Commentaires sur Jeanne, alternante à 900 € par mois : « Je suis passée de manger bio et local chez mes parents à manger Lidl ! »

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas les parents. Qu'ils diminuent leurs aides, pourquoi pas, mais qu'ils ne l'aident plus du tout pour la nourriture, je ne comprends vraiment pas.

S'ils mangent bio c'est qu'ils sont convaincus que ça a un intérêt (pour la santé du corps, pour la santé de la planète). Donc pourquoi tout d'un coup se dire "ah bah ma fille, on t'a nourri au bio toute ta vie pour ta santé, mais maintenant ben va chez liddle et mange plus de sucre caché et de pesticides"
Surtout qu'elle leur a dit qu'elle était en galère vu qu'ils lui payent quand même le train.

L'assistance aux enfants en études c'est un devoir parental, pas une vue de l'esprit.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
Je ne comprends pas les parents. Qu'ils diminuent leurs aides, pourquoi pas, mais qu'ils ne l'aident plus du tout pour la nourriture, je ne comprends vraiment pas.

S'ils mangent bio c'est qu'ils sont convaincus que ça a un intérêt (pour la santé du corps, pour la santé de la planète). Donc pourquoi tout d'un coup se dire "ah bah ma fille, on t'a nourri au bio toute ta vie pour ta santé, mais maintenant ben va chez liddle et mange plus de sucre caché et de pesticides"
Surtout qu'elle leur a dit qu'elle était en galère vu qu'ils lui payent quand même le train.

L'assistance aux enfants en études c'est un devoir parental, pas une vue de l'esprit.
Peut être que cette étudiante ne dit pas a ses parents comment elle se nourrit ! De plus dans la majorité des cas, les parents ne peuvent pas non plus tout payer, ils lui payent le train pour qu'elle rentre les voir, c'est déjà un sacré budget ! sinon il faut revoir les priorités : manger bio et local, et moins de trajet en train !
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Je suis d'accord avec @Gringo ça m'a choqué à la lecture de ce témoignage. La témoignante dit bien venir de la classe moyenne donc ses parents ne sont pas dans une situation de précarité financière. Elle est encore très jeune et n'a pas fini ses études, je comprends pas du tout pourquoi ils ne l'aident pas! Avant d'être en alternance ils payaient son loyer + ses transports + 300 euros (ce qui était plutôt pas mal pour le coup) et ils passent directement de ça à rien :confused: Enfin si ils payent le train pour qu'elle vienne les voir mais visiblement c'est pour pouvoir la voir, pas pour l'aider dans ses études.
C'est bien d'éduquer ses enfants à gérer leur argent mais là c'est pousser un peu loin quand même, heureusement que leur fille est économe et a un faible loyer. Ce qui me paraît le plus inquiétant c'est que pour suivre ses cours elle va vivre chez son copain. Mais si jamais le couple vient à rompre comment fera t'elle ? Je trouve ça franchement inconscient de placer sa fille dans une situation de dépendance matérielle par rapport à son copain alors qu'ils sont si jeunes...
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Je ne sais pas si je lis mal mais je ne comprends pas le tableau des dépenses. Il est dit à 2 reprises qu'elle économise 300€ par mois qui n'apparaissent pas dans le récapitulatif. Je pense aussi que le tableau devrait faire apparaître les 280€ d'allocations car son budget n'est pas de 900€ mais de 1180€ (ce qui est faible, on est bien d'accord).

Sinon, même si elle est en alternance, elle est toujours étudiante. Personnellement j'ai vu tellement de parents qui avaient largement les moyens, ne pas débourser un centime pour leurs enfants en études et lesdits enfants galérer car pas de bourse en raison des revenus de leurs parents, que ça a tendance à m'agacer aussi. En plus il est dit que le train payé avec l'aide des parents est avant tout pour aller les voir.

En revanche, si la témoignante prélève 300€ d'épargne sur son budget chaque mois (si j'ai tout compris), est ce qu'il ne pourrait pas être intéressant pour elle de garder un peu de cette somme pour son budget alimentation ? On ne parle pas de se faire plaisir là, mais de manger au quotidien, d'avoir une alimentation saine et équilibrée avec de bons produits. Je comprends le désir de mettre de côté pour faire face aux imprévus mais épargner 200€ c'est peut-être déjà pas mal quand on est encore en études. Après bien sûr, ce n'est qu'une interrogation/conseil et je suis vraiment admirative de voir un budget si bien géré.

Edit 1 et 2 : coquilles
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Je me suis faite exactement les mêmes réflexions que mes VDD...je ne comprends pas pourquoi les parents d'un coup ont arrêté de l'aider financièrement (en dehors des billets de train, dont on a l'impression que c'est surtout parce qu'ils veulent voir leur fille et pas vraiment pour l'aider...ça me parait très égoïste :eh: ), on ne peut pas dire que ce qu'elle touche en temps qu'alternante soit réellement un salaire avec lequel on peut vivre...
En tout cas, elle gère super bien son budget, c'est impressionnant !
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Gringo

C’est pas détaillé mais peut être qu’ils ont eu un autre enfant qui est devenu étudiant et qu’ils ont du financer :hesite:

Sinon, elle met 300€ de côté sur un salaire très bas de base donc avoir un budget alimentaire aussi faible relève plus d’un choix dans ce cas ci j’ai l’impression.
Elle veut financier son voyage en Australie, ce qui est très bien mais je vois pas pourquoi ses parents devraient financer ce voyage.. Peut être qu’ils le voient comme ça ? :hesite:
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand la Madz cite des jeunes en alternance qui touchent jusqu'à 2000 euros net et ne dépensent rien en loyer, je me dis clairement que c'est dingue (ils sont vraiment riches non? oO ça me paraît pas un super bon point de référence…)
Partir 10 jours à NY en étant étudiante, ou économiser 410 euros par mois (dont 110 euros de côté pour financer un futur grand voyage), j'appelle pas ça galérer… Ce sont juste des choix de vie (mettre moins d'argent dans la qualité de la nourriture ou les loisirs pour économiser beaucoup). (Je ne considère pas que l'aide des parents pour les enfants étudiants serve à économiser, mais devrait servir à vivre dignement et avoir de bonnes conditions pour les études. Après c'est des choix de comment chacun utilise son argent, je comprends l'envie d'économiser pour le futur :fleur: mais dans ce budget je trouve ça un peu rapide de considérer que les parents ne donnent pas assez à leur fille)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je ne comprends pas les parents. Qu'ils diminuent leurs aides, pourquoi pas, mais qu'ils ne l'aident plus du tout pour la nourriture, je ne comprends vraiment pas.

Au début je ne comprenais pas non plus mais elle mets plus de 400e de côté par mois!
Est-ce qu'elle mangerait bio si ses parents l'aidaient un peu? Ou est-ce qu'elle mettrait plus d'argent de côté/aurait un plus gros budget vacances?
C'est pas du tout pour blamer la madz que je dis ça, on voit juste qu'elle a d'autres priorités que de manger bio (faire des beaux voyages, économiser) et c'est ok aussi!

Edit: par contre effectivement l'article est formulé bizarrement "en raison de son budget serré d'alternante, les loisirs de Jeanne sont restreints" etc. Alors bien sûr si elle gagnait plus elle augmenterait surement les postes de budgets nourriture et loisirs mais on ne peut pas dire que si ces postes de dépenses sont faibles c'est "en raison d'un budget serré", c'est ici surtout lié à épargner quasi la moitié de son salaire!
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Elle gère très bien son budget, c'est impressionnant !
Mais c'est un peu dommage de se restreindre autant sur les loisirs. Elle pourrait épargner moins (elle a largement le temps de faire ça plus tard, quand elle aura un "vrai' salaire) pour se faire un peu plus plaisir. C'est l'un des buts de la vie, quand même :cretin:

Et pareil pour la bouffe, si ça lui tient à cœur de manger bio, bah elle peut largement le faire. Pour le coup aller chez Lidl, c'est son choix personnel, pas une obligation absolue.
D'autant que les prix de Lidl sont (je trouve) de moins en moins intéressants, et que contrairement à une idée reçue, les fruits et légumes en magasin bio ne sont pas spécialement plus chers qu'ailleurs. Je fais une majorité de mes courses là-bas, et je ne dépense pas énormément. Bon après évidemment il ne faut pas acheter de viande, ni de trucs tout préparés à 6€ le paquet :coiffe:
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
C'est peut-être tout simplement une question d'impôt si les parents ne lui donnent plus de "pension".

Quand j'étais étudiante (et je le suis restée longtemps), mes parents me donnaient 600/mois, plus des aides ponctuelles. Pas de bourse évidemment mais des APL qui devaient représenter à l'époque 1/3 du loyer + charge (parce que mes charges représentent la moitier de mon "loyer" mais ne compte pas pour les APL, bref). Je vivais très bien pour une étudiante dans un studio à 20 min à pied de la fac dans un coin vraiment sympa (dans lequel je suis toujours d'ailleurs).
Quand j'ai "arrêté" mes études, mes parents m'ont demandé de faire une demande de RSA parce que j'avais 25 ans passé et que ma mère après calcul a vu que c'était plus intéressant financièrement que je passe au RSA et que je n'apparaissent plus sur leur feuille d’impôt. Ils ont continué à me donner de l'argent ponctuellement, ce qui ne se déclare pas et donc, ça me mettait pas dans la mouise et pour eux, c'était "neutre".

Les billets de train payé par les parents pour les impôts/la caf, c'est de l'aide ponctuelle des parents. Si en plus de son apprentissage, ses parents continuaient à lui verser de l'argent tous les mois, elle devrait le déclarer, ses parents aussi. Elle se retrouverait peut-être à devoir payer des impôts, ou perdre des aides.

Ca peut aussi être un souhait de ses parents de la responsabiliser ou de lui apprendre l'indépendance financière, qu'elle apprenne à gérer son budget, de faire ses choix de priorité de dépenses et de les assumer. Au moins, là, elle dépense son salaire comme elle veut, ils n'ont rien à dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes