Commentaires sur Journaling : quelle est cette pratique quotidienne et comment l’adopter ?

30 Août 2014
112
991
3 754
J'ai essayé de m'y mettre cette année en mode écriture libre. 2022 c'était mal finie et je me disais que cela pourrait représenter une forme de "soutien" de sortir mes émotions à l'écrit. Après j'ai du mal à m'y tenir tous les jours et j'ai souvent l'impression que je n'attrape le journal que pour écrire des émotions négatives alors que ce serait sympa d'y mettre un peu de positif!
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Lilou64 L'un des objectifs quand tu écris quelques chose de négatif dans ton journal c'est d'essayer de réecrire cette dernière chose mais de facon positive, ce que tu en ressors de posistif. C'est un exercice difficile certes mais au final on s'en sort grandit. On ne devient pas optimiste. Juste on se prouve que des experiences négatives peuvent finalement nous rendre plus fort(e)s.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
je trouve ça hyper contraigant.Perso cette année je me suis remise au journal intime (j'écrivais de ma 4ème jusqu'a la fin de mes études sup)je me disais que c'était dommage d'avoir lacher ce bail et de ne pas avoir certains souvenir.J'ai absolument pas changer mon style d écriture depuis mes 13ans j'écris en général quand j'ai cours de gr ou des fois un peu sur mon taff et savoir le temps que j'y met et le nombre de page osef..après tant mieux si ça conviens a des gens ce style d'écriture mais pour moi ça me rappelle juste les exam écrit au lycée ou j'angoissait car je développait pas assez "ils ont écrits 4 copie double et moi j'en fait a peine 1"
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Lilou64
Pendant une période, j'écrivais que les trucs négatifs pour me "décharger", et autant c'était efficace sur le moment, autant j'ai l'impression que ça fixait mes émotions négatives :hesite: du coup maintenant j'ai changé de stratégie : quand j'ai vraiment besoin de me décharger, j'écris sur du papier libre qui finira un jour ou l'autre à la poubelle, par contre j'ai un journal où je note plutôt mes émotions positives et je raconte les évènements joyeux de ma vie (je fais ça depuis quelques années déjà et c'est quand même assez agréable à relire :happy:)
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Le jounaling haha, j'avais déjà lu ce terme sur le post d'une influenceuse. Ça me fait trop rire, comme si c'était plus classe et un concept totalement nouveau par rapport au vieux et ennuyeux "journal intime" (il n'y a pas de différence on est d'accord ?)
J'ai toujours eu un journal mais je n'ai jamais réussi à le tenir régulièrement et je me suis lâché la grappe avec ça. Je suis contente d'avoir la possibilité de le faire, jai toujours un carnet en cours. Et franchement depuis que je vis en couple j'ai beaucoup plus de mal à le tenir(même irrégulièrement) pcq j'écris lentement, j'ai besoin de temps et de tranquillité. Et savoir qu'il y a qsn qui peut surgir dans la pièce à tout moment ça me stresse. J'ai plusieurs paragraphe arrêté au milieu d'une phrase pcq mon conjoint rentrait à ce moment là. Je pourrai lui dire que j'écris et qu'il me laisse tranquille mais j'aime bizn le côté ''secret'' du journal doncje le garde pour moi.
 
26 Août 2013
34
182
4 679
J'avoue avoir souri au terme "journaling", les anglicismes vont trop loin ! J'ai vu dans une herboristerie des mélanges d'herbes à tisane portant les étiquette "rafferming", "réchauffing" et autres trucs en ing, ça m'a fait rigoling. Je pense (j'espère !) que c'était du second degré...
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Et bien, que ça n’en déplaise à certain.e.s, moi j’aime bien ce terme. Journal intime à une connotation très enfantine je trouve. On voit la différence en anglais, journal et diary sont deux termes différents. Le journal apporte une idée de multitudes d’outils : là où le journal intime c’est principalement écrire, le journal c’est mettre des photos, des stickers, avoir une réflexion esthétique sur la forme, le fond. Que vous ne vous retrouviez pas dans ce terme c’est compréhensible, que vous trouviez ça risible ok, maintenant encore une fois, l’anglais fait déjà la différence entre diary et journal, donc c’est pas déconnant qu’on le fasse aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes