Commentaires sur Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

25 Mars 2021
318
4 818
504
44
"Or, il y a une différence entre un personnage qui bouscule une société bourgeoise du XVIIIᵉ siècle, et une réalisatrice qui crache au visage des victimes de violences sexistes et sexuelles en 2023."
Lol.
Elle crache LITTERALEMENT au visage des gens qui dénoncent les auteurs de violences sexistes et sexuelles (cf. crachat au visage d'Edwy Plenel)

« Cette agression a causé plus de stupeur qu’autre chose. Elle ne s’est pas attaquée qu’à moi individuellement, mais au symbole que je représente, en tant que fondateur et directeur d’un journal qui, en France, a été à la pointe de toutes les révélations #MeToo », estime encore le journaliste.

Rien que pour ça, et sans parler de Johnny Depp ... Beurk. :sick:

1 Juin 2022
941
468
264
Je suis très d'accord avec le passage suivant : "Sans le « scandale » Depp/Heard, il est plus que probable que le film aurait été oublié au bout d’une semaine." Il n'y avait absolument aucune raison de choisir JD pour ce rôle. Il ne parle pas un mot de français. Ca passerait dans un rôle plus secondaire et dans un film plus moderne, mais quand on joue un roi français dans un film français sur la période du 18ème siècle, ce n'est juste pas justifiable autrement que par le scandale autour de JD.

C'est un des gros points qui fait que je ne regarderai pas ce film. Je veux bien que JD puisse travailler mais quand on le choisit uniquement pour pouvoir apparaitre comme étant dans les premiers à avoir apporter du soutien à ce pauvre chou, ça passe pas. Si Maiwenn voulait vraiment être submersive, fallait caster Amber Heard. Elle ne parlait pas plus français que JD, mais au moins, là c'était osé vu que tout le monde s'est empressé de vouloir faire couler sa carrière

Je suis très d'accord avec le passage suivant : "Sans le « scandale » Depp/Heard, il est plus que probable que le film aurait été oublié au bout d’une semaine." Il n'y avait absolument aucune raison de choisir JD pour ce rôle. Il ne parle pas un mot de français. Ca passerait dans un rôle plus secondaire et dans un film plus moderne, mais quand on joue un roi français dans un film français sur la période du 18ème siècle, ce n'est juste pas justifiable autrement que par le scandale autour de JD.

C'est un des gros points qui fait que je ne regarderai pas ce film. Je veux bien que JD puisse travailler mais quand on le choisit uniquement pour pouvoir apparaitre comme étant dans les premiers à avoir apporter du soutien à ce pauvre chou, ça passe pas. Si Maiwenn voulait vraiment être submersive, fallait caster Amber Heard. Elle ne parlait pas plus français que JD, mais au moins, là c'était osé vu que tout le monde s'est empressé de vouloir faire couler sa carrière.
Ouii !! et "Si Maiwenn voulait vraiment être submersive, fallait caster Amber Heard." OUI

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Maïwenn est une personnalité problématique mais moins avec les propos violents contre elle. Je pense qu'on peut ne pas être d'accord avec elle, voire trouver ses propos abjects, sans tomber dans le déferlement de haine. En plus, quelqu'un l'avait dit sur un autre topic, c'est quelqu'un plein de contradictions, qui crache sur les féministes et réalise ensuite Mon Roi... D'une certaine manière j'ai l'impression que l'on joue son jeu en se déchaînant contre elle.

Sinon sur le film en lui-même pour moi la grosse erreur de casting c'est elle dans le rôle de Jeanne du Barry, un rôle pour lequel elle n'est jamais crédible. Déjà parce que la du Barry était très belle et beaucoup plus jeune que Louis XV, mais aussi parce qu'elle avait un côté fantastique et exubérant qui n'apparaît jamais dans le film. Je pense qu'elle avait la matière pour faire quelque chose d'intéressant mais le film tombe un peu à plat en distordant l'histoire pour y apporter un regard contemporain conservateur : le rôle politique de la du Barry complètement effacé, le comportement de prédation de Louis XV, qui était notoirement pédophile, la relation avec l'enfant noir, ancien esclave "offert" à Jeanne, tout ce que cela dit sur le commerce des corps et des personnes, et enfin le fait que c'est une société extrêmement dépensière où règnent le luxe et la débauche pendant que le peuple crève de faim. C'est aussi une époque de clans qui s'affrontent pour le pouvoir. On ne comprend pas bien pourquoi les filles du roi sont si méchantes avec Jeanne, hormis parce qu'elle vient du peuple (mais la Pompadour aussi...) parce que la dimension politique est totalement absente. Le pire restant la relation entre Jeanne et Louis XV traitée sur un mode très fleur bleue, alors que ça se rapproche quand même d'une forme de prostitution même si je ne nie pas qu'il puisse y avoir des sentiments complexes au milieu.

Pour l'image, je l'ai aussi trouvée très sombre. Ce n'est pas vraiment un problème d'éclairage mais surtout d'étalonnage qui donne cet aspect gris délavé. Il y a aussi le fait que c'est souvent flou et donc pas très beau.

Edit : j'ai oublié le pire casting du film qui est le fils de Maïwenn interprètant le dauphin, "acteur" le plus inexpressif que j'ai jamais vu qui a l'air tout le temps à côté de ses pompes :ninja:

Dernière édition :
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
la grosse erreur de casting c'est elle dans le rôle de Jeanne du Barry, un rôle pour lequel elle n'est jamais crédible. Déjà parce que la du Barry était très belle et beaucoup plus jeune que Louis XV
Du Barry et Louis XV avaient 28 ans d'écart, Maïwenn et Depp n'en ont que 13... Il y a une erreur d'une quinzaine d'années, mais pour une fois que c'est dans ce sens-là, je ne vais pas m'en plaindre !! (Cf tous les films où l'on engage des comédiennes bien plus jeunes que leur rôle...)
Pour la beauté, je trouve que Maïwenn, même si elle me gonfle profondément avec son anti-féminisme revendiqué, est vraiment belle, lumineuse et pleine de charme.

Sinon je suis d'accord avec toi, encore une femme qui s'en prend plein la figure, et qui n'est certainement pas aussi anti-féministes qu'elle aime le clamer, quand on voit ses précédents films...

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Oui mais je pense que la différence d'âge importe vraiment beaucoup ici, il a 58 ans quand il la rencontre. Elle en a 25. Ce n'est plus une adolescente, mais lui s'approche déjà de la vieillesse (je parle pour l'époque) et a plus du double de son âge. Tout le monde a la cour se réjouit car voilà enfin une femme capable de satisfaire sa concupiscence (c'est pour ça qu'on lui présente...).

Ensuite, je ne veux pas du tout dire que Maïwenn n'est pas belle, je ne me permettrais pas de dire ça. Pour moi elle a une beauté très moderne mais elle est physiquement très différente de la du Barry qui a un teint de porcelaine et qui, (sur ses représentations) a un côté très enfant, très sage et en même temps voluptueuse et sensuelle, même un peu "vulgaire" dans le sens proche du peuple. Je trouve que Maïwenn et Depp font un couple assez acceptable à l'écran, qui ne choquerait pas dans la vraie vie, alors que le couple historique est tout de même problématique.

17 Février 2020
199
950
444
52
Jeanne du Barry de Maïwenn est peut-être loupé car manquant d'un grand sens historique et politique mais pas problématique. Un film comme Portier de nuit (1974) de L. Cavani avec Charlotte Rampling et Dirk Bogarde est un film problématique. Mais pas Jeanne du Barry.

Pour le reste, je vous rejoins sur pas mal de points dans votre critique du film (même si je pense qu'il y a de la subjectivité. Mais n'est-ce pas l'essence de la critique ?).

Après je ne vous rejoins pas sur le film Marie-Antoinette que vous citez. Celui-là est aussi pas mal à revoir sur le plan sens historique et politique.

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
@alice-louve C'est vraiment le cadeau empoisonné, je doute que quelqu'un ait été impressionné.e par sa "performance", j'avais même du mal à réprimer un rire quand il apparaissait à l'écran, le pauvre !

@RainyMood Personnellement l'histoire me passionne, notamment cette période qui est faite de jeux de pouvoir et d'influence, de faux-semblants. Chacun essaye de bouger ses pions sur l'échiquier à l'insu de l'autre. Je trouve que ça fait une matière extrêmement riche pour des fictions, malheureusement c'est surtout traité de manière assez superficielle (y compris dans les reportages documentaires style Secrets d'histoire) alors qu'en général c'est plus Game of thrones qu'un film de Walt Disney.

23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Le dauphin pas très dégourdi c'est Louis XVI?
Si oui, pourquoi pas le jeu d'acteur mou?
(Je n'ai pas vu le film).
Ah et je pense qu'on caserait toutes notre enfant dans une production dirigée par nous-mêmes. Ne soyons pas de mauvaise foi.

Concernant la du Barry, il m'avait justement semblé lire qu'elle ne s'intéressait pas à la politique.

6 Avril 2020
275
1 410
804
@alice-louve C'est vraiment le cadeau empoisonné, je doute que quelqu'un ait été impressionné.e par sa "performance", j'avais même du mal à réprimer un rire quand il apparaissait à l'écran, le pauvre !

@RainyMood Personnellement l'histoire me passionne, notamment cette période qui est faite de jeux de pouvoir et d'influence, de faux-semblants. Chacun essaye de bouger ses pions sur l'échiquier à l'insu de l'autre. Je trouve que ça fait une matière extrêmement riche pour des fictions, malheureusement c'est surtout traité de manière assez superficielle (y compris dans les reportages documentaires style Secrets d'histoire) alors qu'en général c'est plus Game of thrones qu'un film de Walt Disney.
Pour le coup, j'adore les documentaires "la guerre des trônes" avec Bruno Solo, où ils montrent explicitement l'histoire façon game of thrones.

• Big up !
Réactions : Syloene
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
Ah et je pense qu'on caserait toutes notre enfant dans une production dirigée par nous-mêmes. Ne soyons pas de mauvaise foi.
Alors je suis désolé.e mais si mon enfant joue comme une tanche, c'est hors de question que je le/la laisse s'embarrasser devant la France entière en lui donnant un rôle dans mon film.

Par ailleurs il me semble bénéfique pour son éducation de lui faire passer le casting dans les mêmes conditions que les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes