C'est peut-être tout simplement une question d'impôt si les parents ne lui donnent plus de "pension".
Quand j'étais étudiante (et je le suis restée longtemps), mes parents me donnaient 600/mois, plus des aides ponctuelles. Pas de bourse évidemment mais des APL qui devaient représenter à l'époque 1/3 du loyer + charge (parce que mes charges représentent la moitier de mon "loyer" mais ne compte pas pour les APL, bref). Je vivais très bien pour une étudiante dans un studio à 20 min à pied de la fac dans un coin vraiment sympa (dans lequel je suis toujours d'ailleurs).
Quand j'ai "arrêté" mes études, mes parents m'ont demandé de faire une demande de RSA parce que j'avais 25 ans passé et que ma mère après calcul a vu que c'était plus intéressant financièrement que je passe au RSA et que je n'apparaissent plus sur leur feuille d’impôt. Ils ont continué à me donner de l'argent ponctuellement, ce qui ne se déclare pas et donc, ça me mettait pas dans la mouise et pour eux, c'était "neutre".
Les billets de train payé par les parents pour les impôts/la caf, c'est de l'aide ponctuelle des parents. Si en plus de son apprentissage, ses parents continuaient à lui verser de l'argent tous les mois, elle devrait le déclarer, ses parents aussi. Elle se retrouverait peut-être à devoir payer des impôts, ou perdre des aides.
Ca peut aussi être un souhait de ses parents de la responsabiliser ou de lui apprendre l'indépendance financière, qu'elle apprenne à gérer son budget, de faire ses choix de priorité de dépenses et de les assumer. Au moins, là, elle dépense son salaire comme elle veut, ils n'ont rien à dire.