Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
« Je suis japonaise » : Gwen Stefani est (encore) accusée d’appropriation culturelle
« Je suis japonaise » : Gwen Stefani est (encore) accusée d’appropriation culturelle
Oui je ne dis pas que l'appropriation culturelle n'existe pas.Ben, @MaïaLéa je trouve qu'on ne peut pas balayer le débat d'un revers de la main comme ça. L'appropriation culturelle est quand même un véritable sujet qui doit s'apprécier au cas par cas, comme le rappellent les principes dans le post d' @abou333 . Le mouvement rastafarai c'est mouvement religieux, qui croit en la réunification de peuples afrodescendants, il pourrait y avoir un débat sur les locks bretonnes, oui. Je l'ouvrirais pas ici, parce que je ne m'y connais pas assez en culture rastafarai mais disons que tout dépend de ce que tu empruntes et à quelle culture tu l'empruntes. Mais par principe, si des blancs s'approprient un symbole d'une culture dont la société raciste s'est servi pour la dénigrer, ça me parait normal de s'interroger sur cette appropriation qui apparaît quand même relever d'une arrogance assez raciste (ou d'une ignorance et ça, ça arrive certainement aussi). Bon mais du coup, sur le cas d'espèce, je ne trouve pas que la culture japonaise et ses codes aient été beaucoup employés à des fins racistes ou ségrégationnistes etc. donc j'imagine qu'il n'y a pas de sujet (personne n'ayant l'air ici, d'avoir soulevé la problématique en tout cas).
Mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'existence de l'appropriation culturelle - parfois sous couvert d'appréciation culturelle d'ailleurs - sans jamais questionner nos pratiques.
Mais bon pour les dreadlocks, je trouve un peu exagéré de le mettre dans cette case quand même (si c'est pris individuellement je veux dire).