Moi j'ai eu le cas d'un copain de mon mari qui, invité chez nous, à taper à la tête son petit de 2 ans pour une broutille. Connaissant le mec, c'était juste sa façon d'éduquer... ça m'a mise très mal à l'aise et je l'ai dis à mon conjoint, on ne les invitera sans doute plus.
Maintenant je pense que la police ne réagirait pas à ce genre de cas, pour une fessée... et en même temps on va pas retirer les enfants à la première fessée et tant mieux.
Par ailleurs, je commence à être saoulée par les discours disant "on fait tous de notre mieux", "tu es le meilleur parent pour ton enfant", "tu sais mieux que tout le monde ce qui est bien pour lui" et blabla. Car dans 70 ou 80 % des cas c'est vrai. Mais une personne qui tape ses enfants méchamment et qui lit ça est juste conforté dans son acte en fait. Idem en cas de sévices sexuels : ce sont mes enfants, je fais ce que je veux. C'est typiquement l'état d'esprit qui engendre les violences et l'inceste. Donc ok de ne pas culpabiliser mais parfois, faire de son mieux c'est quand même relatif...