ça me rappelle des souvenirs d'enfance assez forts. on jouait à des jeux avec mes parents, et je ne crois pas qu'ils nous laissaient gagner, ou du moins comme on était 3 enfants il y avait la compétition entre nous.
par contre, quand je passais du temps chez mes grands-parents, on faisait beaucoup de jeux avec ma mamie : "le pouilleux", les petits chevaux, les dominos. et a posteriori, en me remémorant ces moments, ma mamie avait vraiment la technique pour que je (ou ma soeur) gagne le plus souvent. Je me souviens très bien de parties de dominos, ou ma mamie piochait un nouveau alors qu'elle pouvait tout à fait placer un pion, (et je voyais son jeu ahaha), et j'attendais qu'elle pioche pour lui dire : tu pouvais mettre celui-là regarde !! et elle "ah mais oui, tu as raison, tant pis je vais le mettre le prochain coup" (dans ma tête c'était : mamie elle n'est pas super forte aux dominos
), mais quand c'était au tour de ma petite soeur, elle était toujours prête à lui montrer un coup à faire pour que le jeu reste serré. clairement, son but c'était qu'on s'amuse et qu'on apprenne à perdre et gagner, elle n'avait aucun intérêt à gagner elle !
et au pouilleux (qui est globalement un jeu de chance ou tu pioches chez l'autre) je crois qu'elle avait très bien en tête de piocher pile la carte qu'on voulait (genre quand tu es petit, tu tends la carte à piocher un peu plus haut, elle la prenait en mode "ah mince", et quand tu grandis et que tu essaies de faire la psychologie inversée genre "vas-y prends celle là" elle prenait l'autre).
Le fait que mes parents ne nous laissent pas gagner, je crois que je n'avais pas en tête la possibilité que ma mamie le fasse volontairement. et en y repensant, ça m'attendrit beaucoup