petites filles participent à un concours de danse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça problématique de la part de Mertle mais c’est juste mon opinion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes