@Gabelote je crois que ce qui je trouve marque une grosse différence
entre avion et train, en dehors du temps de trajet en lui-même, c'est l'absence de garantie de correspondance avec la façon dont le rail européen est organisé. J'ai été en Ecosse (avant le Brexit), il m'a fallu une nuit de précaution entre le premier train (ma ville - Paris) et l'Eurostar parce que l'Eurostar n'a pas de correspondance garantie avec le TGV, puis quasi 10h de battement à Londres pour le train de nuit vers l'Ecosse. Avec une garantie de correspondance, j'aurais pu partir de la ville en fin de matinée, enchaîner l'Eurostar dans l'aprem puis le train de nuit, alors que là j'ai essayé de prendre des marges permettant de ne pas rater un des trains du trajet (puisqu'en prime rien n'était remboursable de Paris à l'Écosse).
Maintenant qu'il n'y a même plus de correspondance garantie TGV-TER en France, ça ne va pas dans le bon sens.
En avion, pour peu qu'on achète l'ensemble des billets en correspondance sur le site d'une même compagnie aérienne, on est pris en charge jusqu'à l'arrivée.
Par contre le train de nuit Londres - Inverness est vachement bien, surtout si on voyage à deux (si on voyage seule faut payer toute la cabine double -_-).