Je plussoie
@Astipalaya : le fabzine était "une porte d'entrée vers le féministe" quand c'était opportun mais ne se revendiquait pas féministe même si tout était fait pour avoir une image féministe mais surtout ne disons pas que c'est féministe parce qu'après, on pourrait nous demander pourquoi on fait des trucs absurdes d'un point de vue féministe.
Donc que ce soit aujourd'hui ou y a quinze ans, n'ayez aucune attente envers le magazine, vous serez forcément déçues. Madmoizelle est un magazine féminin, pas féministe. Il est un peu plus déconstruit que d'autres magazines, il parle peut-être un peu plus de féminisme que d'autres magazines, il a un point de vue un peu plus jeune que d'autres sur certains sujets. Mais ça reste un magazine féminin et pas féministe.
Et ce magazine, tout comme les rédacteurices, ne nous doivent rien. On a pensé pendant un temps que la proximité rédac/forumeuses impliquait une relation donnant/donnant, ça l'a peut-être été à une époque, mais ça fait bien longtemps que la situation a changé. Le forum était à une époque réputé pour la qualité de ses échanges (je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais Fab nous l'avait dit à quelques reprises), depuis, Facebook, Twitter, Insta, Discord, Twich et compagnie se sont développés, le forum s'est dilué parmi d'autres publics qui sont bien plus nombreux que nous. Donc quand ça les arrange et que c'est pertinent pour eux "Merci les forumeuses pour vos interventions, on en tient compte, on ajoute ceci/on modifie cela à l'article" etc, et quand ça les arrange pas "Merci pour vos retours mais le forum ne rapporte rien au magazine/ne représente qu'une faible part des lecteurices/On a un modèle économique à faire tourner" et fin de l'histoire.
Pour conclure, je vous épargne la métaphore du bar.
Mais c'est étrange comme une part de moi a envie de dire ce que j'ai dit au dessus: le magazine peut s'en cogner de ce qu'on dit sur le forum si ça lui chante, il ne nous doit rien, et une autre part de moi a envie de vous encourager à continuer à vous indigner quand c'est indignant.