Commentaires sur La députée Aurore Bergé veut exclure les hommes trans de la protection du droit à l’IVG

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
405
4 598
754
@Maëlle Le Corre
Le titre est factuellement faux. On ne sait pas ce qu'Aurore Bergé veut (on n'est pas dans sa tête). On sait ce qu'elle fait. Surtout qu'elle déclare vouloir autre chose que ce que vous lui faites penser.
De toutes façons, l'important n'est pas ce qu'elle veut mais bien ce qu'elle fait/propose : si elle ne faisait que vouloir dans sa tête, personne ne serait lésé.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
475
3 894
194
30
Après tout un poste sur les hommes "victimes" qui n'ont pas le droit à l'IVG je trouve que c'est important d'être précis.

Mais "nulle personne enceinte ne peut être privée du droit à l’interruption volontaire de grossesse" ça serait mieux.
 
13 Juin 2014
1 910
16 409
3 884
Ah super il va falloir aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme pour ça aussi :lol:

Pour défendre la non-inclusion des hommes trans dans l’accès à la PMA le représentant du gouvernement avait pourtant argumenté que l’avortement n’avait rien à voir parce que cela répondait à un besoin sur le moment (un homme est enceint) contrairement à la PMA (un homme veut être enceint dans le futur). A l’époque ça n’avait pas l’air de poser tant problème que ça donc que des hommes puissent avorter même avec un petit M sur leur carte d’identité.
Mais les actions d’Aurore Berge sont sûrement comme le dit l’article une conséquence du lobbying transphobe des militantes anti-trans reçues il y a quelques mois. C’est vrai que c’est super féministe de forcer des personnes à avorter clandestinement comme avant, le tout au nom du droit des femmes.
 
9 Février 2008
825
151
4 774
Paris
Personnellement je suis partagée. Effectivement mon réflexe de juriste a été de comprendre de la première formulation qu'un tiers peut s'opposer à ce qu'une personne n'avorte pas (plutôt que l'inverse qu'invoque en défense A. Bergé). Une troisième formulation inclusive et protectrice de l'ensemble des personnes concernées me parait souhaitable du style (c'est moche mais c'est pour l'idée) : "Nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de la grossesse "qu'il porte"".
 
20 Mars 2020
118
490
224
@Maëlle Le Corre
Le titre est factuellement faux. On ne sait pas ce qu'Aurore Bergé veut (on n'est pas dans sa tête). On sait ce qu'elle fait. Surtout qu'elle déclare vouloir autre chose que ce que vous lui faites penser.
De toutes façons, l'important n'est pas ce qu'elle veut mais bien ce qu'elle fait/propose : si elle ne faisait que vouloir dans sa tête, personne ne serait lésé.
C’est vrai que c’est imprécis. Bien que personne ne soit dupe de ce qu’elle veut en réalité, ce serait plus juste d’écrire « essaye de», « est en passe de réussir à»…. effectivement si elle voulait mais n’en faisait rien, je ne dis pas que personne ne serait lésé mais l’histoire serait toute différente.
La question même de l’amendement rédigé par la dame porte sur l’importance des mots qu’on utilise, donc ce serait ptet bien d’en faire autant dans le titre :d
Sans jeter la pierre à l’autrice de l’article par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
29 Octobre 2021
378
2 422
204
Le titre de l'article est malhonnête et préjuge de ce que souhaite Aurore Bergé. La réalité est plus simple : Aurore Bergé est une piètre juriste.

Aurore Bergé affirme que la formulation : "Nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de grossesse" laisse entrevoir la possibilité pour un tiers d'imposer une interruption de grossesse à toute personne enceinte. Or :
  • Le droit à l'interruption volontaire de grossesse est défini, quoi qu'il arrive, par le code de la santé publique, et non par la Constitution quand bien même celle-ci en garantirait la valeur constitutionnelle. Par conséquent, il faut se référer à l'article L2212-1 du Code de la santé publique pour connaître la portée du terme "volontaire" : "La femme enceinte qui ne veut pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin ou à une sage-femme l'interruption de sa grossesse." Par conséquent, la volonté de la femme enceinte d'interrompre sa grossesse est une condition nécessaire.
  • Quand bien même l'interprétation douteuse d'Aurore Bergé serait juste, la nouvelle formulation "Nulle femme ne peut être privée du droit à l’interruption volontaire de grossesse" ne réglerait pas le problème puisqu'elle ouvrirait tout de même la possibilité à un tiers d'imposer une interruption de grossesse pourvu que le tiers en question soit une femme.
À la limite, il aurait été plus intéressant d'évoquer la disparité potentielle entre le Code de la santé publique selon lequel une personne enceinte est nécessairement une femme ("la femme enceinte") et la proposition de loi selon laquelle la personne enceinte peut ne pas être une femme ("Nul") : comment le droit d'un homme transgenre à une interruption volontaire de grossesse peut-il lui être garanti si un tel droit n'existe pas ?

En revanche, accuser Aurore Bergé de vouloir introduire une discrimination alors qu'elle a expliqué la raison de cet amendement est au mieux un procès d'intention, au pire une accusation malhonnête.
 
18 Avril 2019
1 524
25 532
1 354
@Belllinda
L'enjeu est de créer un tel droit, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je ne crois pas que Bergé veut exclure les hommes trans du droit à l'IVG. Pour moi, c'est pire. Elle considère qu'il y ont le droit car elle les mégenre bien que le droit français est de leur côté (en plus de leur bon droit à être qui ils sont).
En l'état, je ne vois pas comment sa proposition peut passer, ça fait un vide juridique par rapport à un droit que permet nos lois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes