Alors perso moi je parle pas spécialement des CRS, les policiers auxquels j'ai eux affaires étaient majoritairement les municipaux. Et je pense que ce sont tout à fait des humains, et que le problème se situe justement à ce niveau.
tout le monde n'a pas les memes reflexions que vous, les memes questionnements que vous, et peut avoir envie d'aider la population d'une maniere sans avoir eu les memes pensées que vous"
C'est vrai, mais peut-être que pour que la police qui est un corps bien particulier soit limité dans ses actions potentiellement néfastes, il faudrait que ces questionnements soient généralisés pour à minima porter une arme, et tout ce que ça implique.
Le 8 mai, Castaner rendait hommage aux policiers resistants durant la guerre. Ce qu'il a oublié de préciser, ces que ces personnes qu'on considère aujourd'hui légitimement comme des héros le sont devenus de par leur capacité à remettre en question radicalement leur rôle dans la société, en s'opposant à leur hierarchie et en se mettant en danger vis à vis d'elle. Une police qui se pose trop peu de questions sur son rôle, sur sa marge de manoeuvre, sur les missions qu'on peut et qu'on va lui assigner, ça peut devenir une police dangereuse. Dans les périodes de crise en particulier.
Je trouve ça un peu absurde par exemple :
les policiers ne peuvent faire usage de leurs armes qu'en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée à la menace (c'est pas moi qui le dit, c'est le code de sécurité intérieure).
C'est bien beau, mais dans le même ordre d'idée on pourrait dire que l'accessibilité des armes aux Etats Unis n'est pas un problème puisque ce droit garanti par la constitution n'est pas destiné à la criminalité mais est conçu comme "étant nécessaire à la sécurité d'un État libre". La paperasse à ses limites. A un moment le relativisme ça va bien mais les tueries, les rafles, les gamins noirs tués dans les cités, c'est pas un problème qu'on peut ignorer et foutre sous le tapis.
Dans la réalité, les armes des policiers sont utilisés bien au delà du cadre légal qui est prévu (en manifestation : tirs de flashball au niveau de la tête, coups de tonfa distribués à l'aveugle... dans les cités parfois pour intimider. Je l'ai déjà dit mais : beaucoup de féminicides commis par des policiers avec leur arme de service). N'importe qui qui connait un peu le cadre légale de l'usage des armes de maintien de l'ordre (tonfa, LBD, grenades) et qui est déjà allé à une manifestation sait que ces armes ne sont quasiment jamais utilisées de manière régulière, bien au contraire.
L'ordre et la sécurité c'est bien, discuter de quel ordre et de quelle sécurité, c'est mieux.
Je n'évoque pas la seconde guerre mondiale pour le simple plaisir de faire des points Godwin. Sans ces questionnements qui vous paraissent si secondaires, la modification des législations en période de crise à des fins présentées comme sécuritaires (genre après les attentats) ont des conséquences concrètes qui permettent de mesurer à quel point la police est une force malléable dont on peut facilement détourner les prérogatives et les belles promesses d'ordre et de sécurité pour tous.
Après on en pense ce qu'on en veut, mais quand même, si vous voulez pas réfléchir ne nous reprochez pas de le faire.
Elargissement des lois sur la légitime défense et hausse de l'usage des armes de service : :
https://www.franceinter.fr/justice/...ilisent-ils-leur-arme-de-service-plus-souvent
Féminicides commis avec les armes de service depuis que leur port a été rendu possible en dehors des heures de travail :
https://www.liberation.fr/france/20...-dehors-du-service-pour-les-policiers_1611306
Sans lancer d'accusation, moi ça me parait tout à fait dingue que qui que ce soit puisse dire que ça va, les policiers ont le droit de ne pas se poser de questions.
Donc même sans parler de CRS et de manifs. On a des policiers, toutes sortes de policiers, dont le rôle est de déloger des refugiés, de s'assurer de leur non approvisionnement en eau et en nourriture, qui ont mis en centre de rétention des familles et des enfants (bordel de merde, à l'encontre de toutes les lois supérieur qui garantissent le droit des enfants à la sécurité, au logement, à la santé, à l'éducation) qui ont détruit les habitations des marginaux de diverses ZAD, qui terrorisent des populations déjà fragiles.
A un moment, juste, admettez que c'est de ça qu'on parle. Pas des mecs dans les bureaux qui sont allés mettre fin à un tapage nocture. Personne leur reproche ça. Ce qu'on leur reproche c'est de représenter un danger pour la population (certaines populations) de par les missions qui entrent dans le cadre de leur métier (qui n'est PAS comme les autres) et qui posent un sérieux problème pour peu qu'on veille bien se pencher sur la question.
Le relativisme ça va deux minutes quoi, mon problème c'est pas que j'ai une autre conception de l'ordre que le reste du monde qui comprend l'utilité de la police. Ou alors on dit que tout ça c'est ok, c'est juste une conception de l'ordre qu'il faut accepter parce que c'est celle qui est est basta. Vive la démocratie.
En fait je sais même plus pourquoi je réponds mais bref. J'ai encore de la lecture pour ceux que ça intéresse. Un rapport sur l'action quotidienne de la police à la Jungle de Calais :
http://www.laubergedesmigrants.fr/wp-content/uploads/2018/12/Rapport-Violences-Calais-2018.pdf
Là c'est un article qui parle des violences envers des associations d'aide aux migrants :
https://www.francebleu.fr/infos/soc...-benevoles-qui-aident-les-migrants-1533738700
Mineurs en centre de rétention, pas de principes de précaution, après tous ils ne sont pas blancs donc... des étrangers avant d'être des enfants protégés par le droit, c'est ça ?
https://www.lacimade.org/recrudesce...r-e-s-au-centre-de-retention-de-cornebarrieu/
https://www.lepetitjuriste.fr/retention-mineurs-etrangers/
https://www.rtl.fr/actu/debats-soci...es-enfants-en-centres-de-retention-7795636510
Récemment il y a eu une tribune signée par plus de 300 médias pour dénoncer la manière dont la police les empêche de travailler depuis le début du mouvement des gilets jaunes, certains d'entre eux dénoncent ces pratiques depuis longtemps. Restreindre l'accès à l'information, qui est censé être un contre pouvoir, ça vous évoque quoi ?
https://mobile.francetvinfo.fr/econ...noncent-les-violences-policieres_3416561.html
Vraiment marre d'entendre des trucs comme quoi obéir aux ordres c'est pas un problème, c'est le donneur d'ordre le problème. Vraiment non. Le donneur d'ordre est un problème, et obéir aveuglement aux ordres c'est AUSSI un ENORME problème.