Commentaires sur La Russie accusée de génocide en raison de la déportation d’enfants ukrainiens

9 Décembre 2022
309
1 770
194
C'est une technique vieille comme le monde: le Canada et l'Australie pratiquaient les enlèvements d'enfants amérindien et aborigènes : Wikipédia
Le régime de Franco en Espagne enlevaient les enfants aux opposants politiques.
Pour le coup, la Russie n'invente rien même si ca reste d'une extrême gravité. Ça m'étonne que tout le monde soit surpris de cette technique.
Ce n'est pas surprenant mais ça reste horrible.
Et parfois on se laisse rêver à penser que les horreurs de la guerre appartiennent au passé, mais c'est faux, car là il s'agit bien d'une guerre assez traditionnelle finalement.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
17 Février 2020
199
948
444
51
Les associations argentines, notamment les Mères de la Place de Mai (que la dictature argentine nommait les Folles de la Place de Mai) mènent le combat pour les enfants volés.

En résumé, 3 cas d'enfants volés pendant la dictature en Argentine :
- les parents sont enlevés par les sbires de la junte militaire et leurs enfants restent seuls, abandonnés. Si la famille les récupèrent tant mieux sinon les enfants étaient récupérés par le régime et placés pour adoption dans des familles des militaires (gradés) ou des très proches du régime;
- les femmes enceintes enlevées par les sbires de la junte, elles accouchaient en détention (si on pouvait appeler cela de la détention tant les conditions étaient inhumaines) et on leur prenait leur bébé pour le.a placer en adoption dans les familles militaires etc....
- les femmes enlevées par les sbires de la junte subissaient comme torture en autre le viol. Lorsqu'elles tombaient enceints, idem on les faisait accoucher etc....

Evidemment les parents de ces enfants étaient bien souvent des disparus (les vols de la mort). Aujourd'hui, les associations utilisent les documents qu'elles ont à disposition : photos, état civil, témoignage d'anciens prisonniers etc....et aussi des tests ADN. Plusieurs centaines d'enfants et petits enfants ont pu être ainsi retrouvés. La majorité de ces enfants sont adultes aujourd'hui (la dictature s'est étendue de 1976 à 1983). Et d'ailleurs certains de ces enfants sont décédés. Beaucoup d'entre eux ont découvert qu'ils faisaient parti des enfants volés de la dictature. Pas mal ont accepté de rencontrer leur vraie famille, d'autres non. Certain.es ont pardonné, d'autres non.
Et ce travail continue en Argentine car les Mères de la Place de Mai (qui sont en fait des grand-mères aujourd'hui voire des arrière-grand-mères) ont comme relais...une partie de ces enfants identifiés. En effet, une association (Hijos de mémoire) s'est créée et travaille avec une commission d'enquête sur ce sujet toujours autant d'actualité en Argentine. Elles/ils sont persuadés qu'ils finiront par identifier tous les enfants volés et ce grâce à l'ADN et aux progrès technologiques liés à cette science.

En Argentine, il y avait vol dans une même aire géographique. Donc plus simple, plus facile. En Ukraine, on a établi des déportations d'enfants vers la Russie. On change d'aire géographique sans compter les centaines d'obstacles posés par les frontières, l'objet politique et administratif etc... Mais on peut attendre quelque chose du modèle argentin. Car en Argentine aussi, les problèmes d'identification demeurent et l'ADN n'a pas encore toute la clef pour résoudre tout le problème.

PS: si vous souhaitez voir un très beau film sur les enfants volés en Argentine, je vous conseille l'excellent film de L. Puenzo réalisé en 1985, L'histoire officielle, (Oscar du meilleur film étranger).
il y a eu aussi des reportages sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes