Commentaires sur Je suis enceinte et je fume, help !

27 Mai 2012
370
857
4 794
Montpellier
Pour avoir une très bonne amie sage-femme qui suit tout type de mère enceinte (de la "future maman parfaite" à la "mauvaise mère") rien n'est impossible, le plus important c'est la volonté, et elle disait qu'arrêter totalement la cigarette pdt la grossesse quand on est une très grosse fumeuse (je ne parle pas de 1 paquet en 1 mois qd on en en soirée/en terrasse avec les potes) peut parfois engendrer plus de mal avec le stress que de bien avec l'arrêt de la cigarette sur le foetus, et que réduire au strict minimum des 2-3 cigarettes/jour, c'est déjà énorme. Ok c'est pas non plus la panacée pour le bébé, mais c'est déjà un pas gigantesque.
 
9 Mars 2014
4 070
34 004
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour le coup, faut penser au bien être de l'enfant.
Ma mère fumait et consommer de l'alcool. J'ai effectivement subi certaines conséquences, moins grave que d'autres enfants mais ça se traduit sur le plan neurologique (édit: ah si j'ai une malformation physique mais c'est difficile de dire si c'est dû à la cigarette, ma mère avait la même mais ma grand mère fumait apparemment donc va savoir)
Sans allé dire que j'aurai préféré qu'elle s'abstienne de m'avoir, ça choque mais je le pense parfois un peu (d'ailleurs ma mère a avorté sa grossesse suivante, je ne l'ai appris que récemment mais je pense qu'elle a pris la bonne décision même si elle l'a mal vécu).
Je me dis que les gens qui ont ce genre d'addictions devraient quand même réfléchir au genre de vie qu'ils veulent donner à leur enfant.
Je vais peut-être être accusée de vouloir faire une sorte de sélection et d'être assez méchante ou culpabilisante, mais à un moment donné faut savoir être responsable. Soit tu penses au bien être de l'enfant et petit à petit tu diminués ta consommation, soit tu ne fais pas d'enfants. Ou alors tu te renseignes sur les pathologies qu'il pourra avoir en raison de ton addiction et tu fais une liste des spécialistes qu'il faudra contacter.

Même si malgré une addiction l'enfant peut être en bonne santé, c'est vraiment le hasard et honnêtement je pense que les enfants devraient avoir le droit de poursuivre leurs parents et demander des dommages et intérêts s'ils ont eu des comportements qui ont altérés leurs santé durant une grossesse. C'est extrême, mais à un moment, faut se responsabiliser.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 236
56 115
6 414
Ma mère fumait et consommer de l'alcool. J'ai effectivement subi certaines conséquences, moins grave que d'autres enfants mais ça se traduit sur le plan neurologique
Mais y a vraiment des conséquences systématiques ou très fréquentes ? Moi je pensais que c'était un risque statistique mais qui touchait peu d'enfants finalement. J'ai 2-3 amis dont la mère fumait pendant la grossesse et a priori aucune conséqences
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
923
7 503
1 964
Il y a la possibilité d'utiliser des substituts qui, sans être sans dangers, le sont moins que la cigarette. Si le RDV chez l'addictologue se fait attendre, il est possible de prendre un RDV chez un généraliste ou chez une sage-femme, qui peuvent aussi prescrire des substituts normalement. Faire usage des lignes d'écoute, des apps, en parler à l'entourage pour avoir du soutien.
@Kettricken Les dangers sont de ce que je sais plus liés à la viabilité du foetus qu'à des complications à l'âge adulte, donc il y a un bon biais du survivant dans ce cas.
 
21 Février 2014
686
6 926
5 274
@Kettricken il y a a priori pas mal de recherches qui ont montré que fumer pendant la grossesse augmente les chances d'avoir un bébé avec retard de croissance intra-utérin/un poids faible à la naissance, un accouchement prématuré, les fausses couches, que ce soit en début ou fin de grossesse, et le risque de mort subite du nouveau né. Je ne me rappelle pas avoir lues d'estimation précises de combien ça augmente les risques, à part pour le SIDS où a priori fumer pendant la grossesse augmente le risque de 30% (et ça augmente encore si le bébé est exposé une fois qu'il est né). Dans l'absolu on a pas une grosse mortalité périnatale en Europe, donc les chiffres pour ces complications sont probablement quand même bas, c'est juste que les conséquences peuvent évidemment être tragiques.
J'avais aussi lu il y a quelques années qu'il y a des recherches émergentes sur le fait que ça pourrait avoir un impact sur le développement neurologique, le système hormonal, etc. mais je ne sais pas trop où elles en sont (ou si ça va être comme avec le breastfeeding, un truc largement drivé par le niveau socio-éco)
 
8 Janvier 2015
253
3 145
3 794
@Zelitrex Je ne suis pas du tout experte, je pose juste une question innocente, si certaines savent y répondre, mais j'ai souvent entendu que ce n'était pas le stress de l'arrêt, mais le sevrage qui était dangereaux pour le foetus. Dans le sens où le foetus se "sèvre" en même temps que la maman non ?
C'est peut-être une croyance populaire aussi en soit...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 236
56 115
6 414
@A Kane Ah ben ton commentaire me rappelle qu'une de ces amies a été prématurée justement. Le médecin de sa mère lui avait aussi dit qu'il valait mieux ne pas arrêter complèment, que le stress que ça engendrerait serait plus néfaste
 
30 Août 2015
126
1 026
3 004
@Mary-Sue ça c'est valable pour les opiacés, mais pas pour le tabac
@Lylia-B si le bébé souffrait d'un sevrage il serait surtout à risque de faire un sevrage à la naissance en cas de poursuite de la mère
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Lylia-B
30 Janvier 2009
5 119
18 768
6 144
34
Lille
Mes conseils non sollicités:
-continue d'en parler à chaque rendez-vous, continue de dire que tu veux arrêter, les professionnels de santé doivent te prendre en charge
-c'est assez long de calculer la bonne dose de substitut adaptée, donc propose à ton médecin de faire une consultation rien que pour ça avec les calculateurs (ils sont dispo sur les sites de nicorette et autre marques de substituts je crois)
-prends les substituts indiqués, même si ça te paraît énorme. Si c'est la dose que tu as besoin, il faut la prendre. Tu diminueras plus tard.
-si tu dois passer par la vapoteuse, vas-y. Pareil fais toi bien conseiller, il te faut un goût qui te va et une dose de nicotine adaptée.
-il faut tenir le premier mois sans cigarette, juste avec les substituts/vapoteuse. Responsabilise tout ton entourage: ils doivent être tous derrière toi à te soutenir, t'encourager, te dire que c'est super, que ça va passer et à ne pas fumer en ta présence.
-au bout d'un mois, si tu le sens, tu peux diminuer un peu et stabiliser de nouveau pendant quelques semaines jusqu'à ce que tu te sentes bien, puis tu diminues encore un peu, tu stabilises etc
-à un moment tu finiras à zéro, il faudra s'accrocher (avec toujours le soutien de l'entourage). Pareil ça va passer. Tu pourras prendre quelques semaines/mois avant de t'en passer définitivement

Tu peux aussi lire le livre d'allen carr EN ENTIER (c'est important de le lire dans l'ordre et en entier).

Accroche toi car ce n'est pas juste la santé de ton bébé maintenant, c'est aussi sa santé durant toute son enfance/adolescence et c'est aussi son tabagisme futur. Les enfants de fumeurs ont beaucoup plus de risques d'être fumeurs à leur tour.

Et puis faut arrêter avec cette histoire de stress, le tabac ne diminue pas le stress, au contraire il l'aggrave. Le stress c'est juste une excuse du cerveau pour ne pas avoir à gérer le manque (car le cerveau sait qu'il va morfler le jour de l'arrêt). De toute façon ton cerveau va trouver toutes les excuses du monde pour ne pas arrêter, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les écouter. Faudra se recentrer sur ce qui compte vraiment: je veux un bébé en bonne santé, je veux un enfant en bonne santé, je veux vivre vieille pour le voir grandir et vieillir.
 
Dernière édition :

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
57
419
204
Petit avis médical pour débunker 2-3 trucs :
- Le tabac pendant la grossesse peut provoquer des retards de croissance in utero et prématurité.
- Le tabac à faible dose, ça peut passer.
- L'alcool, par contre, c'est zéro.

Au premier trimestre tabac et alcool ont pour principale conséquence d'arrêter la grossesse, en gros ça passe ou ça casse, c'est pour ça qu'on dit que si t'as atteint le 2ème trimestre t'as plus à te soucier des conséquences de ton intoxication au 1er. C'est tant mieux parce que généralement on ne sait pas qu'on est enceinte avant au moins un mois et demi donc beaucoup de femmes continuent leur vie normale pendant cette période.

Au 2ème et 3ème trimestre, c'est pas le même délire, c'est là que tu risques les malformations et troubles neuro diverse pour l'alcool quelle que soit la dose, les conséquences sur la croissance et les poumons+voies ORL pour le tabac en fonction de la dose.

Le stress est dans tous les cas très, très mauvais pour la grossesse, ça peut provoquer de l'hypertension dont les conséquences sont catastrophiques.

Donc à partir de là, on se dépatouille comme on peut : l'alcool c'est vraiment ultra dangereux, le tabac, si tu réduits la dose à 2-3 cigarettes par jour, ça peut passer sans dégâts. Mais c'est quand même une prise de risque.

Les gens qui sont méga addicts, tu leur enlèves ça iels pètent un plomb, alors oui dans des cas extrêmes on ne fait pas de sevrage. Mais dans la majorité des cas, si.

Conclusion : tu es à un seuil de risque bas mais pas nul, et chaque clope que tu ne fumeras pas ce sera déjà bien pour le bébé ! Donc fais de ton mieux pour réduire au maximum tout au long de la grossesse, idéalement avec un sevrage total mais déjà si tu te maintiens à 3 par jour grand grand max c'est déjà pas mal !

EDIT : faux, la Haute Autorité de Santé recommande l'arrêt complet du tabac dès que la grossesse est sue !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes