Commentaires sur La méthode danoise, pour mentir (un peu moins) sur le père Noël aux enfants

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
J'ai du mal à comprendre ce sentiment de certains parents comme quoi on mentirait aux enfants sur le Père Noël :hesite: Après j'imagine que ça dépend de la vision qu'on a des légendes, de la magie... et aussi de l'enfance qu'on a vécue. Mais si on voit ça comme ça pourquoi se forcer à parler de lui ? Surtout que dans la société actuelle les enfants n'ont pas besoin de leurs parents pour croire (ou pas!) au Père Noël. Ça me paraît plus important que chaque parent fasse ce qui le met à l'aise tout en laissant ses enfants croire ce qu'ils veulent.

Cette année ma fille (qui a 6 ans et demi) commence à poser beaucoup de questions sur le père noël et je lui réponds à chaque fois "et toi tu en penses quoi ?". L'autre fois j'ai hésité et finalement vu sa réponse j'étais bien soulagée de lui avoir répondu ça !!
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai fait croire à mon fils en l'existence ce Père Noël
Nous lui écrivions ensemble une lettre tous les ans. Il y avait quelque chose de magique, d'autant plus que mes parents n'ont jamais joué ce jeu-là

Et un jour, un de ses camarades lui a dit qu'il n'existait pas. Il m'a demandé pourquoi je lui avais raconté ça, et je lui ai répondu «c'est une histoire que l'on raconte aux enfants pour mettre des étoiles dans leur yeux. Maintenant que tu es assez grand pour garder le secret, il ne faut rien dire à tes cousines» J'ai vu de la fierté dans ses yeux.
Je lui en ai parlé récemment (il a 27 ans). Il garde de très beaux souvenirs de ce temps où il croyait au Père Noël.
Par conséquent, je ne le regrette pas.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
après, j'estime qu'il y a plusieurs niveaux dans la croyance. Un des épisodes sur Noël que j'aime bien malgré le fait que ce soit très triste, paradoxalement, est celui de ALF (saison 2) où le message est en gros "n'oublions pas les personnes dans le besoin" et "chacun•e d'entre nous peut être le père Noël pour une autre personne".

Avec cette interprétation, on peut répondre "oui" sans mentir. J'aime beaucoup cette approche. Que oui, le père Noël existe, qu'il est peut-être dans le ciel, ou peut-être pas, personne ne sait vraiment, mais qu'il peut prendre différentes formes, en fait. Et que c'est pour ça qu'on parle de "l'esprit de Noël" qui est un des grands "pouvoirs" de cette période, que chacun•e d'entre nous puisse "porter le message du père Noël (et de l'esprit de Noël)" autour de nous...
Je trouve ça assez poétique...
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
J'ai du mal à comprendre ce sentiment de certains parents comme quoi on mentirait aux enfants sur le Père Noël :hesite: Après j'imagine que ça dépend de la vision qu'on a des légendes, de la magie... et aussi de l'enfance qu'on a vécue. Mais si on voit ça comme ça pourquoi se forcer à parler de lui ? Surtout que dans la société actuelle les enfants n'ont pas besoin de leurs parents pour croire (ou pas!) au Père Noël. Ça me paraît plus important que chaque parent fasse ce qui le met à l'aise tout en laissant ses enfants croire ce qu'ils veulent.

Cette année ma fille (qui a 6 ans et demi) commence à poser beaucoup de questions sur le père noël et je lui réponds à chaque fois "et toi tu en penses quoi ?". L'autre fois j'ai hésité et finalement vu sa réponse j'étais bien soulagée de lui avoir répondu ça !!
Je suis en phase avec toi. Je pense que les légendes d'enfance sont importante pour développer l'imaginaire des enfants et que la transition quand ils n'y croient plus est importante pour leur développement aussi.

Ma belle soeur n'est pas favorable à faire croire au père noel à ses enfants mais elle me racontait que les nounous, l'école etc ne suivent pas cette position.
 
30 Août 2023
20
73
24
Je n'ai pas fait croire à mon fils de 6 ans maintenant pour deux raisons majeures : je n'aime pas ce mensonge généralisé, que ce soit du présentateur télé, du père noël de supermarché, de la maîtresse, ou de la famille; je tiens à ce qu'il sache que les cadeaux et les attentions qu'il reçoit viennent de telle ou telle personne et qu'il puisse les remercier.
D'ailleurs il a du mal à se dépatouiller de tout ça puisque le maître d'école et le moniteur de judo mentent...
On n'a jamais baigné dans cette illusion du père Noël, je ne sais même pas comment faire niveau logistique. Cela veut dire que l'enfant ouvre ses cadeaux le 25 au matin sans la présence des ''offreurs'' ? Qu'il reçoit des cadeaux du Père Noël le 26, le 30 décembre en fonction des visites de la famille ?


Je conçois la magie de Noël mais en même temps je n'arrive pas à accrocher...
 
13 Novembre 2023
89
694
84
J'ai quarante ans et je n'ai jamais cru au père noël, aux lutins et à toutes ces fadaises. Mes parents ne sont pas pour, et c'était bien plus important de savoir que des gens qui nous aimaient avaient fait l'effort de nous offrir un cadeau que de nous faire croire à une fable flippante (sérieux, un vieux monsieur qui dit tout ce que tu fais, c'est pas horrible comme vision à imposer a un gosse?).

Ma magie va très bien, merci.
 
30 Août 2023
20
73
24
@Raccoon_Jesus ma nièce de 4 ans y croit, on va donc rentrer dans le jeu et participer à la magie de Noël, en espérant que mon fils ne fasse pas de gaffe. Et on y participera avec plaisir ce soir là.
C'est l'omniprésence du mensonge, la charge mentale qui me mettent sur la réserve.
Nous avons tenté la petite souris, ça me gène beaucoup moins puisque c'est juste sur une journée et soirée, juste pour la famille et après on passe à autre chose. Ça fait plaisir à mon fils qui n'est pas dupe
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@LinC : je suis d'accord avec toi. Mais même l'expression "faire croire" qui est si souvent employée me dérange. Je comprends l'idée d'encourager un enfant à croire car on adore la magie/l'esprit de Noël etc (ce qui est clairement mon cas!). Je respecte aussi que certains parents soient imperméable à ça, que ça ne leur parle pas et qu'ils ne s'en cachent pas auprès de leurs enfants (de toute façon ça ne sert à rien d'être malhonnête sinon les enfants le sentent). Mais pour autant les enfants ne sont pas des êtres en pâte à modeler dont on peut choisir les pensées, croyances, goûts... Évidemment l'éducation compte mais au final chaque gamin choisit de croire ou pas!

@no49 : pour répondre à ta question sur la logistique et ce qui pourrait amener de la "charge mentale de la magie", chaque famille gère à sa façon mais perso je suis fan de magie et de Noël et pourtant je me prends pas trop la tête avec ça (peut-être bien moins que des personnes plus cartésiennes d'ailleurs). Je lis des livres avec le père noël à ma fille, j'en parle de temps en temps mais finalement assez peu de moi-même. Je ne lui ai jamais dit que le père noël existait par exemple. Quand on va faire des photos avec des pères noëls déguisés et qu'elle me demande si c'est le vrai je lui réponds des trucs comme "je ne sais pas/ peut-être/qu'en penses tu toi?". On fait un minimum d'efforts comme acheter les cadeaux sans qu'elle soit là et faire attention à ce qu'elle entend (et encore toute la famille n'est pas toujours discrète...) c'est tout. On ouvre les cadeaux qui sont sous le sapin le 25 au matin, il y a des cadeaux pour d'autres personnes de la famille qu'on verra prochainement. Pour les cadeaux des grands-parents/tatas-tontons/autres c'est comme les gens veulent soit il nous les font livrer avant et on les met sous le sapin soit ils viennent avec quand on se voit en disant que c'était au pied de leur sapin... Ils pourraient même dire que c'est elleux qui les ont acheté d'ailleurs, l'idée du père noël n'empêche pas de se faire des cadeaux après tout! Bref pas de prise de tête (à part trouver les idées de cadeaux mais ça "père noël" ou pas ça ne change rien ;-) ). Quand ma fille commence à poser des questions plus précises sur la logistique de la chose, comme dit précédemment je lui réponds "qu'en penses tu toi?" Et je laisse faire son imagination. C'est d'ailleurs très marrant de voir que sur tous les autres sujets elle peut être hyper insistante si on ne veut pas répondre ou qu'on est trop vague à son goût, poser plein de fois la question et là pas du tout! Cette réponse lui convient bizarrement tout à fait !!! (Mais c'est peut-être justement parceque je suis à l'aise avec ça aussi). Souvent j'en profite après pour lui rappeler qu'elle a le droit de croire à ce qu'elle veut mais que les autres aussi, que peut-être ces camarades ne croient pas au Père Noël et qu'ils en ont le droit... Je me dis que ça lui apporte de l'ouverture d'esprit et que ça prépare le terrain pour toutes les questions de croyance, laïcité etc qu'elle rencontrera dans sa vie!
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Personnellement, cet argument de mentir aux enfants pour leur "mettre des étoiles dans leur yeux" je le trouve d'un cynisme... L'amour d'un proche qui nous offre un cadeau, ça me semble tellement plus valable comme raison d'avoir des étoiles dans les yeux, enfin plutôt dans le cœur d'ailleurs, ça aveugle moins, et c'est réel ! Et l'avantage c'est que ça ne s'arrête pas quand on grandit.
Opinion toute personnelle cependant et je laisserai bien qui veut croire au Père Noël ^^ tant qu'on m'oblige pas à participer à la mascarade.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes