@RaccoonJesus (edit, je sais pas si tu vas recevoir une mention car je me suis loupée en écrivant le pseudo
) Il me semble que
(depuis que je suis là, en tout cas) il y a toujours eu des articles beauté sur Madmoizelle, ça n'a rien d'une évolution récente.

Je pense qu'aucune des personnes qui ont commenté une lassitude vis-à-vis des commentaires sous les articles beauté ne demandaient d'enrobage paillettes fleurs coeurs et chocolat pour les avis exprimés
(en tout cas moi ça me passe largement au-dessus, mais du coup je le fais/ferai pas non plus dans ma réaction
). Par contre le ton ironique qu'il peut y avoir de temps en temps est pas ouf effectivement et on observe largement sur le forum que les sujets cosmétiques / maquillage c'est à qui dira qu'il s'en fiche le plus
(et ensuite tout.e.s celleux qui disent s'y intéresser se sentent obligé.e.s de donner une raison justifiée et factuelle à leur intérêt alors qu'en vrai on peut juste adorer ça sans raison), donc oui à la longue c'est un peu relou quand toi ça t'intéresse pour de vrai. Surtout qu'au vu du nombre de BU etc vous êtes quand même largement majoritaires sur le forum à ne pas vous y intéresser du tout, donc ça tue systématiquement le sujet qui pourrait quand même exister pour celleux que ça intrigue tout simplement.
Mais pour te donner un parallèle, c'est comme si sur tous les articles maternité, il y avait toute une floppée de personnes childfree pour commenter à quel point on est mieux sans enfants. Ou sur un article qui détaille l'épilation définitive, qu'on commentait à quel point c'était de la perte de temps et d'argent et qu'on vit très bien avec nos poils merci. Quand c'est systématique et que toi ça t'intéresse d'échanger sur un sujet donné, tu finis par ne plus comprendre pourquoi les gens commentent un truc qui ne les intéressent pas.
@Kettricken Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a une pression sociétale sur les femmes pour qu'elles utilisent une routine.
Il y a une pression 'capitaliste' sur les femmes pour qu'elles utilisent une routine skincare, mais en société
(de mon expérience et de ce que j'ai pu en voir) on se prend des bash et moqueries constantes. Surtout de la part des hommes. Les femmes qui dépensent leur argent sans réfléchir dans n'importe quoi
(et reviennent les bras chargés de sacs de shopping n'est-ce pas), les femmes qui sont chiantes à passer des plombes dans la salle de bain pour pas grand chose, les femmes qui perdent leur temps, les femmes qui s'intéressent à des sujets triviaux, les femmes qui sont superficielles... Moi j'ai surtout l'impression qu'on m'incite à dépenser mon argent pour être jolie mais que sociétalement
(je reprécise ici que je ne parle pas du forum mais du global) je suis un peu méprisée en tant que personne
(dans la qualité de mes centres d'intérêt) de m'intéresser au sujet parce qu'en vrai être jolie c'est valable que si tu ne fais rien et que tu ne dépenses pas 100e par mois dans des cosmétiques. Et on attaque parfois la crédibilité de mon féminisme parce que je ne rejette pas en bloc la thématique. C'est plus le ressenti que j'ai de mon côté.