L'anthroposophie et ses dérives

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 356481
  • Date de début
M

Membre supprimé 356481

Guest
Suite à la parution d'un article sur la lithothérapie, comme les pseudo-sciences ont été abordées, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'anthroposophie. Ce n'est pas un sujet généraliste, sa vocation première est d'alerter sur les origines obscures de ce culte, les dérives sectaires (souvent pointées en France par la Milivudes et l'Unadfi), les structures actuelles de l'anthroposophie pour la promouvoir ou encore l'action de lobbying de la mouvance.

Pour démarrer, l'anthroposophie, qu'est-ce donc ?
D'après wikipédia, il s'agit d'un courant pseudo-scientifique, ésotérique et philosophique fondé dans les années 1910 par Rudolf Steiner, un occultiste autrichien.

Steiner écrira de nombreux ouvrages pour divulguer - entre autres - comment organiser la société. Pour cultiver la terre (agriculture biodynamique), enseigner et propager la pensée anthroposophique ou comment appréhender la médecine scientifique (rejet de la vaccination par exemple) alors que Steiner vante ses théories cosmiques comme supérieures à celles-ci pour guérir les maux humains.

Que reste-t-il de l'anthroposophie de nos jours ? Pas mal de choses, à commencer par l'agriculture biodynamique via l'organisme Demeter prônée par exemple par Pierre Rabhi, soutenue envers et contre tout bon sens par les plus zèle.e.s. Ou les établissements scolaires alternatifs Steiner/Waldorf (témoignage d'un ancien anthroposophe sur celle-ci : TW pédophilie. Tout le contenu du blog "vérités Steiner" est une critique sévère, partiale mais approfondie, de l'anthroposophie). Dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, les laboratoires Weleda ou encore Wala (Dr Hauchska) sont les plus influents.

Mais surtout, il convient de rappeler que les lobbies antroposophes ont gagné les plus hautes sphères politiques européennes avec le groupe de pression Eliant (Alliance Européene d'Initiatives pour l'Anthroposophie Appliquée). Le Monde Diplomatique en parlait ici.

Enfin, je souhaitais mettre en exergue un point que les antroposophes actuel.le.s passent bien trop sous silence : les théories raciales fumeuses de la doctrine et ses liens avec l'"aile verte" du nazisme allemand. Qui encore de nos jours séduisent pour cela...

Je conclus ici pour ce 1er message qui n'est absolument pas exhaustif. J'espère que ce sujet saura en éclairer quelques un.e.s qui ne connaissent pas vraiment l'Anthroposophie et ses ramifications, et que l'on verra fleurir ici des discussions et autres sources/éclairages pour l'étoffer !
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Je me permet d'ajouter cette vidéo de La Tronche en Biais (TeB) que j'ai trouvée assez complète :

Un article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/actualite-f...iner-waldorf-fermee-avant-la-rentree-20210902

Et je ne retrouve plus le premier article que j'avais lu sur le sujet, mais les témoignages de parents faisaient froid dans le dos : en maternelle/début primaire, leurs enfants apprenaient à cacher ce qui se passait dans leur journée à leurs parents, se confiaient plutôt à une peluche, les enfants qui se battaient n'étais ni séparés ni grondés (faut comprendre, c'est une expression naturelle qu'il ne faudrait pas brider), et les établissements se vendaient comme prenant à cœur l'épanouissement naturel des enfants. Ils laissaient faire le harcèlement, aussi (toujours une expression naturelle, n'est-ce pas, c'est naturel donc faut surtout pas aller contre ça)
Si ça parle à quelqu'un ^^ ça date de 2018
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 626
11 431
5 654
Du coup je fais pas mal de recherches aujourd'hui et j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres personnes qui font une critiques de l'anthroposophie que Grégoire Perra, parce que je le retrouve absolument partout et j'ai l'impression de ne lire que lui.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
En anglais j'ai trouvé des liens qui semblent intéressants :
Des témoignages :
Un parent : https://faithschoolersanonymous.uk/2016/06/suppressing-criticism-manufacturing-support-steiner/
Un enseignant : https://medium.com/age-of-awareness/waldorf-schools-are-inherently-racist-cults-91193d1fbef6

Un journaliste / bloggeur qui travaille sur les pseudo-sciences : https://www.quackometer.net/blog/20...vasiveness-of-the-cult-of-rudolf-steiner.html


J'ai lu en diagonale, et il faut prendre ces articles pour ce qu'ils sont : des temoignages et des bribes d'enquêtes, donc sûrement parcellaires.

Mais je retiens aussi qu'une thèse a ete ecrite a Cornell sur les lien entre anthroposophie et nazisme en allemagne dans la 1e moitié du 20e siècle.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 461
70 762
3 514
A croire que l'humain, peut importe les siècles qui passent, ne pourra jamais se passer de pensée religieuse coercitive pour se passer de la pommade, courir avec un soi disant épanouissement et se sentir guidé dans le monde... :lunette:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Oui, le blog est très intéressant. (Celui de Marianne Dubois) Ca montre à quel point entre utopie et dystopie, il n'y a qu'un pas...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes