Echanges autour du post-partum

6 Septembre 2017
201
1 531
1 704
Si toi aussi tu trouves qu'on parle énormément de la grossesse et de l'arrivée de bébé, mais pas assez du post-partum, ce topic est fait pour toi !

Au menu : lochies, fuites urinaires, kilos en trop, rééducation périnéale et abdominale, pertes de cheveux, dépression, vie intime, moyen de contraception... Toutes les galères du post-partum, mais également nos petits progrès quotidiens !
 
6 Septembre 2017
201
1 531
1 704
Du coup je commence. J'ai accouché il y a presque 2 mois. Les trois premières semaines ont été extrêmement difficiles sur le plan physique et psychologique. Mes points de suture me faisaient un mal de chien et j'avais des hémorroïdes très douloureuses. Côté moral, je pleurais pour trois fois rien, j'étais tout le temps triste et j'avais des idées très négatives sur tout alors que généralement je suis quelqu'un d'optimiste. Le fameux "baby blues" même si j'ai horreur de ce terme tant il représente mal ce qui est vécu. Ce sont des symptômes de dépression, pas un petit coup de mou. J'aurais aimé être mieux suivie sur ce plan psychologique, à aucun moment ma sage-femme ne m'a demandé si j'allais bien... Du coup j'avais un mal fou à m'attacher à mon bébé et à être heureuse de son arrivée dans ma vie. Mon conjoint me forçait à sortir prendre l'air, faire des courses, acheter à manger, pour pas que je pète les plombs. Heureusement aujourd'hui je vais mieux grâce à lui essentiellement car il est très présent et à mon petit bébé qui est adorable.
En ce moment je fais ma rééducation du périnée, je pars de loin d'après ma sage-femme. Je suis malade depuis hier et en toussant je me suis déjà fait pipi dessus deux fois, c'est génial. Il y a des progrès, c'est déjà ça.
 
Dernière édition :
4 Juin 2007
3 932
1 559
4 994
J’ai accouché il y a deux mois et une semaine. Je n’étais pas du tout préparée à un post partum aussi difficile. Je trouve qu’il y a un vrai tabou de société, donc merci @Blynn pour ce topic ! :fleur:

Les trucs pas cools, sans tabou, de mon côté :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le plan psychologique ça a été très dur aussi, comme vous pouvez l’imaginer. Ma principale peur est de rester « comme ça », et que ça brise ma vie, sur tous les plans : physique bien sûr, mais aussi social (pas facile de voir des gens quand vous portez des couches…), professionnel (je ne me vois pas sortir de réunion pour courir aux toilettes ou avoir un accident en plein open space), d’estime de soi…

J’ai eu la chance de ne pas avoir de troubles de l’attachement avec mon bébé, mais personne à l’hôpital ne s’est soucié de savoir si c’était le cas ou non :goth:

Bon et pour finir sur une note plus positive, peut être qu’on pourrait aussi partager les choses qui nous ont aidées ?

De mon côté :
- Parler avec d’autres mamans qui ont aussi eu un périnée complet. C’est vraiment ce qui m’a le plus aidé, même si certains témoignages sont très durs (ceux des mamans qui n’ont jamais récupéré de continence notamment). Je vous conseille les comptes Instagram a.fleur.de.mamans et mon.perinee.complique si vous êtes concernée. Et aussi si vous vous sentez, de parler autour de vous de ce qui vous arrive. J’ai été (malheureusement) surprise de voir que c’était plus répandu que ce que l’on pense

- Bien vous entourer :hugs: . Je peux vous dire que j’ai fait un sacré tri dans ma vie et mis à distance beaucoup de monde, question de survie. J’ai aussi compris que certaines personnes ne pourraient jamais me comprendre et ne m’aideraient pas à aller mieux, notamment ma mère, donc j’ai renoncé à leur en parler. Globalement, je trouve que j’ai renforcé mon caractère et que je suis plus forte grâce à cette expérience (je suis de base quelqu’un d’assez effacé, qui déteste le conflit).
À l’inverse, mon mari a été mon premier soutien, et je n’ai pas hésité à le faire venir avec moi aux rendez vous de suivi gynécologique (et peu importe ce que les soignants en pensaient).

- Demander mon dossier médical. Bizarrement, le personnel hospitalier est devenu beaucoup plus disponible et prévenant après, ils se sont dit que j’étais potentiellement une emmerdeuse je crois :shifty:

- Accepter ses sentiments. On a le DROIT d’être en colère, d’avoir peur, d’être angoissée, de pas être optimiste. Tout ce que vous ressentez est 100% légitime, ce sont VOS sentiments et personne ne peut vous les enlever. Personnellement j’ai envoyer balader les gens qui me disaient « oh mais ça va passer t’inquiète c’est rien » alors que justement on en sait rien donc j’ai aucune envie qu’on balaye mon ressenti comme ça parce que Micheline a décidé que c’était rien.

- Pour les hémorroïdes : mettre du froid, utiliser du papier toilette humide ou une petite douchette pour rincer

- Pour le périnée, j’ai trouvé le livre de Bernadette de Gasquet très bien et très complet !

- Ne pas hésiter à solliciter d’autres soignants si vous n’êtes pas écoutée par l’hôpital/vos soignants habituels. Personnellement j’ai vu mon médecin traitant et une gynécologue dans un autre hôpital pour reparler de mon accouchement et ça m’a beaucoup aidée (à l’inverse de ma sage femme qui m’a pas mal déçue)

- Accepter ce qui m’était arrivé et faire le deuil de mon accouchement et de mon post partum ideal. Ça a été une étape difficile à franchir, avec beaucoup de colère, mais je crois que c’était vraiment le début de ma récupération physique et mentale.

- Prendre soin de moi : bien sûr ça n’a pas été immédiat, mais j’ai pu aller chez le coiffeur et faire un massage post / partum - resserrage du bassin, et ça m’a fait beaucoup de bien ! J’ai aussi vu une osteo spécialisée dans les soins maternité et post partum, et elle m’a bien aidée également.

En tout cas je trouve que les femmes sont de sacrés guerrières d’affronter tout ça, et je suis fière de nous toutes :cupidon:
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
9 705
54 323
5 034
32
Super topic !!!
J'ai accouché le 19 Septembre de ma petite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. L'accouchement s'était super bien passé. Après il y a le baby blues où j'ai eu la sensation que j'allais galérer en tant que Maman.
Puis on est rentré à la maison, on avait mis en place une routine avec mon chéri : je tirais mon lait, il me prenait la petite le matin et moi je pouvais me reposer comme ça. Puis il y a eu des visites qui ont été longues ... Ma Belle-mère notamment avec qui ça s'est très mal passé. Puis mes soeurs. Je ne tirais plus mon lait ... Puis d'autres soucis tout ça pour dire que j'ai eu une baisse de lactations.
Là je suis en dépression post-partum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis suivie par ma sage-femme et par ma psy également. Là je me force à sortir un peu tous les jours. D'ailleurs dans une heure, je vais au resto avec des amis :gnih:
J'ai des hémorroides aussi (quel bonheur ...) et pour la ré-éducation du périnée ma sage-femme m'a dit "Tu n'as pas conscience de ton périnée" ... Ben normal c'est un peu comme le Pere Noel tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu :lunette:
 
30 Janvier 2009
5 079
18 531
6 144
34
Lille
Concernant les hémorroïdes, j'en ai depuis perpett, et ce qui change ma vie c'est la douchette intégrée aux toilettes. Ca coûte 30€, ça nécessite un trou dans le mur et de savoir couper l'eau chez soi.
Ca enlève quand même pas mal de selles juste avec l'eau, il ne reste qu'à sécher/essuyer ce qui reste sans se faire mal (vu que le papier s'humidifie).
Le seul souci c'est que ça peut en mettre partout si on gère mal l'angulation et qu'il faut bien régler la puissance pour que ce soit efficace mais pas douloureux.
 
4 Juin 2007
3 932
1 559
4 994
@Infinity-Girl Oh mon dieu la rééducation du périnée, quelle histoire :ko:
J’espère que tu as pu profiter de ton dîner et que le moral s’améliore petit à petit :fleur:

@Gringo merci pour le conseil ! Je conseille également la douchette Lansinoh pour celles qui n’auraient pas la possibilité d’installer une vraie douchette. Clairement c’était mon meilleur investissement !
 
8 Janvier 2018
15
70
1 574
32
Bonjour à toutes :)

Je trouve cette idée de topic hyper intéressante, merci beaucoup :)
J'ai accouché de ma fille le 29 juin, sur le plan physique mon post partum a été tranquille je trouve, j'ai récupéré assez rapidement par contre j'ai eu plus de mal au niveau psychologique.
J'ai eu un bon gros épisodes de baby blues, j'ai même eu peur de la dépression post partum mais heureusement les moments positifs étaient largement supérieurs aux épisodes négatifs même s'ils étaient assez durs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après être sorti de ce magnifique épisode de baby blues j'ai repris le boulot, au début ça allait mais depuis quelques semaines j'ai l'impression que je ne suis plus aussi performante qu'avant, j'ai l'impression d'être à l'ouest. Je trouve ça difficile cette reprise du travail, cette sensation de ne plus être au niveau et gérer le fait de ne plus être aussi présente pour ma fille.

Je trouve qu'on parle beaucoup du post partum pour les semaines après l'accouchement mais avec la reprise du travail j'ai l'impression de vivre une seconde phase de port partum avec les quelques effets qu'il me reste (perte de cheveux, mémoire pas encore au top, etc.), je comprend mieux le titre le "post partum dure 3 ans".

Dans tout ça j'ai de la chance, mon copain est vraiment un super soutien, il est présent pour moi, il m'aide à accepter que mon corps à besoin de temps et que c'est normal, ça fait du bien d'être soutenu.
 
4 Juin 2007
3 932
1 559
4 994
Comment ça va @Infinity-Girl @funkygroovd @Blynn ? :fleur:

De mon côté je suis en route pour ma 5eme séance de rééducation du périnée. Je suis vraiment contente parce que je trouve qu’il y a beaucoup d’amélioration de la continence et de la pesanteur. Par contre on a commencé les exercices en position debout et c’est dur !

Sinon on en parle de la perte de cheveux ? Je les perds par poignées entières, c’est impressionnant !!! Après il faut dire que j’en ai beaucoup aussi.
 
8 Janvier 2018
15
70
1 574
32
Comment ça va @Infinity-Girl @funkygroovd @Blynn ? :fleur:

De mon côté je suis en route pour ma 5eme séance de rééducation du périnée. Je suis vraiment contente parce que je trouve qu’il y a beaucoup d’amélioration de la continence et de la pesanteur. Par contre on a commencé les exercices en position debout et c’est dur !

Sinon on en parle de la perte de cheveux ? Je les perds par poignées entières, c’est impressionnant !!! Après il faut dire que j’en ai beaucoup aussi.
Ça va de mieux en mieux, je pense qu'il faut que je m'accorde du temps et que je m'habitue à ce nouveau rythme et aussi au fait de ne plus pouvoir et ne plus vouloir donner autant qu'avant pour le boulot.

Je pense que mon maître mot va devenir "accorde à ton corps et ton esprit du temps", je veux aller trop vite dans les étapes, aller bien tout de suite, faire pleins de choses tout de suite, reprendre le boulot comme avant tout de suite, reprendre une contraception tout de suite... en fait c'est impossible et je dois l'accepter (ce que je suis entrain de faire). J'ai quand même sorti un bébé de 3kg800 après 9 mois de grossesse et de changement hormonaux, 24h de travail et 45min de poussé, tout ne se règle pas d'un coup de baguette magique.

@Russell est ce que tu as de la kiné des abdos après celle du périnée ? ça m'avait pas mal aidé pour les fuites urinaires, la combinaison des deux a vraiment tout changé. Pour les cheveux c'est une cata depuis 2 mois de mon côté, j'en ai aussi beaucoup d'origine, je les perd pas poignée, mon copain n'en peut plus de déboucher la douche XD
En tout cas c'est super si tu vois des améliorations au bout de 5 séances, c'est une super avancée, bon courage pour les exercices debout !
 
4 Juin 2007
3 932
1 559
4 994
@funkygroovd J’ai le sentiment qu’on a un peu le même type de personnalité (investie, qui se met la barre haut), donc je compatis totalement !

Et j’ai l’impression que les mères portent ce stress bien plus que les pères :stare: dernier exemple en date : je dis à mon mari que j’angoisse un peu que bébé soit sans cesse malade à l’entrée en crèche par rapport au travail (je n’ai pas envie d’être cataloguée comme la personne qui s’absente tout le temps/sur qui on ne peut pas compter - même si je sais que c’est un peu moyennageux de penser comme ça et que mon fils passe avant bien sûr), et mon mari me sort « bah en tout cas moi je peux pas m’absenter comme ça en pleine journée ». Euh oui bah moi aussi j’ai une carrière et des responsabilités en fait… bref on dirait que le fait que j’ai été à la maison 5 mois lui a fait oublier …

Et oui on a commencé aujourd’hui la rééducation des abdos transverses ! (Nom de l’exercice : la pâte à pizza :rire: ) et merci pour tes encouragements :fleur:
 
6 Septembre 2017
201
1 531
1 704
@Russell Je suis ravie que tes séances de rééducation fassent effet ! De mon côté j'ai la cinquième séance demain. Il y a une petite amélioration aussi, dans le sens où j'arrive à "connecter" mon cerveau pour contracter mon périnée, mais au quotidien ça reste trop léger : je tousse beaucoup depuis une semaine (merci COVID) et je me fais pipi dessus tous les jours. Y'a encore du taf ! Ma sage-femme m'a commandé une sonde à utiliser à domicile, je la récupère demain, on verra si ça m'aide.

La perte des cheveux, bienvenue au club ! J'en retrouve partout, c'est relou.

Sinon j'ai questionné ma sage-femme au sujet d'une gêne que je ressens depuis l'accouchement mais elle n'a pas su me répondre : comme une pression au niveau du pubis, comme si on m'appuyait très fort dessus, parfois quand je vais aux toilettes. Ça s'est un peu calmé ces derniers jours. Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir ça, c'est assez bizarre.

Et pendant 1 mois et demi j'avais hyper mal dans le creux des pieds mais aucune idée si c'est dû à la grossesse/le post-partum, je me fais peut-être des films là :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes