Commentaires sur La technique du Skin Cycling peut transformer la peau, et c'est une dermato qui le dit

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je fais partie de celles qui ont une routine (très) élaborée suite a des années de souci cutanés +/- sérieux qui m'ont amené a m'intéresser au sujet.
Et clairement, quand je lis des "oh moi j'utilise un peu de savon, de l'aloé Vera et de l'huile de jojoba et j'ai une belle peau", ça m'agace dans un 1er temps. Je me sens prise pour une idiote consumériste qui ne sait pas ce qu elle fait. Et j'ai envie d'argumenter et d'expliquer les bases de ma routine et les explications techniques.

Mais c'est vrai que quand je réfléchis un peu, je dois reconnaître que la pression sociale elle s'exerce sur les femmes POUR qu'elles fassent une routine.
Donc je comprends totalement l'envie de secouer cette injonction en rejetant les routines sophistiquée. C'est bien aussi que les personnes qui n'ont besoin de presque rien pour avoir une belle peau le disent.
Et que celles qui s'en fichent d'avoir une belle peau tant qu'elle est confortable en parlent aussi.

Je mettrais deux nuances a ça:
Il y a aussi une très forte injonction a la beauté naturelle. Donc ces messages peuvent a la fois lutter contre l'injonction a la routine beauté et au skincare. Tout comme ils peuvent renforcer cette injonction a être belle mais surtout sans essayer de l'être.

Ensuite, une routine a base de savon et d'huile peut très bien convenir a certains mais soyez quand même avertie que quand elle ne convient pas, ça n'apparaît souvent qu'après un tps long. L'huile qui bouche les pores, qui rend le temps grisâtre, le savon qui irrite ou froisse la peau...
Sans parler de belle peau, tout ça peut conduire a des irritations inconfortables.
Donc si a un moment ça ne vous convient plus... L'industrie du skincare est la pour faire de l'argent, ok, mais y a quand même dedans de très bons produits qui peuvent aide (ma reconnaissance éternelle a La Roche Posay, mon sauveur en période de crise)
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
En fait moi je pense que plusieurs points de vue se valent, c'est juste que ce serait bien de s'exprimer avec mesure...
Je comprends les lectrices qui ici expriment un ras-le-bol face à un magazine qui au fil du temps est bien plus devenu une anti-chambre de Jeune et Jolie/Cosmo/Elle que de 20 ans dont il se voulait à sa création son jumeau (ou en tous les cas son fils préféré) 2.0. Je comprends celles qui rejettent en masse l'industrie cosmétique pour des raisons qui sont également valables, et disent que elles n'utilisent rien d'autre que du savon de Marseille sur leur visage et que leur peau se porte très bien merci. Je comprends aussi celles qui disent se mettre plusieurs produits sur le visage tous les jours, de marque plus ou moins éthiques et qui disent que cela a amélioré leur peau et donc leur confiance en elles (entre autres) et donc se sentent heurtées parce moquées.
On peut vouloir être un peu de tous les bords, non ? C'est à dire que moi je suis à la fois de la team produits de beauté pas trop éthiques (team La Roche Posay + The Ordinary + Lea Nature + un peu de Nivea parfois), autant que de celle des plus 25 couches différentes (pas tous les jours, et pas non plus matin et soir car pas le temps, mais tant mieux pour celles qui le peuvent), et de la team "je trouve que la magazine part en cacahuète" et enfin aussi de la team "faut arrêter les cosmétiques : dans la savanne ou la forêt vierge (ou un truc du genre : ma référence étant les émissions "Rendez-vous en terre inconnue"), ils mettent rien et ils ont une peau magnifique, donc cette semaine je me contente de me laver" sans être une jolie idiote.
Ma peau est normale, pas magnifique ni défoncée, je ne fais clairement pas mon âge (je suis une très vieille du forum :vieux: ), et je ne pense être ni moins idiote, moins intelligente ou plus matérialiste qu'une autre.
Donc, en gros : laissez nous-vivre comme nous le voulons et mettre ce que nous voulons (ou pas) sur notre tronche en fait, mais vraiment !!
 
Dernière édition :
17 Novembre 2006
103
493
4 734
Paris
Bah franchement... je comprends pas l'agressivité dans les propos des cosmétiques-free ? Aucune de nous ne dit que le sujet n'est pas intéressant. On a toutes plutôt un raz-de-bol généralisé de lire ce type d'articles partout, tout le temps, alors que les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.
Moi aussi j'ai dépensé des centaines d'€ et des heures de soin pour essayer d'éradiquer mon acné hormonale. Spoiler alert : ça ne marche pas !
|Enfin si, ça marche, tant que tu as 70€ de budget mensuel. Mais dès que tu ne peux plus te payer les soins du dermato ou la crème antibactérienne, c'est retour à la case départ. Et c'est désespérant ! ]

Je vous écris là avec 2 boutons : un sur le nez, un sur le menton et même un 3ème qui débarque sur le sourcil.
La seule chose qui m'a "sauvée" de ce complexe, de cette honte sociale, c'est de passer outre. Rappeler sans cesse aux lectrices qu'avec un SMIC et 1h de soins dans la semaine qu'elles pourraient être plus belles est blessant, à mes yeux. Parce que c'est vrai, mais est-ce vraiment si important ?

Faire une fixette sur un bouton est la meilleure façon de l'exploser et de se retrouver avec une croûte.
Ce qui serait vraiment cool, ce serait de se libérer de ces fichus complexes...
 
17 Juillet 2022
265
2 609
304
Pour moi, les critiques sous les articles skincare sont adressées au journal, pas aux membres.
Et c'est vraiment le combo "matraquage d'injonctions" + poudre perlimpinpin (plein de produits proposés en sponso n'ont pas forcément prouvé leur efficacité et c'est agaçant de se dire que des articles trompent les consommateur-ices en jouant sur leurs insécurités).

Si j'étais passionnée de skincare, je ne prendrais pas ces commentaires contre moi, mais je les trouverais utiles pour "décomplexer" sur une routine jamais-assez-parfaite.

Sans être extrêmement passionnée par le sujet, je fais attention à ma peau (protection solaire + retinol + aha + vitamince C + crème hydratante / pas tout en même temps, ça dépend des jours et du moment de la journée) et je suis pourtant d'accord et amusée quand des Madz répondent avec humour à ce genre d'article...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
25 Février 2018
68
530
1 644
Pour ma part, ce n'est pas le fait qu'il y ait des articles skincare sur le site qui m'embete.

Je suis de la team qui le matin/soir sur son visage met : de l'eau.
Point.
A tort, ou à raison.
Un.e spécialiste me conseillerait peut-être d'en faire plus pour le bien de ma peau, c'est juste que je ne le fais pas.
Mais je comprends tout à fait qu'on en fasse plus, par nécessité et/ou par plaisir de prendre soin de soi.

Ce qui me gêne c'est la disproportion qu'il y a entres les articles skincare et les articles du soin au corps plus globalement (et les autres articles tout court si je suis honnête)
Sur les 13 derniers articles publiés (je ne compte pas la publi sponsorisée) :
- 5 articles skincare
- 1 article soin des cheveux
- 1 article crèmes solaires toxiques/non toxiques
- 6 autres sujets (1 livre, 2 food, 3 modes, avec des axes de réflexion critiques)

Je me souviens d'un article qui reprenait une question posée sur reddit qui demandait aux gens : qu'est ce que vous changeriez si vous aviez à nouveau 15/20 ans, et quelqu'un avait répondu : "je prendrais plus soin de mes dents !" Parce qu'en fait quand on commence à avoir des problèmes de dents liés à l'âge et à des soins pas assez réguliers, c'est vite 1/ l'enfer, 2/totalement ruineux.

Et c'est cette disproportion d'articles skincare par rapport aux autres topics santé (comment préserver son dos ? et la bouffe coté nutrition/digestion ? et les pieds ? c'est sûr, c'est moins sexy que les articles skin...) qui a tendance, à mon sens, à transformer ce qui est au départ une ressource, en une injonction perçue.

(edit : ajout je ne compte *pas et **1 livre)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes