Commentaires sur Je suis frugaliste : j’épargne 70% de mes revenus

Ce qui n'est pas précisé dans l'article (mais elle en parle assez souvent sur sa chaîne youtube) c'est qu'elle a aussi des partenariats avec des marques ou des sites internets de produits alimentaires qui lui offrent des produits ou lui permettent de commander plusieurs paniers sans payer plusieurs fois dans l'année, ce qui lui permet d'avoir des extras et de garder quand même un petit budget nourriture.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Le grand méchant loup si, elle le dit quand même, que grâce à son métier d'influenceuse, elle peut économiser encore plus.
Je trouve ce qu'elle dit intéressant, mais il y a deux trois choses qui me font tiquer :
- comme mes VDD, je ne comprends pas qu'elle fasse ses courses à Lidl. Si l'objectif est de ne pas polluer, autant aller au marché et prendre des trucs bios faits dans le coin. Après, c'est sûr que ça revient plus cher. En revanche, quand elle fait de la "récup" ou ce qu'elle raconte sur son job dans la restauration, ça me semble moins paradoxal
- j'ai l'impression qu'ils se privent un peu sur les loisirs, et pour moi, c'est quelque chose de super important. Cela dit, dans son témoignage, ça n'a pas l'air de lui manquer tant que ça.

Et enfin, c'est un constat plus général, mais je rejoins les Madz qui disent qu'il est plus facile d'être frugaliste en venant d'un milieu privilégié. D'un autre côté, elle est sans doute aussi plus informée que des personnes venant d'un milieu plus précaire.

Et sinon, en autre banque "éthique", il y a le crédit coopératif.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je me rappelle avoir déjà vu la NEF évoquée dans un autre article (mais aucune idée de où ni par qui), alors juste : renseignez-vous sur les liens avec l'anthroposophie et faites-vous votre avis ! (j'ai pas même d'avis suffisamment éclairé moi-même, mais je me méfierais perso !)
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Alors vraiment ce type de témoignage... Et ce type de vidéo "faire ses courses de la semaine pour 20€" mais dans quel but ? Si la cible c'est l'étudiant/ la personne avec de faibles revenus (voire aucun) je suis d'accord, mais franchement se priver autant juste pour dire "j'ai x euros de côté car moi j'arrive à ne pas dépenser", aller récupérer des produits qui vont être jetés dans les magasins... En soi c'est une très bonne idée, de la recup', on évite le gaspillage, super je trouve ça génial. Mais jsais pas peut être plutôt laisser ce type d'opportunités a des gens qui ont besoin ? Des gens qui galèrent ? Des associations sans abris ?
A côté de chez.loi j'ai un foyer pour personnes/ famille sans abris, je suis sûre que ce genre de choses leur plairait .

Donc même si la démarche sur la finalité est intéressante, je suis très dubitative de son intérêt pour cette démarche et surtout... Je ne trouve pas mon compte a regarder ça.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est marrant que vous soyez d'accord sur le fait qu'il est plus facile d'être frugaliste quand on vient d'une famille aisée et/ou qu'on est aisé.

Je suis très économe et c'est justement le fait d'avoir été en situation de précarité dès mes 13 ans tout en sachant dès mes 12 ans que je n'aurais personne pour me soutenir financièrement qui me l'a appris. Je savais que si je voulais m'en sortir, il allait me falloir faire le contraire de ma mère et donc être ultra-économe.

Encore aujourd'hui, alors que, j'ai des économies et un CDI à temps complet, j'angoisse, je compte et je recompte. Pour moi, un sou est un sou, je réfléchis strictement chaque achat. C'est plus fort que moi. Économiser me rassure et plus j'économise, plus je suis rassurée. J'ai un tableau de suivi budgétaire avec des statistiques et je prends du plaisir à le remplir, à l'améliorer, etc. Là, j'ai dû vider quasiment toutes mes économies pour l'achat immobilier et je me sens mal, j'ai peur, et je n'ai qu'une hâte : refaire du stock, quitte à me priver pendant quelques mois, pour atteindre un niveau psychologiquement acceptable.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Ça me fait drôle de voir Raphaelle ici, je la suis depuis quelques mois (peut-être années maintenant) sur YouTube et je regarde son challenge presque tous les soirs cette semaine XD.
Personnellement, j'ai trouvé ses vidéos très utiles pour apprendre à me débrouiller mieux en cuisine végétale (je ne suis pas végétarienne ou vegan mais j'essaie de limiter les produits animaux), et plus largement en cuisine tout court. J'ai des revenus instables (de OK à faibles selon les mois) et j'y ai trouvé plein d'astuces pour me faire plaisir à petit prix. On n'est pas dans la même situation au niveau des objectifs d'épargne (ni de ses priorités, pour moi les loisirs sont très importants) mais je trouve que beaucoup de ses conseils peuvent être repris par des gens dans des situations diverses. J'aime bien aussi son naturel et sa manière de présenter les choses. Cela dit, il m'est arrivé de faire des pauses avec son contenu (comme avec d'autres YouTubeurs similaires) parce que entendre parler budget, économies, bons plans... quand on y pense déjà beaucoup au quotidien, au bout d'un moment, c'est fatigant.

Sinon, pour apporter quelques précisions avec ce que je sais de Raphäelle :
@Matilda Verdebois Il me semble qu'elle va rarement au marché parce qu'il n'y en a pas à côté de chez elle et qu'elle se déplace à pied.
@B8zzy Je me trompe peut-être mais je crois qu'elle ne fait plus de récup dans les magasins depuis un moment déjà. Pour ta réflexion là-dessus, je suis assez d'accord. Je pratique Too Good to Go mais j'aurais du mal à prendre des paniers gratuits ou ceux à 1€ de Lidl par exemple, je me dirais que des gens en ont davantage besoin que moi.
 
21 Janvier 2018
106
309
1 114
Oh super, un article sur Raphaelle! Je l'aime bien, j'aime bien son parcours, et admire les efforts fournis.
Mais je ne me vois pas vivre comme ça. Ne pas prendre de boisson au resto parce que c'est sur un autre budget, par exemple, ça me semble lunaire. Et j'ai peur d'accumuler de l'argent pour finalement mourir avant d'en profiter.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
J'apprécie beaucoup cette personne. Ses vidéos m'aident à avoir des recettes faciles et accessibles avec un faible revenu.
Je vois pas mal de gens s'interrogeaient sur son passage à Lidl : ce magasin parce que a l'image de ses recettes, c'est accessible, abordable et c'est l'endroit où elle trouve notamment ses ingrédients le moins cher. De souvenir, elle tente quand même de faire des comparaisons pour proposer quelque chose où elle peut proposer la plus grande richesse des recette, avec des recettes relativement complètes en pas mal de choses. :fleur:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@GingerBraid et @GingerBraid merci pour les précisions.
Le problème de Lidl, c'est que les prix, effectivement très bas, sont aussi dus au fait qu'il y a beaucoup de production de gros, en industriel, et du coup, c'est pas franchement écolo. C'est sûr que pour faire des économies, c'est top, mais le paradoxe souligné, c'est que l'une des raisons pour lesquelles elle est frugaliste, c'est que c'est écologique (et je suis tout à fait d'accord). Du coup, ça ne colle pas trop.
C'est sûr que si elle n'a pas de marché accessible, ça complique les choses pour se fournir en légumes.
Après, pour le reste, je veux bien croire que sa chaîne est top pour le côté astuces et les recettes veganes.

@Kaktus perso, je disais ça par rapport au fait qu'elle choisit ce pour quoi elle est frugaliste. Par exemple elle s'accorde des loisirs parce qu'elle le peut et sait que si jamais il y a un gros coup dur, elle pourra toujours être aidée.
L'autre truc, c'est aussi que je distingue frugaliste d'économe. Econome, ça va être effectivement faire attention à chaque dépense dans le but de mettre de côté. Frugaliste, tu y rajoutes une intention de très peu consommer pour des raisons écolos. Cette nuance me fait croire (mais j'ai peut-être tort) que comme c'est un choix, c'est davantage une philosophie de privilégié.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
J'avoue que je ne comprends pas non plus qu'on se prive autant ... . Il y a quand même une vidéo où elle explique qu'il n'y a pas de chauffage dans leur appart et qu'il y fait 15 degrés ... .
En plus j'ai l'impression que le côté vegan/frugaliste/écolo est là pour minimiser le fait qu'ils font parti des gens riches au final ... .
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Moi un truc me fait tilter, même si c'est chouette de voir quelqu'un atteindre ses objectifs et être en adéquation avec ses valeurs : louer de tout petits studios alors qu'ils ont les moyens de louer plus grand. Ils prenaient la place de quelqu'un qui n'avait pas les moyens de louer plus grand, justement...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes