Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Je suis père et je suis épuisé par mes gosses, HELP !
Je suis père et je suis épuisé par mes gosses, HELP !
Pour la parentalité par contre je suis plus indulgente, je pense qu'on découvre toustes à quel point c'est complexe et épuisant en devenant parent. Et je ne trouve pas qu'il y ait des tonnes d'articles sur le fait d'être père et comment gérer la fatigue et la charge mentale pour les hommes justement... C'est rare de voir un homme qui se confie sur la paternité sans jouer ni la victime ni le héros. Ça m'insupporte quand on envoie des fleurs à un père qui fait sa part sous prétexte que c'est un homme alors que les mères c'est vu comme normal. Mais pour autant je pense que c'est injuste de jeter des pierres à un père qui se confie sur son épuisement et ses fragilités (je ne dis pas que c'était ton intention). Tout est une question de nuance. Prendre sa part de charge mentale et gérer ses enfants c'est normal, qu'on soit un homme ou une femme MAIS normal ne veut pas dire facile à faire ni à vivre. Bien sûr chaque personne vit les choses à sa manière propre mais globalement c'est fatiguant d'être parent et il y a des moments de doute, découragement, épuisement... heureusement il y a les bons moments pour contrebalancer. Perso si je me confie sur une difficulté et que la personne en face me sort un truc du style "oh ça va moi je l'ai fait et j'en fais pas des caisses" ça ne va pas m'aider au contraire, c'est le genre de phrase qui me fait me sentir nulle et me donne envie de tout abandonner puisque les autres y arrivent mieux. Je pense que féminisme et empathie doivent aller de pair. Dans le témoignage me papa déclare que sa femme a l'air de tenir le coup beaucoup mieux que lui. Alors que s'il lui en parle elle va peut-être lui dire "moi aussi j'en peux plus mais ensemble on va y arriver" ou "heureusement que tu es là, je le vivrais tellement mal sans toi"... Enfin elle aussi elle doit être fatiguée avec 2 enfants dont 1 qui dort peu et le fait de dialoguer avec empathie dans ce genre de cas ça aide!