Commentaires sur Je suis père et je suis épuisé par mes gosses, HELP !

10 Février 2023
819
6 509
454
je trouve ce témoignage courageux, et la réponse de la daronne juste même si je n'ai pas d'enfants je veux bien le croire que deux enfants en bas Age ce ne doit pas être facile, déjà quand j'ai le neveu et la nièce quelques heures je suis fatiguée lool! mais peut être que sa femme est aussi épuisée que lui et n'ose pas en parler ! et je rejoins la daronne sur le temps qui passe très vite, ma mère me confirme, que c'est passé très vite, qu'elle à perdu un peu ses repères quand j'ai quitté la maison familiale, en plus je suis partie a 10 000 km, donc la visite du dimanche bin c'est raté lool ! en tout cas j'espère que le témoignant saura y faire face et que cela ira mieux avec le temps car les enfants grandissent, et non les grands enfants ne posent pas toujours de grands problèmes (je rejoins encore une fois la daronne)
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
J'aime bien la réponse de la Daronne et je trouve important que des hommes témoignent de leurs difficultés.
En revanche, j'ai très très fortement tiqué sur la fin "parfois je veux partir car je me dis que ce sera mieux pour tout le monde". Hum. A quel moment c'est mieux pour la mère, qui de l'aveu même du père, en fait autant, sinon plus que lui ?
Bon, je pense aussi que c'est plus une formule rhétorique qu'autre chose, et ça renvoie aussi qu'en tant que parent, on a toujours peur de faire des bêtises avec nos chérubins ou de les traumatiser. Mais je pense que c'est super important qu'il en parle avec sa compagne. La parentalité, c'est souvent dur, c'est intense, et ça met à rude épreuve, surtout quand les enfants sont petits. On a ici un père qui participe, et c'est bien, donc il ne faut pas hésiter à en parler avec la mère qui rencontre sûrement les mêmes difficultés.
Courage à eux.
 
9 Février 2022
15
62
64
44
Je propose en vrac des conseils pratiques :
- Je sais que c'est compliqué mais la sortie d'école/ crèche a 16 h 30 plutôt que 18 h 00 ça aide. Les journées en collectivité sont stressantes et épuisantes et les enfants sont souvent plus zen quand ils ont le temps de souffler en fin de journée...
- il y a pas mal d'astuces avec des cartes et des affiches et des systèmes de récompenses pour le rangement / lrd rituels du soir / le dodo à trouver sur internet...
 
15 Juin 2020
55
304
414
Super article qui doit correspondre à peu près a l'état d esprit de mon conjoint qui n était pas visiblement prêt à l'implication que demande un enfant (absente totale de témoignages masculins sur le sujet peut être? Si mademoizelle veut faire une série articles darons même si c'est pas tout a fait le thème, ça pourrait etre d'utilité publique ??? (Darons impliqués pour qu'ils sachent à quoi s'attendre, pas darons là que pour jouer) Alors il est hyper investi, doit faire tellement 50% de gestion de maison et de l'enfant mais je vois bien que ça coince pour lui (plus assez de temps libre notamment). Du coup n ayant pas de solution miracle ça m attriste ! Et sinon dans la team enfant qui ne dort pas, on a suivi un coaching avec psy (bouhouhou nous sommes des méchants parents non respectueux de l'éducation positive et tout) ben ça nous a bien aidé et rassures et amélioré la situation quand même. Ça vaut le coup quand on est à bout !
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Mon mari s'est très peu exprimé sur ses difficultés à s'occuper des nos deux enfants. J'étais souvent absente, je sais que cela a été difficile. Je lui ai fait confiance. Ma soeur nous avait proposé de passer à la maison, mon mari l'a très mal pris. A mes retours, systématiquement il me disait, je cite, pardon pour la vulgarité, "putain, c'était l'enfer". Oui, beaucoup d'hommes ne se rendent pas compte du tout. Péri scolaire, bouffe quotidienne, couches, bains, crème, fringues pour le lendemain, rhume, gorge qui gratte, devoirs, merde biberon qui fuit, vomis sur pyjama...ouf !
J'étais particulièrement bien accueillie à mes retours à la maison. Donc, ok les mecs, c'est dur, ouais, nous ça fait deux mille ans que ça dure. Mais je reconnais que mon mari a assuré. Et cela est payant, les mecs ! mes enfants sont particulièrement proches de leur papa.
Je rajouterais, oui, c'est bien de s'occuper de la maison des enfants etc. C'est bien par rapport à la majorité des hommes. Mais bon sang, NOUS on en fait pas des caisses !
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Matilda Verdebois Je n'ai pas lu cette phrase comme toi. Pour moi quand on commence à dire ça (dans n'importe quelle situation) c'est qu'on est en train de faire une dépression, qu'on ne réfléchit plus clairement et qu'on ne voit plus d'autres solution que la fuite.
Il faut qu'il se fasse aider, c'est clair.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
275
3 043
304
@Matilda Verdebois je rejoins @Gringo dans l'interprétation de cette phrase. Je pense que le père exprime un sentiment d'échec, de ne servir à rien puisque ce n'est pas plus facile malgré ses efforts. "Si c'est si dur, si je n'en peux plus alors que ma compagne tient le coup, c'est que je suis un raté, je ne sers à rien et ça ira mieux si je pars. Elle, elle pourra gérer parce qu'elle est plus forte."

Si le papa passe par ici... j'approuve le conseil de la Daronne: tu es fragilisé par la fatigue et cela ne peut que se comprendre. N'attends pas pour consulter/en parler avec ta compagne/mettre en place des stratégies pour récupérer un peu. Courage à toi!
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
Ce témoignage me parle beaucoup et je trouve ça bien que la parole se libère un peu du côté des pères aussi.
@Framboise 84 : je trouve la fin de ton commentaire un peu dur à lire, moi quand j'en peux plus de mon rôle de maman mon cerveau en fait clairement "des caisses" si... Mais après ça passe. Je trouve ça tout à fait normal que les pères prennent leur part de parentalité et de la charge mentale mais du coup c'est aussi normal qu'ils disent que c'est dur parce que... c'est vrai, c'est dur d'être parent en fait!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Parfois il faut du temps pour surmonter ses doutes et en plus quand on est épuisé-e on a des idées assez délirantes qui nous traversent l'esprit. Franchement ça ne sert a rien de culpabiliser pour ça, ça prend déjà assez d'énergie de se raisonner et si on y arrive pas il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Tant qu'on ne passe pas à l'acte une pensée est juste une pensée, ça n'a rien de réel et on peut même parfois rire de leur absurdité quelques mois/années plus tard.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Ariel du Pays Imaginaire ce que je voulais dire c'est qu'à chaque fois qu'un homme s'exprime (et ils en ont parfaitement le droit) sur un sujet qui jusqu'à présent ne concernait que les femmes on en parle, on fait des tonnes d'articles etc...juste, on a l'impression qu'ils découvrent la lune quoi...quand je rentrais de voyage mon mari n'attendait qu'une seule chose : que je remarque qu'il avait fait le ménage. Un jour je lui ai fait remarquer que moi, c'était tous les jours . Tu vois ce que je veux dire?
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
@Framboise 84 : Pour le ménage oui je vois bien ce que tu veux dire :rire: Pour la parentalité par contre je suis plus indulgente, je pense qu'on découvre toustes à quel point c'est complexe et épuisant en devenant parent. Et je ne trouve pas qu'il y ait des tonnes d'articles sur le fait d'être père et comment gérer la fatigue et la charge mentale pour les hommes justement... C'est rare de voir un homme qui se confie sur la paternité sans jouer ni la victime ni le héros. Ça m'insupporte quand on envoie des fleurs à un père qui fait sa part sous prétexte que c'est un homme alors que les mères c'est vu comme normal. Mais pour autant je pense que c'est injuste de jeter des pierres à un père qui se confie sur son épuisement et ses fragilités (je ne dis pas que c'était ton intention). Tout est une question de nuance. Prendre sa part de charge mentale et gérer ses enfants c'est normal, qu'on soit un homme ou une femme MAIS normal ne veut pas dire facile à faire ni à vivre. Bien sûr chaque personne vit les choses à sa manière propre mais globalement c'est fatiguant d'être parent et il y a des moments de doute, découragement, épuisement... heureusement il y a les bons moments pour contrebalancer. Perso si je me confie sur une difficulté et que la personne en face me sort un truc du style "oh ça va moi je l'ai fait et j'en fais pas des caisses" ça ne va pas m'aider au contraire, c'est le genre de phrase qui me fait me sentir nulle et me donne envie de tout abandonner puisque les autres y arrivent mieux. Je pense que féminisme et empathie doivent aller de pair. Dans le témoignage me papa déclare que sa femme a l'air de tenir le coup beaucoup mieux que lui. Alors que s'il lui en parle elle va peut-être lui dire "moi aussi j'en peux plus mais ensemble on va y arriver" ou "heureusement que tu es là, je le vivrais tellement mal sans toi"... Enfin elle aussi elle doit être fatiguée avec 2 enfants dont 1 qui dort peu et le fait de dialoguer avec empathie dans ce genre de cas ça aide!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes