Commentaires sur Je ne supporte pas que ma mère prenne mon bébé dans ses bras !

M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne suis pas mère mais j'ai connu quelqu'un qui m'a raconté sa maternité, notamment cet aspect de possessivité. Elle avait expliqué que dès la première nuit, lorsque son mari s'est levé pour aller prendre le bébé, elle a dû se faire violence pour laisser faire parce qu'instinctivement, elle voulait le prendre elle-même et ne laisser personne y toucher, pas même le père. Mais comme elle me l'a dit, elle l'a laisser faire et elle a laissé d'autres personnes le prendre dans les bras et s'en occuper. Avec le recul et une fois son enfant adulte, elle ne regrette rien parce que selon elle, apprendre dès le début à lâcher prise, ça lui a permis de pouvoir souffler plus tard parce que d'autres personnes venaient pour l'épauler, et ça lui a permis de ne pas être seule pour s'en occuper.

J'ai trouvé ça beaucoup plus sain comme approche de la maternité.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
1 497
46 183
1 664
Ma réponse va probablement sembler assez sèche mais en ce qui me concerne, ma position est très claire : je ne touche JAMAIS l'enfant des autres SAUF si l'enfant vient vers moi de lui-même - donc pas avant un certain âge - ou si ses parents me proposent de le prendre - et là encore, pas sûre que j'accepte si je ne me sens pas de le faire.

Et cela qu'il s'agisse d'un enfant de ma famille ou d'ami·es : je ne vais pas toucher un individu sans son consentement explicite et cette règle s'applique selon moi à tous les âges. Donc pour un bébé entre 0 et mettons 10 mois, je sais qu'il ne va pas galoper dans ma direction donc je ne vais pas vers lui non plus au sens où je ne le touche pas (pas de caresse sur la tête, pas de "gouzou-gouzou" sur les joues et...pas de portage).

En revanche, je parle à l'enfant, je vais me mettre à sa hauteur pour lui dire "bonjour", je lui souris si nos regards se croisent. C'est déjà créer un lien et pas besoin de se tripoter les mollets pour le créer, ce lien :lunette:

Après, si l'enfant se déplace et viens vers moi, m'attrape le doigt ou s'appuie sur ma jambe pour maintenir son équilibre, je l'accompagne dans ses gestes, je ne lui balance pas des coups de pieds en mode "NAN JACQUELINE ! DONNE-MOI TON CONSENTEMENT, HO !".
parce que je considère qu'à son âge, c'est une forme de consentement (mesurée hein, je n'en profite pas pour le choper et le couvrir de bave).

Par ailleurs, sachant que je vais avoir un enfant dans quelques mois je tiens à ce que cette règle soit globalement respectée par celleux qui approcheront mon enfant. J'anticipe plusieurs craintes exprimées par mes VDD mais les virus et les pleurs de décharge, ce ne sont pas celleux qui auront pris mon enfant dans leurs bras qui vont se les coltiner, après coup :lunette:

Et si je propose à des personnes de prendre mon bébé dans leurs bras et qu'ils refusent, je serai sans doute surprise et peut-être même brièvement vexée bien évidemment mais franchement, je préfère mille fois ça à ce que ma mère a vécu quand mes soeurs sont nées et que sa belle-soeur s'est précipitée sur les couveuses pour prendre le premier bébé qui lui passait sous le nez sans quasi un regard pour ma mère qui avait failli y rester quelques heures plus tôt en salle d'accouchement.
 
15 Mars 2021
406
2 773
204
Aie... Je fais partie de la team "je veux à tout prix porter ma nièce / cousine / etc. dans les bras". Mais les parents m'ont - nous, la famille au sens large - toujours tenu à l'écart, sans réellement expliquer pourquoi. Peur de mauvaises manipulations, de transmettre un microbes (pourtant je lavais mes mains avant !), sans doute.

Bref, c'est seulement vers les 1 an de la petite que nous avons enfin pu la porter. Et... non, je n'ai plus voulu. Ce n'était plus le moment. J'estime, sûrement à tord, que l'on m'a privé d'un instant privilégié avec. Aujourd'hui, elle a 5 ans, et je suis autant attachée à elle qu'à la fille du voisin. c'est-à-dire pas grand chose. Dommage...
 
29 Août 2019
341
3 237
494
40
Je trouve hyper dur et égoïste de dire qu'on ne s'attachera pas à un enfant parce qu'on a pas eu le droit de le porter à la naissance.... vous croyez vraiment qu'on crée un lien avec un nouveau-né en le tenant dans les bras 15 minutes?
C'est justement quand ils commencent à jouer et babiller que les proches peuvent commencer à créer un lien. le nouveau né, il mange il dort et il a besoin de ses parents.
Il faut pas exagérer ! Se considérer spolié d'un droit vital parce qu'on vous a pas laissé porter un nouveau né c'est abusé pour les parents pour qui c'est déjà pas évident et en encore pire pour le gosse qui se voit apparemment ignoré plus tard il y est pour rien lui !!

Même si je trouve exagéré de ne vouloir que personne prenne le bébé dans les bras du tout ( dans les premières visites, les gens le tiennent 10 min et ça s'arrête ils le volent pas...) on peut tout à fait laisser l'enfant quelques instant, puis dire qu'on le reprend pour X raisons si on le veut. Et invoquer aussi les pb de contaminations si besoin pour limiter un peu si on juge que les personnes abusent. Bref faut se détendre des deux côtés.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 247
5 664
@Rose_Eth c'est une question perso, t'es pas obligée de répondre mais tu n'as pas l'impression de punir la petite pour quelque chose dont elle n'est pas responsable ? Et de te punir toi au passage ?
Les parents ont fait leur choix, c'était leur prérogative, mais tu n'as pas envie de faire les tiens dans ta perspective des choses ? A savoir que tu avais manifestement envie d'avoir une place dans la vie de la petite.

Je le redis mais je sais que plusieurs de mes proches ont été très touchées que je les autorise à donner le biberon à notre fils tout bébé. Ca a été important pour elles, un début de création de lien.
Mais je crois aussi qu'elles en ont été surprises et qu'elles auraient essayé de créer un lien de toutes façons avec lui.
Donc si j'avais refusé qu'elles le prennent à bras mais sans les tenir à l'écart pour le reste, je pense que ça les aurait frustrées mais qu'elle s'en serait accomodées
 
8 Janvier 2015
120
1 452
2 994
@Iroise Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un enfant de moins de 1 an (voire moins de 2 ans) ne peut pas exprimer clairement son consentement. Du coup je trouve que le consentement se situe plutôt du côté du parent, qui connait le mieux son enfant, et a ses propres limites sur sa capacité à laisser son enfant dans les bras de quelqu'un d'autre.

Ma règle à moi c'est plutôt - vis-à-vis de bébé - ne prend jamais un bébé dans les bras sans le consentement explicite de ses parents :vieux:
Et globalement, ne demande pas à le prendre tout court, sauf si vraiment il fait partie de ta famille proche. Dans tous les cas, demande.
J'ai un peu ce mode de fonctionnement :
- mes neveux / nièces quand ils étaient bébé : je demande toujours si je peux les prendre, et uniquement si le bébé est éveillé et dans un bon mood OU si je sens que je peux soulager ses parents (ma nièce qui hurle et je vois ma soeur qui est excédée, je vais lui proposer pour la soulager)
- mes ami/es : s'ils me proposent, je peux prendre le bébé dans les bras, mais seulement si ça vient d'une demande préalable des parents.
J'ai un exemple d'une pote qui nous invite chez elle avec des amies, son bébé avait 2 mois, elle a demandé à toutes les potes si elles "voulaient" le prendre pour lui donner le biberon, elles ont toutes refusé car mal à l'aise avec un nourrisson, sauf moi ... parce que je voyais bien qu'en fait ma pote voulait juste souffler un coup et manger un peu.

Confier son bébé à quelqu'un, c'est aussi apprendre justement à lâcher prise comme le dit @Mentalofresh , et accepter de l'aide parfois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mars 2021
406
2 773
204
@Rose_Eth c'est une question perso, t'es pas obligée de répondre mais tu n'as pas l'impression de punir la petite pour quelque chose dont elle n'est pas responsable ? Et de te punir toi au passage ?
Les parents ont fait leur choix, c'était leur prérogative, mais tu n'as pas envie de faire les tiens dans ta perspective des choses ? A savoir que tu avais manifestement envie d'avoir une place dans la vie de la petite.

Je le redis mais je sais que plusieurs de mes proches ont été très touchées que je les autorise à donner le biberon à notre fils tout bébé. Ca a été important pour elles, un début de création de lien.
Mais je crois aussi qu'elles en ont été surprises et qu'elles auraient essayé de créer un lien de toutes façons avec lui.
Donc si j'avais refusé qu'elles le prennent à bras mais sans les tenir à l'écart pour le reste, je pense que ça les aurait frustrées mais qu'elle s'en serait accomodées

Carrément, la petite n'y est pour rien. C'est une victime collatérale. J'ai bien conscience d'avoir un caractère "à part", car je peux totalement me désintéressée d'une personne / la bloquer mentalement, au moment même où elle me fait une crasse (peu importe le nbre d'années qu'a notre relation au compteur, pfiou ! Comme par magie ! Au point que certain(e)s pensent que je n'ai jamais tenu à eux).

Je pense que, dans ma tête, le moment est "passé". Après, elle 'na pas l'air d'en souffrir non plus, pour le peu qu'on se voit désormais...
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@blobette Ben disons que personnellement, je parle en tout cas avec l'entourage que j'ai mais pour moi, oui. Oui, parce que je sais que certains membres de ma famille peuvent avoir tendance à me voir comme une garderie gratuite quand ils ont besoin. Je ne suis pas une garderie gratuite ; si on veut que je m'occupe d'un gamin au prétexte que je suis une proche dans sa famille, je considère que le reste va avec et que je peux aussi le tenir dans les bras pas seulement quand on a besoin de moi. Si c'est pour m'autoriser à le tenir que lorsqu'il a plus d'un an et parce que les parents ont soudainement besoin, merci mais non merci. Je pense que le lien se créé avant. Permettre à des gens de tenir un bébé, ce n'est pas vraiment pour que le bébé puisse créer un lien, c'est pour que ces gens en question puissent créer un lien avec le bébé.
 
28 Août 2020
18
96
164
34
Bonjour, je voudrais partager une expérience personnelle sur ce sujet qui a mené un conflit familial (comme quoi c'est un sujet sensible!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, donc je pense qu'au final c'est vraiment une question de consentement comme évoqué plus haut.
Un enfant se fout que vous ayez des gènes en commun ou que vous connaissiez ses parents depuis 30 ans. ça ou sa nourrice/dame de crèche c'est la même chose de son point de vue.
Si on veut connecter avec quelqu'un on lui donne un jouet, un truc à manger. On le prend pas dans ses bras direct. Ou alors vous avez une drôle de façon de vous faire des amies ;) Parce que ça marche pareil pour les adultes.
En fait , 1 mois 1 an, 10 ans 50 ans, c'est pareil: le consentement c'est la base.
(dsl pour le pavé c'est mon premier commentaire, je ne suis pas douée pour synthétiser)
 
27 Janvier 2015
1 296
5 646
3 364
31
Alors, je vais peut-être sembler un peu radicale, mais pour moi sur ce sujet là c'est aux parents de décider et à eux seuls. C'est eux qui vont être les adultes de référence dans toute la vie de l'enfant et c'est important qu'ils puissent se positionner comme ils le souhaitent et pas en se pliant aux conseils/demandes/exigences de qui que ce soit, sauf sur ce qui relève de la santé et de la sécurité évidemment. J'ai deux loustics, l'un de deux ans et demi et la deuxième de deux mois, et j'ai eu la chance d'avoir des proches très bienveillants qui n'ont amais demandé à les prendre quand ils étaient tout minus et qui ont toujours attendu qu'on leur propose... et heureusement, j'aurais pu être très méchante si on m'avait forcé la main ! Même encore maintenant, j'ai du mal à laisser ma fille à quelqu'un d'autre qu'à mon conjoint, et encore, quand elle pleure, je me fais violence pour ne pas la récupérer manu militari... c'est complètement instinctif, j'ai tout à fait confiance en ses capacités mais c'est MON bébé pour l'instant et je prête pas ^^ je sais que ce trait va s'atténuer avec le temps, mais je suis reconnaissante à mon entourage de ne pas en prendre ombrage et de me laisser évoluer à mon rythme de maman
 
15 Juin 2020
33
222
189
31
Maintenant il y a également de nombreux podcasts et autres qui conseillent aux parents de rester dans leur bulle et ne pas recevoir chez eux le premier mois de l'enfant si on ne veut pas (trop fatigué / trop de douleurs / besoin d'être entre soi/ de créér du lien etc je résume pas très bien). Du coup ça veut dire aussi personne ne voit l'enfant au tout début et ça ne m'a pas choquée comme principe : il reste beaucoup de temps ensuite pour le rencontrer ! La maman qui témoigne a un bébé d'un mois: c'est vraiment vraiment tout frais, le sentiment de possessivité me choque pas du tout ! Déjà avec le temps ça va probablement s'atténuer, en plus la forcer risque de pas du tout l'aider. Que la grand mère demande 'en quoi elle peut aider' (style préparer le déjeuner/ apporter de la nourriture/ faire une lessive) me semble normal, mais si 'porter l'enfant ' fait pas partie des demandes de la maman je vois pas bien pourquoi elle devrait se forcer. pour moi elle est même en droit de dire qu'elle veut pas de visites !!! J'ai peur qu'en voyant les commentaires disant que la maman va priver les autres d'un lien fort ça soit hyper dur à lire pour elle (en plus d'être faux), surtout en post partum, et je comprenais plutôt dans son message qu'elle demandait si sa réaction était normale. Et je pense qu'on peu lui dire que oui c'est une réaction de protection normale et que ça va passer :) bon courage !
 
12 Mars 2018
1 006
16 934
1 664
29
Je dirais que ça dépend aussi du feeling avec le bébé. Ma nièce la plus âgée était très "papa maman" et n'appréciait pas être prise dans les bras par d'autres personnes. De fait, je n'ai pas vraiment tissé de lien avec elle avant ses un an (sachant que le premier confinement est passé par là, ça a joué aussi). Mais, à partir de ce moment-là, on a construit une relation complice. Aujourd'hui, c'est une enfant très liante qui va hyper facilement vers les autres, comme quoi !

Ça a été très différent avec sa soeur cadette, ma seconde nièce, que j'ai portée dans mes bras la toute première fois que je l'ai vue, deux ou trois semaines après sa naissance. C'était un moment très émouvant d'ailleurs. Je pense que j'étais aussi plus à l'aise avec les bébés et que la petite l'a senti. Du coup, maintenant, je la prends dans mes bras pour lui dire bonjour, mais c'est aussi parce que notre lien (et les parents) me l'autorise.

Je suis pas trop d'accord avec cette idée qu'un bébé de un an ou moins n'est pas capable d'exprimer son consentement. Ce sera toujours moins clair qu'un enfant de cinq ou six ans, on est d'accord, mais je trouve qu'un bébé qui en a marre d'être porté et qui a envie d'être posé à terre pour aller faire sa petite vie, ba ça se voit aussi au bout d'un moment. De même qu'un bébé qui a besoin de réconfort. Après, effectivement, peut-être qu'il faut le connaître un peu pour cela et que ce n'est pas le premier tonton Gérard venu qui saura voir la différence.

Mais tout ça pour dire qu'au contact de mes nièces, j'ai été frappée de voir à quel point un bébé de tout juste quelques mois est déjà une vraie personne.

Bref, respecter les limites de chacun et ne pas penser que l'affection est un dû, ça me paraît pas mal. À titre perso, si je deviens mère, je trouverais ça vraiment chouette que mon enfant se sente en confiance dans d'autres bras que les miens. J'aurais envie d'ouvrir ses horizons à d'autres adultes que ses parents.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes