Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Ouip effectivement, il y a toute une littérature anarchiste antimilitariste, antipolice et anticarcérale. Qui est d'ailleurs très lié à la critique de l'enfermement psychiatrique, vaste sujet aussi.
Après tout bêtement les anarchistes qui vivent en communauté expérimentent d'autres techniques à petite échelle, qui sont assez semblables à celles qui sont utilisées dans les écoles libertaires. C'est une sujet assez large je sais pas par où commencer, je saurai pas expliquer sans donner d'exemples concrets :happy:

@Chat-au-Chocolat
Je pense qu'il y a un recul à prendre. Le sujet à légèrement dévié prison alors je me permet : l'enfermement et l'isolement n'est pas une pratique universelle, même si elle est extremement répendue avec l'uniformisation mondialisée des cultures. Mais il y a et il y a eu des cultures qui considèrent que ces pratiques sont inhumaines et dégradantes par essence, qu'être coupé du corps social est une sanction extremement sévère, si ce n'est cruelle.
Il en va de même pour le contrôle exercé par la police sur les activités des gens. C'est difficile à envisager voir impossible dans des sociétés comme les notres qui englobent un vaste territoire avec un pouvoir très centralisé, mais partout où il y a des humains, il y a de base un fort autocontrôle des comportements (ne serait ce que pour continuer à vivre dans un groupe et ne pas en être rejeté). Non, le monde ne sera pas à feu et à sang sans police, parce que ben on est un animal social, on fait pas n'importe quoi la plupart du temps.

Après comme ça a été dit le problème c'est que dans toute la chaine de pouvoir, les personnes les plus influentes ne sont pas celles qui ont le plus d'intérêt au bien commun. Pour avoir une police pas trop craignos il faudrait aussi que ça gère la fougère niveau démocratie, si c'est possible d'avoir un fonctionnement qui respecte les intérêts de tout le monde de manière équitable à si grande échelle. C'est différent dans un petit groupe de personnes ou le bien commun est une nécessité directe.

En tout cas j'trouve que le storytelling est bien géré au niveau communication d'état (c'est pas un fait nouveau du tout) pour faire croire aux gens que leur sens moral est malade.

Dernière édition :
16 Novembre 2016
926
12 166
3 064
Paris
Je pense qu'il y a un recul à prendre. Le sujet à légèrement dévié prison alors je me permet : l'enfermement et l'isolement n'est pas une pratique universelle, même si elle est extremement répendue avec l'uniformisation mondialisée des cultures. Mais il y a et il y a eu des cultures qui considèrent que ces pratiques sont inhumaines et dégradantes par essence, qu'être coupé du corps social est une sanction extremement sévère, si ce n'est cruelle.

D'accord ; mais dans ce cas que fait-on des personnes dangereuses pour les autres ? On les laisse se balader en toute liberté ? Ce serait irrespectueux pour les victimes et leur famille, et ce serait, ben justement, dangereux pour les autres. Enfermer certaines personnes, pour l'instant c'est ce qu'on a trouvé de moins pire pour garder les gens en sécurité ET pour apporter un minimum de réparation pour les préjudices subis. Parce que ok, c'est peut-être pas cool d'aller en prison, mais frapper / violer / tuer quelqu'un c'est quand même bien pire et ça mérite une sanction, non ? Je sais pas, pour moi c'est une question de justice et de respect envers les victimes (en plus de mettre à l'écart les personnes dangereuses). Faut quand même faire la différence entre vengeance et justice, et vouloir par exemple qu'un violeur aille en prison pour réparer un minimum (au moins symboliquement) le préjudice commis ça me paraît pas déconnant. Et ça permet aussi de donner un minimum peur de la sanction pour dissuader les gens de faire n'importe quoi. Je parle pas des délits comme la consommation de shit hein, qu'on soit bien d'accord.
Et puis les prisons aujourd'hui c'est pas non plus des trous dans des donjons, et je pense pouvoir affirmer qu'au final les prisonniers ont bien plus de confort que les SDF (la violence de la société elle est surtout là quand on y pense, traitez-moi de facho je m'en fous). Là on est quand même vachement dans le misérabilisme, surtout que les peines de prison en France sont généralement assez ridicules (ne parlons même pas des peines pour viol).

Il en va de même pour le contrôle exercé par la police sur les activités des gens. C'est difficile à envisager voir impossible dans des sociétés comme les notres qui englobent un vaste territoire avec un pouvoir très centralisé, mais partout où il y a des humains, il y a de base un fort autocontrôle des comportements (ne serait ce que pour continuer à vivre dans un groupe et ne pas en être rejeté). Non, le monde ne sera pas à feu et à sang sans police, parce que ben on est un animal social, on fait pas n'importe quoi la plupart du temps.

Alors là je suis pas du tout d'accord. Je pense au contraire que les humains ont bien plus tendance à faire n'importe quoi que l'inverse, il n'y a qu'à voir le nombre de guerres / conflits au cours de l'Histoire. Et justement, quand ce n'est pas réglementé, qu'il n'y a pas d'Etat / de police, ce qui se passe c'est que les gens se font justice eux-mêmes et qu'ils inventent leurs propres systèmes, parfois bien pires. D'ailleurs ça me fait penser aux chasses aux sorcières qui ont existé ; quand on a un village de types avec plein de superstitions / croyances erronées qui se mettent en tête de traquer LE MAL (les personnes différentes des autres quoi), ben on a vite fait de sortir les bûchers. Je crois que vous devriez voir le très bon film La Chasse aux Sorcières (sur les sorcières de Salem), je trouve que ça illustre assez bien le phénomène de paranoïa et de violence collective.

Sinon, vous savez le nombre de personnes qui souhaiteraient le retour de la peine de mort en France ? Vous avez déjà lu des commentaires Facebook sous des articles parlant de crimes (notamment pédophilie, qui déchaîne toujours les passions) ? Si vous ne savez pas de quoi je parle allez voir et vous allez vite déchanter sur la nature humaine.
Le problème c'est que souvent, ben les gens sont violents et demandent plus la vengeance que la justice. Et c'est pessimiste de ma part mais je pense qu'une bonne partie de la population n'est pas suffisamment sensée et éduquée pour se gérer elle-même + avoir un système de justice qui tienne la route. La preuve, si on avait écouté l'avis des gens concernant la peine de mort, on l'aurait encore aujourd'hui (et je vous parle pas de ceux qui veulent torturer les pédophiles par exemple).
De toute façon vu le nombre de personnes racistes / sexistes / homophobes etc dans la société d'aujourd'hui, j'aurais pas franchement tendance à compter sur des gens non renseignés sur la question pour faire des lois justes et garantir des peines justes.
Je peux vous dire que je préfère 1000 fois une police d'Etat avec un cadre (tant que c'est pas au service d'une dictature, auquel cas c'est une dérive à laquelle il faut faire très attention) plutôt que le Far West où on aura surtout la loi du plus fort.

Un Etat sans police, ça marcherait que si tout le monde était beau, gentil et éduqué et se mettait d'accord pour ne pas user de violence / répression. Ce n'est pas étonnant que ça fonctionne bien dans de petites communautés comme à Notre Dame des Landes, mais ce n'est pas du tout représentatif de la population française. Sur un plus grand territoire, avec des personnes qui n'ont pas l'esprit pour, qui ne sont pas sensibilisées à ça et qui ne se sont pas volontairement engagées dans cette démarche, ça ne marchera jamais. Autant trouver des solutions alternatives ça peut être sympa, autant là je trouve qu'on est dans l'utopie pure (qui peut vite tourner à la dystopie).

Après ça empêche pas de critiquer les dérives policières et de veiller à ce qu'elle ne parte pas en couilles en se mettant au service d'un Etat répressif, là on est bien d'accord. Mais pour moi on partirait plus sur une réforme de la police (et des changements quant aux personnes qui nous gouvernent ?), surtout pas sur une remise en question de son existence.

Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Bon en réalité on l'aura compris je ne crois pas non plus à une utopie sans violence ni même sans police, je crois que c'est inévitable dans nos modèles de société et que pour s'en passer il faudrait des changements beaucoup trop profonds pour être réalistes à échelle humaine.
Par ailleurs je ne dis pas que ça marche à Notre Dame des Landes. Ce n'est pas une utopie, c'est la réalité avec son gros tas de déboires. Ce que je dis c'est que des gens se sont donné les moyens de penser autrement, hors cadre, et que c'est quelque chose que j'aimerai voir plus souvent parce que ça me parait toujours être une bouffée d'être frais dans un système completement verrouillée et plein d'habitudes de pensée, qu'on essaye juste de tenir à bout de bras en rebouchant à la va vite partout où ça fuit au lieu de se dire qu'on a peut être mal pensé les problèmes et qu'il faudrait les aborder d'une autre maniere. Je trouve qu'on manque d'imagination quand il s'agit de vivre ensemble.

Par contre non vraiment, je trouve la vision à la Hobbes de l'humain comme être plein de rage et de violence qui ne se retient qu'à quelques fils de semer le chaos et la mort autour de lui assez délirante, et je ne sais quoi y répondre parce que je n'y crois tout simplement pas.
En tout cas ce que je trouve intéressant c'est qu'à chaque endroit où des propositions de modèle de société alternatifs se créent, les pouvoirs sont là pour les empêcher de se développer. Je pense que c'est parce que c'est une menace pour leur légitimité, et pas tant une menace pour les gens de bien qu'il s'agirait de protéger d'un modèle dangereux.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
16 Novembre 2016
926
12 166
3 064
Paris
@doudouillitsa J'étais sûre et certaine qu'on allait me sortir une remarque sur ce point-là :rolleyes:
Alors je vais tout de suite y répondre : j'ai jamais dit que c'était le Club Med. J'ai simplement dit que globalement, étant donné qu'il y a un logement / de la nourriture / un accès aux soins + à l'hygiène / un accès aux divertissements + à la culture, les conditions de vie paraissent plus favorables (en tout cas moins pires) que celles d'un SDF qui n'a rien de tout ça (et qui peut aussi très bien être victime d'agressions ou autres). Ca me semble difficile à nier. C'est tout, donc merci de ne pas me lancer dans un débat sur la vie en prison, j'imagine bien qu'il doit y avoir aussi (comme partout) des abus et des conditions moins top, mais si c'était si merdique on aurait pas des gens qui commettent volontairement des délits pour se faire enfermer (oui oui, ça existe, notamment chez des personnes âgées).

J'aimerais ne plus être mentionnée là-dessus, c'est vraiment pas le coeur de mon propos et j'ai pas spécialement envie de développer parce qu'honnêtement ça dévie un peu du sujet.

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Nienke C'est mes propres réflexions et qui sont pas spécialement approfondies, n'ayant jamais plus réfléchit au sujet que ça, mais il y a l'option de faire, comme ça a déjà été suggéré plus haut, une sorte de justice de proximité, à petite échelle. Après oui, ça se fait pas n'importe comment, pour éviter les chasses aux sorcières ou autres dérives.
L'autre possibilité est de garder des rôles équivalent à gardien de la paix & cie (à une échelle potentiellement plus grande donc), mais au fonctionnement différent. Il me semble que dans le milieu anarchiste, une des idées et de pouvoir facilement destituer quelqu'un s'il fait mal son boulot.
Tout ceci part du principe qu'il y a une certaine éducation commune, que les gens sont responsables, renseignés & cie. Vu les réaction sur le sujet de la prison (du style les gens qui souhaitent mille souffrances à certains prisonniers, râlent qu'ils sont trop bien traités - comme si traiter les gens comme de la merde était une bonne façon d'éviter la récidive... - avec le parallèle avec les sdf & cie), je pense qu'on ne peut pas mettre ce genre de solutions telle quelle actuellement. Il y a sans doute plein de soucis qui se poseraient, a mon sens c'est faisable mais difficilement, surtout actuellement.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Ce soir il y avait C Politique avec David Dufresnes, dans le contexte Gilets Jaunes
https://www.france.tv/france-5/c-po...ite-saison-2/973619-c-politique-la-suite.html

@Ifri
Merci pour la remise en contexte :fleur:
Pour que ce ne soit pas mal interprété : je ne trouve pas ça inintéressant d'un point de vue philosophique, ce serait de toute façon étonnant que cette vision de la société n'existe pas. Mais ça m'angoisse assez de constater qu'encore aujourd'hui, dans des societés occidentales qui n'ont jamais été aussi pacifiées, ce soit une position encore assez majoritaire.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp et Cornélie
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
just_in_case des gens qui commettent volontairement des délits pour aller en prison ? En France (on parle pas du Japon) ? Est-ce que tu peux expliquer cette partie là parce que ça me paraît assez ahurissant. (je ne rebondis pas sur la mise en concurrence prisonnier/SDF qui me fait bien penser à la mise en concurrence SDF/migrants mais j'en pense pas moins).

Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@Eclise Je sais que c'est parfois le cas pour d'anciens détenus qui paniquent une fois libérés :/
Après ça ne m'étonnerait pas que des SDF commettent des délits dans se reposer quelques mois en prison, mais que ça serve à faire une échelle de situation eurf non quoi. De toute façon, pour beaucoup de SDF, avant d'être une case choisie la case prison est surtout subie. Ce que je disais dès le début est aussi valable ici : la misère rend vulnérable face à la police et à la justice.

Just_in_case ne veut pas être mentionnée à ce sujet, mais je trouve également ça très inacceptable comme intervention.

16 Novembre 2016
926
12 166
3 064
Paris
Heureusement que j'avais dit ne pas vouloir être mentionnée :top: j'aime bien le respect de la charte ici.
Je réponds une fois à ce sujet et c'est tout : en fait j'avais pas mal l'exemple du Japon en tête quand je pensais à ça, mais ça peut exister aussi en France. D'ailleurs, quand on cherche à peine 30 secondes on tombe sur ça : https://www.ladepeche.fr/article/2014/08/08/1931375-sdf-a-18-ans-il-demande-a-aller-en-prison.html
J'ai jamais dit que c'était hyper courant ni qu'il fallait en faire une généralité :facepalm: mais la preuve que ça peut arriver et que les conditions peuvent paraître plus enviables que de vivre dans la rue. C'est tout pour moi, j'ai vraiment rien d'autre à dire sur le sujet (comme je l'ai dit ça dévie du point principal) et j'ai pas spécialement envie d'en débattre. Je ne répondrai plus là-dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes