Commentaires sur Le « bébé Coca » n’est pas un surnom mignon, c’est un problème grave

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Le sucre apporte forcément des caries?

J'ai eu une courte période de l'adolescence très très sucrée (Coca Cola ou Pepsi à tous les repas). Ça a dû durer 6 mois.
Je n'ai jamais eu de caries (je me brosse les dents par contre).

Les caries c'est pas génétique par hasard?
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Dragonfena
Les problèmes dentaires peuvent être héréditaires (maladie cap de pont par exemple), mais les caries c'est avant tout un manque de soin.
Ça peut aussi être lié à un problème d'email.

Le sucre, avec le manque de salive notamment la nuit/ pendant qu'on dort, attaque l'email puis la dent.
Le brossage est indispensable.

Le dentifrice est un + mais pas obligatoire. Pour les enfants, ça apporte du fluor, mais je crois pas qu'il faille trop en prendre car ça peut rendre les dents noires (et eu coup fragiles).

On a du sucre partout, mais quelqu'un qui l'a ge salé peut très bien avoir des caries a partir du moment où il ne se brosse pas les dents. Simplement le sucre attaque direct.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Dragonfena C'est pas le sucre seul, c'est le sucre qui est métabolisé par les bactéries qui rejettent de l'acide. L'acide en tombant sur les dents les dissout petit à petit. Quand l'émail (très minéralisé) est percé ça va très vite car la dentine en dessous est encore moins minéralisée. Les caries ce n'est pas génétique, c'est chimique. La seule composante génétique c'est l'épaisseur d'émail et sa qualité.
Mais avec un environnement riche en sucre et pauvre en brossage, la carie arrivera à un moment où à un autre.

@B8zzy C'est pas exactement ça. C'est bien le sucre qui est métabolisé par les bactéries. Mais comme tu dis il y a du sucre partout et la farine des biscuits salés peut être tellement transformée que c'est déjà du sucre.
Donc oui sans brossage, le sucre stagne dans la plaque dentaire, les bactéries le métabolisent et rejettent de l'acide. Si en plus la plaque dentaire stagne toujours au même endroit, l'acide tombe toujours au même endroit.

Par contre pour la fluorose, c'est un truc qui n'existe plus vraiment depuis qu'on ne donne plus de comprimés de fluor systématiquement aux enfants. Pour avoir une fluorose avec du dentifrice il faut vraiment le vouloir. Le tout est de respecter la dose. L'UFSBD c'est vraiment LA référence en matière de prévention. Mais tous les dentistes ne la consulte pas, vous pouvez avoir votre dentiste qui est resté sur d'anciennes recommandations.
 
Dernière édition :
5 Avril 2022
15
160
79
Après quand on voit les préconisations des grand parents (personnes d'environ 50-70 ans) et arrières grand parents (+ de 70 ans) ça me m'étonne pas !!
Le nombre de fois ou m'a conseillé de donner un biberon d'eau sucré la nuit à mon fils quand il se réveillait, pour le calmer et le rendormir.
Ou qu'on ne comprend pas pourquoi il boit du lait nature le matin et non du lait au chocolat (le chocolat en poudre pour enfant étant biiien sucré en général) : parce qu'il aime le lait nature alors pourquoi rajouter du chocolat et du sucre ?!! :mur:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@B8zzy @Gringo
Je dois avoir un email assez épais alors.
Seul le sucre pur et simple attaque les dents? Ou n'importe quel féculent?

Je me disais que quand on voit des crânes d'hommes préhistoriques, ils ont toutes leurs dents. Leur consommation de sucres et de glucides devait être minime, non?
Quelqu'un qui mange peu sucré et peu de féculents serait moins touché par les caries?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@oui juste le sucre simple. Par contre on a dans la salive de l'amylase qui digère l'amidon pour en faire du sucre simple. Une alimentation très très riche en féculents peut aussi à terme faire des caries, mais ça sera beaucoup moins rapide qu'avec du sucre simple.

Les hommes préhistoriques ne mangeait pas de sucre: si jamais tu as déjà mangé des fraises des bois, des merises, des pommes sauvages, tu dois comprendre pourquoi. A la limite il y avait le miel mais il fallait se fighter avec les abeilles. Ils ne devaient pas faire ça tous les jours.
J'avais vu dans un reportage que les aborigènes d'australie mangeaient avant la colonisation l'équivalent de 3 dragibus par an.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Dragonfena oui a moins d'avoir une pathologie dentaire, c'est le sucre simple qui attaque l'email directement.
Je mange sucré c'est affreux une addiction (je le soigne) mais je me brosse régulièrement les dents et je finis par un verre d'eau. Je n'ai jamais de Carrie (sauf qqunes quand j'étais ado).

On peut avoir des caries sans sucre, mais dans ce cas c'est a cause de l'acidité de la bouche, du fait qu'on salive moins quand on dort, et le non brossage... Mais bon on a toujours du sucre, même naturel dans notre alimentation a moins d'éviter les fruits, les carottes... Bref on mange une salade par repas peut être... Et encore.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 847
1 354
J'ai consommé beaucoup de coca et autres soda, Haribo, surtout quand j'étais ado et pendant mes études. À y réfléchir c'était compulsif, ça devait me faire compenser le stress, le harcèlement, et tout le reste... Et puis un jour, je me suis sevrée toute seule. J'ai trouvé le coca dégueulasse, et ça m'a fait la même chose avec le reste. Est-ce que quelque chose à changé, est-ce que je me suis rendue compte d'un truc... Honnêtement je ne sais pas. Je crois que c'est une des addictions les plus tenaces, et elle m'est passée d'un coup.

J'ai beaucoup de mal à comprendre les gens (parents, grands-parents, ou autres) qui laissent les gosses se gaver de saloperies en tout genre. J'ai déjà entendu "c'est un enfant, il faut qu'il profite !"... Entre une gaufre au chocolat exceptionnelle et 3 coca par jour, y a quand même un monde.
Après je me souviens aussi des magasins de bonbons dans les rues à côté du collège et du lycée, où certains y allaient plusieurs fois par jour, ça n'aide pas non plus, même s'ils mangent correctement chez eux...
 
30 Septembre 2019
701
2 547
844
28
je sais que le jugement c'est pas bien mais ça me parait tellement évident que donner du soda a des tout petit c'est pas bien..on parle de très jeune enfants la pas d'élève de primaire ou il peut y avoir l'effet groupe...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@hellopapiméquépasa Quand tu creuses un peu tu t'aperçois vite qu'en fait l'un des parents a un rapport problématique au sucre. Ils élèvent leurs enfants avec leurs propres habitudes alimentaires qui sont désastreuses.
Quand je leur dit "arrêtez d'en acheter, s'il n'y a rien de tentant dans vos placards à part du chocolat noir, une pomme et du pain, votre enfant sera bien obligé de se contenter de ça", souvent je vois que ça coince parce qu'en fait les réserves de sucre sont d'abord pour eux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes