Commentaires sur La méthode danoise, pour mentir (un peu moins) sur le père Noël aux enfants

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@Marre des
Oui j'avais vu ça en visitant l'expo Tolkien à la bnf en effet !
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question, mais pour moi il est bon de garder une frontière bien définie entre rationalité et imaginaire. Ce que je n'aime pas dans les croyances, c'est qu'elles établissent un pont malsain (à mon sens) entre les deux : ce qui ne devrait être que poésie, voyage intérieur et stimuli pour l'imaginaire devient une explication du monde.

Faire croire au père Noël n'est pas synonyme de surconsommer je suis d'accord. Mais on ne peut pas nier que la figure du père Noël est étroitement liée à la société de consommation, et par ailleurs comme je l'ai expliqué plus haut, j'estime qu'il y a quelque chose déresponsabilisant à faire croire aux enfants que les cadeaux sont un dû, qu'il y a un bonhomme dans le ciel ou je sais pas où à qui on peut écrire une lettre et pouf on a le dernier jouet du catalogue rien que pour soi.
Mais j'imagine bien que tout le monde n'a pas la même approche, par exemple une madz disait plus haut qu'elle expliquait à son enfant que comme le père Noël devait donner des cadeaux à tous les enfants du monde (d'ailleurs, comment ça marche pour les adultes du coup, c'est aussi le père Noël qui a donné les cadeaux ?), il fallait pas trop lui en demander pour ne pas priver les autres. J'imagine qu'il y a mille manière de remettre un peu de ses valeurs à soi dans le processus. Donc non faire croire au Père Noël ne rime surement pas avec surconsommation systématique.

Il n'empêche qu'à titre personnel je trouve ce personnage encombrant, représentant de valeurs que je n'affectionne pas beaucoup (possession et consommation), et que je trouve malaisant au possible d'asseoir des petites filles et petits garçons sur les genoux de gars random déguisés qui distribuent des bonbons à l'entrée des centres commerciaux :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et just_in_case
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Ma vision en tant que maîtresse :
- personnellement je n'encourage ni ne décourage le fait d'y croire, je réponds toujours en demandant ce que pense l'enfant et ma phrase préférée est " bien sûr que le père Noël existe pour ceux qui y croient"
- si certains d'entre nous faisaient le choix de dire que le père Noël n'existait pas, on aurait les parents sur le dos qui utilisent abondamment le chantage au père Noël (ce qui m'énerve prodigieusement) pour en plus ensuite ne pas tenir leur parole :lol:
- les enfants qui sont découragés par les parents d'y croire sont ceux qui inventent le plus de justifications pour dire que le père Noël existe, on ne peut rien faire contre l'envie de rêver des enfants et personnellement je trouve que c'est tant mieux
Ils ont tellement envie d'y croire qu'ils peuvent voir les parents déposer eux même les cadeaux qu'ils penseront toujours que le père Noël arrive en traîneau volant et passe par le radiateur...
 
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Notre truc perso qui mettra (peut-être !) tout le monde d'accord c'est d'être agnostique du père Noël. On dit à notre fils que certaines personnes y croient, que d'autres non, et on le laisse penser/croire ce qu'il veut.
On ne ment pas non plus, il sait qu'à la maison c'est nous (et les amis, grands-parents...) qui faisons les cadeaux mais il a "vu" le Père Noël chez sa nounou et à l'école. Et ça ne lui pose aucun souci.
Il nous a demandé une fois pourquoi le Père Noël ne venait pas chez nous, on lui a répondu qu'on n'en avait pas besoin car on fait les cadeaux nous-mêmes ;)
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
En tout cas, j'aurais jamais cru que ce sujet soit aussi clivant!

Retour de mon Noel en famille ma nièce de 6 ans bientot 7 ans qui a de sérieux doute sur l'existence du Père noêl. Nous avons été nombreuses à avoi droit à la question et toi tu y crois au père Noêl? J'y ai répondu en indiquant et toi qu'est ce que tu en penses, moi je sais pas trop suivi de chacun croit ce qu'il veut. Et vis àà vis du lien avec la religion pour elle c'est un joyeux paquet: le pêre Noêl j'ai un doute mais dieux et la petite souris j'y crois c'est sur!

D'un point de vue logistique, on se contente d'écarter les enfants au moment ou on met les cadeaux puis on dit le pêre noel est passé puis on fait plus trop attention.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes