Commentaires sur Je ne prends plus l’avion et ça ne m’empêche pas de voyager

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@alice-louve
Mais je ne nie pas qu'il y ait un public qui se retrouve dans le témoignage de Clarisse (et encore moins que ce public soit très présent dans le lectorat de Madmoizelle). C'est même positif que ce témoignage puisse inspirer les personnes qui ont ce mode de vie. Mais je parle de l'article en lui-même : pas de mise en contexte, pas de pondération, les termes employés, le choix des titres, des phrases mises en gras et la mise en page vont dans ce sens.
En revanche, il faut sortir de l'idée que le transport aérien de loisir concerne beaucoup de monde. C'est faux et, comme pour beaucoup de comportements nocifs, c'est très confortable de se dire "tout le monde le fait".
Diverses sources dans ce sens : article des Echos, de la fondation Jean Jaurès, de Natura sciences.
Dans cet article, un paragraphe intéressant sur les gens concernés par le voyage aérien :

Dans le détail, ce sont les plus jeunes et notamment les 18-24 ans qui ont le plus ressenti ce manque (67%) ainsi que les cadres (74%), les diplômés du supérieur (74%) et les habitants de l’agglomération parisienne (64%), témoignant du caractère très inégal des voyages dans l’imaginaire collectif," explique la Fondation.
Les disparités sont bien réelles en France, puisque 72% des personnes gagnant plus de 2 500 euros par mois ont ressenti un manque de voyage durant la pandémie.
Le taux s'effondre à 49% chez les plus modestes (salaire entre 900 et 1 300 euros par mois). C'est surtout chez les Français qui prennent l'avion régulièrement que ce manque est exacerbé (95%).

Donc oui, ça concerne des gens, une grosse minorité de français et une infime minorité d'humains. Et parce que ça ne concerne qu'une minorité de personne, ce genre de sujet a besoin d'être mis en perspective.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Gabelote je crois que ce qui je trouve marque une grosse différence
entre avion et train, en dehors du temps de trajet en lui-même, c'est l'absence de garantie de correspondance avec la façon dont le rail européen est organisé. J'ai été en Ecosse (avant le Brexit), il m'a fallu une nuit de précaution entre le premier train (ma ville - Paris) et l'Eurostar parce que l'Eurostar n'a pas de correspondance garantie avec le TGV, puis quasi 10h de battement à Londres pour le train de nuit vers l'Ecosse. Avec une garantie de correspondance, j'aurais pu partir de la ville en fin de matinée, enchaîner l'Eurostar dans l'aprem puis le train de nuit, alors que là j'ai essayé de prendre des marges permettant de ne pas rater un des trains du trajet (puisqu'en prime rien n'était remboursable de Paris à l'Écosse).
Maintenant qu'il n'y a même plus de correspondance garantie TGV-TER en France, ça ne va pas dans le bon sens.
En avion, pour peu qu'on achète l'ensemble des billets en correspondance sur le site d'une même compagnie aérienne, on est pris en charge jusqu'à l'arrivée.

Par contre le train de nuit Londres - Inverness est vachement bien, surtout si on voyage à deux (si on voyage seule faut payer toute la cabine double -_-).
 
29 Avril 2022
360
1 357
194
comprendre qu’il y avait plein de choses à découvrir dans mon pays et à voir la valeur et la richesse de tout ce qu’il y avait autour de moi.
Je suis d'accord avec toi ! Pour ma part, mes parents ne m'avaient jamais emmenée en vacances alors l'avion, n'en parlons pas ! Mon oncle vivait à Paris, mais je n'ai pu aller le voir qu'après avoir eu mon bac et la première fois que j'ai quitté la France, j'avais 20 ans et en plus c'était pour un stage à l'étranger obligatoire pour mes études. Alors contrairement à cette Madz qui a beaucoup bougé, j'avais largement vu tout ce qu'il y avait à voir autour de moi...

Après, mon pays de prédilection, c'est le Japon, j'y suis déjà allée 2 fois (les 2 seules fois où j'ai pris l'avion), j'aimerais y aller une 3ème fois avec mon mari qui, lui, n'y est jamais allé et adorerait ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes